Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Guinée : information sur un journal bimensuel appelé « Le Monde », notamment le nom de ses journalistes en 2004 et information indiquant si les membres de la direction et de la rédaction ont eu des problèmes entre janvier et avril 2005 (2004-2005)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Ottawa
Publication Date 6 September 2005
Citation / Document Symbol GIN100536.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Guinée : information sur un journal bimensuel appelé « Le Monde », notamment le nom de ses journalistes en 2004 et information indiquant si les membres de la direction et de la rédaction ont eu des problèmes entre janvier et avril 2005 (2004-2005) , 6 September 2005, GIN100536.F, available at: https://www.refworld.org/docid/440ed70030.html [accessed 29 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Joint par téléphone à Conakry le 1er septembre 2005, le directeur de publication du journal Le Monde a signalé, sans pouvoir préciser la date exacte, que son journal a été fondé en 2004 (Le Monde 1er sept. 2005). Agréé par les autorités gouvernementales, le journal Le Monde est enregistré sous le numéro suivant : « Récépissé No 114/PR/TPI/K-C/04 » (ibid.).

Selon le directeur de publication, Le Monde comptait, en 2004, quatre journalistes permanents ainsi que de nombreux pigistes (ibid.). Les journalistes permanents étaient Tampa Bangoura, Soriba Silla, Ibrahim Diop et François Delamou (ibid.). Quant au membres de la direction, il s'agissait, outre le directeur lui-même, de Diallo Sekou, directeur de communication, et de Diallo Thierno Moussa, qui est chargé des affaires extérieures (ibid.).

Toutefois, il a expliqué qu'un des journalistes a disparu après avoir publié un article sur une tentative d'assassinat du président guinéen Lansana Conté survenue à Enco 5, un des quartiers de la ville de Conakry (ibid.). Par contre, le directeur de publication a signalé qu'il ne se rappelait ni la date de publication de cet article ni la date de disparition de ce journaliste. Par ailleurs, il a déclaré n'avoir plus de copie de ce même article.

Selon deux sources d'information, une tentative d'assassinat du président guinéen, le général Lansana Conté, a eu lieu le 19 janvier 2005 dans les environs de la localité d'Enco 5 (RFI 20 janv. 2005; Aminata.com 30 mars 2005).

Le 1er septembre 2005, un représentant du Conseil national de la communication, organisme guinéen de régulation dont le mandat est notamment de « veiller au respect par les organismes de presse, des obligations prévues par les lois et règlements en matière de communication » (République de Guinée 23 déc. 1991, art. 1) et d'assurer le « contrôle des journalistes dans l'exercice de leur fonction de traitement de l'information » (ibid., art. 3), a signalé que Le Monde se trouve sur la liste des journaux publiés en Guinée qui sont enregistrés à son organisme.

Par ailleurs, il a confirmé que le journal Le Monde est enregistré sous le numéro : « Récépissé No 114/PR/TPI/K-C/04 » (ibid.). Il a expliqué que ce numéro, attribué par le procureur général de la République, est une indication que le journal est autorisé à paraître en République de Guinée. Il a par ailleurs confirmé le nom du directeur de publication tout en déclarant qu'il ignorait le nom des journalistes de ce journal.

Les autres propos du directeur de publication du journal Le Monde n'ont pu être corroborés par d'autres sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Aminata.com. 30 mars 2005. Moussa Soumah. « Les "crises" du Général Lansana Conté : signe annonciateur de la fin du régime ou un danger pour la classe politique nationale? ». [Date de consultation : 1er sept. 2005]

Conseil national de la communication. 1er septembre 2005. Entretien téléphonique avec un représentant

Le Monde [Conakry]. 1er septembre 2005. Entretien téléphonique avec le directeur de publication.

Radio France Internationale (RFI). 20 janvier 2005. Didier Samson. « Guinée : tirs sur le cortège présidentiel ». [Date de consultation : 1er sept. 2005]

République de Guinée. 23 décembre 1991. Loi 91-06 portant création du Conseil National de la Communication. [Date de consultation : 1er sept. 2005]

Autres sources consultées

Sources orales : le directeur de publication et rédacteur en chef du journal guinéen L'Indépendant et le rédacteur du Lynx n'ont pas répondu à une demande d'information dans les délais prescrits pour cette réponse.

Sites Internet, y compris : AllAfrica.com, Amnesty International, Département d'État des États-Unis, Direction de l'immigration et de la nationalité du Royaume Uni, ECOI, IFEX, Guinea Newspapers and News Media Guide, Kidon Media Link, Lance, Lynx, News of the World on the Internet, Reporters sans frontières (RSF), World-Wide News.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries