Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Chili : information sur l'école de cavalerie de Quillota, sur le type d'établissement, qui contrôle l'école et sur la possibilité que l'école détienne et torture des personnes opposées au gouvernement

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 February 1997
Citation / Document Symbol CHL26241.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Chili : information sur l'école de cavalerie de Quillota, sur le type d'établissement, qui contrôle l'école et sur la possibilité que l'école détienne et torture des personnes opposées au gouvernement, 1 February 1997, CHL26241.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6aca448.html [accessed 4 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Un professeur en sciences politiques de l'université de Guelph, spécialiste en questions militaires en Amérique du sud, a affirmé dans une entrevue téléphonique tenue le 11 février 1997 que l'école de Quillota est un établissement de formation militaire prestigieux situé à 70 km à l'ouest de Santiago. Selon la source, l'école occupe une place prépondérante dans la ville de Quillota, elle attire une élite militaire et assure des postes d'influence au sein de l'appareil militaire (ibid.). 

L'école offre trois types de formation : une spécialisation en défense blindée et de commandement au niveau intermédiaire destinée aux officiers diplômés d'une académie militaire; une formation destinée aux commandants en chef; et l'entraînement des recrues (ibid.). La source ajoute que l'école fonctionne comme un régiment ayant des unités militaires comprenant des brigades de chars d'assault et de combat (ibid.).

Selon le professeur, le ministère de Défense n'excerce pas beaucoup d'influence sur les matières militaires du pays et que l'école de Quillota, comme toute autre école de formation militaire, est contrôlée par le général Augusto Pinochet et son entourage militaire de façon autoritaire et non démocratique (ibid.).

La source n'a pas pu affirmer si l'école de Quillota détient et maltraite des personnes qui s'opposent au gouvernement mais soutient que le mauvais traitement des recrues et des conscrits est systématiquement pratiqué dans toutes les écoles de formation militaire (ibid.). La source ajoute que les mauvais traitements font partie intégrale de la vie militaire, qu'ils sont considérés comme étant légaux et qu'ils font partie de la terreur bureaucratisée (ibid.).

Pour plus d'information générale sur l'école de Quillota, veuillez consulter les deux documents ci-annexés.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Jane's Defence Weekly [Alexandria, Va.]. 24 mars 1990. « Chilean Army ». (NEXIS)

Professeur en sciences politiques, Université de Guelph, Ontario. 11 février 1997. Entrevue téléphonique.

Radio Cooperativa [Santiago, en anglais]. 21 novembre 1991. « Chile Army Communique Says Officer Accused of Letelier Murder Will Not Retire ». (BBC Summary 23 nov. 1993/NEXIS)

Documents annexés

Jane's Defence Weekly [Alexandria, Va.]. 24 mars 1990. « Chilean Army». (NEXIS)

Radio Cooperativa [Santiago, en anglais]. 21 novembre 1991. « Chile Army Communique Says Officer Accused of Letelier Murder Will Not Retire ». (BBC Summary 23 nov. 1993/NEXIS)

Autres sources consultées

Amnesty International. Amnesty International Reports. 1988-1996.

Andean Newsletters. 1991-1997.

Country Reports on Human Rights Practices. 1989-1996.

Foreign Broadcast Information Service Reports (FBIS). Quotidien.

Latinamerica Press. 1990-1997.

Latin America Weekly Report. 1994-1997.

Recherches d'articles dans l'Internet.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries