Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Bulgarie : information sur les extorsions perpétrées par les skinheads; intervention de la police et du Service d'enquêtes spéciales (Special Investigative Service - SIS); information indiquant si la violence est nécessaire avant que les autorités n'interviennent

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 26 June 2002
Citation / Document Symbol BGR39474.EF
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Bulgarie : information sur les extorsions perpétrées par les skinheads; intervention de la police et du Service d'enquêtes spéciales (Special Investigative Service - SIS); information indiquant si la violence est nécessaire avant que les autorités n'interviennent, 26 June 2002, BGR39474.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/41501bef7.html [accessed 28 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

La Direction des recherches n'a pas été en mesure de trouver d'articles portant précisément sur les extorsions perpétrées par les skinheads en Bulgarie, ni de statistiques ni d'études qui abordaient séparément les extorsions violentes et non violentes.

Un article de 2000 sur les statistiques criminelles officielles de Bulgarie fait la différence entre les crimes [traduction] « ratés » et les crimes [traduction] « réussis » et remarque que le taux de tentatives d'extorsion ratées a chuté de 39,7 p. 100 (BTA 25 juill. 2000). Les commerçants de Bulgarie ont désigné l'extorsion comme un problème récurrent, par contre, selon un sondage mené en 2001 par Vitosha Research auprès des dirigeants d'entreprises bulgares et étrangers, [traduction] « plus de la moitié » des répondants reconnaissaient que le paiement de pots-de-vin n'était pas répandu, mais 63 p. 100 des répondants voyaient [traduction] « le racket et l'extorsion comme une source de problèmes récurrents et graves » (ibid. 29 avr. 2001). Selon cette source, 65 p. 100 des commerçants ne croient pas qu'il est possible de [traduction] « compter sur [la police] pour protéger efficacement les commerces contre le crime » (ibid.).

Selon une lettre présentée au Conseil de sécurité des Nations Unies en décembre 2001 :

[traduction]

Le Service d'enquêtes spéciales (Special Investigative Service - SIS) enquête sur des actes terroristes commis à l'étranger, sur le terrorisme politique ainsi que sur les cas d'enlèvement et de privation illégale de la liberté de personnes qui jouissent de la protection internationale, sur les prises d'otages dont la libération dépend de certaines conditions, sur la perpétration d'actes punissables à l'endroit d'avions civils selon les termes des conventions pertinentes. Ce service répond aux demandes d'aide juridique en provenance de l'étranger relativement aux procédures d'enquêtes sur les actes terroristes. Ce service compte parmi ses effectifs des juges d'instruction qui se spécialisent dans les enquêtes sur les actes terroristes (27 déc. 2001, 8).

Toutefois, les Country Reports 2001 ont mentionné que le [traduction] « SIS, qui fournit du soutien aux procureurs qui enquêtent sur des crimes graves, est une agence du pouvoir judiciaire et, en conséquence, n'est pas sujet au contrôle direct du pouvoir exécutif » (4 mars 2002).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Bulgarian Telegraphic Agency (BTA) [Sofia, en anglais, version Internet]. 29 avril 2001.

« Poll Assesses Bulgarian Firms' Opinions on Competition, Corruption, Finance ». (FBIS-EEU-2001-0429 29 avr. 2001/WNC)

_____. 25 juillet 2000.

« Official Data Shows Crime Rates Drop, Economic Offenses Increase ». (FBIS-EEU-2000-0725 25 juill. 2000/WNC).

Country Reports on Human Rights Practices for 2001. 4 mars 2002. Département d'État des États-Unis. Washington D.C. [Date de consultation : 24 juin 2002]

Nations Unies. 27 décembre 2001. Conseil de sécurité.

« Note Verbale Dated 24 December 2001 from the Permanent Mission of Bulgaria to the United Nations Addressed to the Chairman of the Committee Established Pursuant to Resolution 1373 (2001) Concerning Counter-Terrorism ». (S/2001/1273) [Date de consultation : 24 juin 2002]

Autres sources consultées

Bases de données de la CISR

Sites Internet, y compris :

All the Web

Comité Helsinki bulgare

Comité Helsinki grec

Country Reports (2000-2001)

Google

Gouvernement de Bulgarie, ministère de la Défense

Gouvernement de Bulgarie, ministère de l'Intérieur

Radio Free Europe/Radio Liberty

Royaume-Uni, Direction de l'immigration et de la nationalité, Country Assessments

Transparency International

World News Connection

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries