Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Bolivie : information sur le document appelé « cedula » et information indiquant si un citoyen peut se voir délivrer une cedula sur laquelle il est inscrit que sa profession est fonctionnaire, même s'il est sans emploi (2004)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 9 December 2004
Citation / Document Symbol BOL43191.EF
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Bolivie : information sur le document appelé « cedula » et information indiquant si un citoyen peut se voir délivrer une cedula sur laquelle il est inscrit que sa profession est fonctionnaire, même s'il est sans emploi (2004), 9 December 2004, BOL43191.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/42df60ad11.html [accessed 27 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Selon le rapport sur la Bolivie du Visa Reciprocity and Country Documents Finder publié le 1er mars 2004 par le Département d'État des États-Unis,

[traduction]

[t]ous les résidents de la Bolivie âgés de 19 ans et plus, à l'exception des touristes et des personnes travaillant à contrat pour un temps limité, doivent obtenir et être en possession, en tout temps, d'une pièce d'identité (Cedula de Identidad). Ce document peut être obtenu auprès de la Policia de Seguridad (police de sécurité), à prix minime; il s'agit d'une petite carte contenant le nom, la photo et l'empreinte du pouce droit du détenteur, ainsi que des renseignements sur ses parents, sa date et son lieu de naissance, son état civil et sa profession. Ce document doit être renouvelé aux cinq ans.

Lors d'un entretien téléphonique le 6 décembre 2004, un fonctionnaire consulaire de l'ambassade de Bolivie à Ottawa a fourni l'information suivante. La profession du détenteur est inscrite au verso de la cedula, ou pièce d'identité. La profession désigne le diplôme reçu à l'école ou à l'université ou ce que vous faites pour gagner votre vie. Par exemple, si vous possédez un diplôme d'architecte, architecte serait la profession inscrite sur votre cedula, même si vous ne pratiquez pas cette profession, ou bien si vous êtes une femme au foyer, alors femme au foyer serait la profession inscrite.

Si la mention [traduction] « fonctionnaire » est inscrite sur la cedula d'une personne, cela signifie qu'elle a été fonctionnaire. Toutefois, si la personne est sans emploi et que la carte porte encore la mention [traduction] « fonctionnaire », cela signifie que la personne ne s'est pas donné la peine de faire changer la profession inscrite sur sa carte. Pour ce faire, une personne doit présenter des documents officiels à cet effet au service d'identification de la police. Par exemple, si une personne célibataire se marie et souhaite faire changer l'état civil inscrit sur sa cedula, elle doit présenter un certificat de mariage au service d'identification de la police pour faire effectuer la modification nécessaire.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.

Références

Ambassade de Bolivie à Ottawa. 6 décembre 2004. Entretien téléphonique avec un fonctionnaire consulaire.

États-Unis. 1er mars 2004. Département d'État. « Bolivia ». Visa Reciprocity and Country Documents Finder. [Date de consultation : 26 nov. 2004]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries