Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Guyana : traitement des personnes homosexuelles et protection offerte par l'État (2004 - septembre 2006)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 20 October 2006
Citation / Document Symbol GUY101803.F
Reference 7
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Guyana : traitement des personnes homosexuelles et protection offerte par l'État (2004 - septembre 2006), 20 October 2006, GUY101803.F, available at: https://www.refworld.org/docid/45f1474019.html [accessed 29 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Situation générale

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le coprésident de l'organisation contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle (Society Against Sexual Orientation Discrimination – SASOD) a déclaré que l'homophobie est très présente au Guyana (4 sept. 2006). De même, en octobre 2006, dans une communication écrite, un représentant de l'association des droits de la personne du Guyana (Guyana Human Rights Association – GHRA) a estimé qu'il était [traduction] « rare et dangereux pour des ga[i]s ou des lesbiennes d'afficher publiquement leur orientation sexuelle ».

En outre, Amnesty International USA ajoute qu'il est impossible d'afficher sa différence si l'on appartient à la communauté homosexuelle, bisexuelle ou transgenre et ce, même auprès de sa famille ou de ses amis, et que la discrimination envers les homosexuels est très répandue (10 févr. 2006).

Dans un entretien accordé au Guyana Chronicle, le coprésident de la SASOD a indiqué que deux personnes homosexuelles ne peuvent cohabiter et que les démonstrations publiques d'affection sont ponctuées d'agressions verbales et physiques (31 mai 2006).

Bien que les mariages gais soient illégaux au Guyana, une cérémonie de mariage entre deux hommes s'est déroulée à Georgetown en mars 2004 (Advocate.com 31 mars 2004). Toutefois, peu après la cérémonie, quelqu'un a ouvert le feu sur l'un des deux hommes, le blessant à la poitrine (ibid.; Guyana Chronicle 21 sept. 2004). Aucune autre information sur ce crime ou l'arrestation d'un suspect n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cependant, le coprésident de SASOD a souligné que la société guyanaise affiche un comportement différent envers les homosexuels en fonction de la classe sociale à laquelle ils appartiennent (4 sept. 2006). Les homosexuels pauvres doivent taire leur orientation sexuelle [traduction] « de peur d'être victime[s] de persécution sociale, de discrimination et d'ostracisme » (SASOD 4 sept. 2006).

Cadre juridique

Le code criminel du Guyana prohibe les activités sexuelles entre personnes de même sexe et rend les personnes de même sexe qui s'adonnent à ce type d'activités passibles de deux à dix ans de prison (Guyane 1998, art. 352; ibid. art. 353). En outre, l'article 354 du code criminel précise que la peine encourue pour la sodomie est la prison, éventuellement à perpétuité (Guyana 1998a; voir aussi Freedom House 2006).

Le représentant de la GHRA a indiqué que toutes les tentatives pour amender le code criminel se heurtent à [traduction] « la fureur » et à l'opposition de dirigeants religieux chrétiens et musulmans (oct. 2006; voir aussi SASOD 4 sept. 2006). À la suite des pressions exercées par certains membres de ces communautés religieuses, le projet qui visait à inclure dans la constitution une protection contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle a été rejeté par le parlement guyanais (ibid.).

Par ailleurs, en vertu de l'article 153 du code criminel du Guyana qui interdit aux Guyanais de se vêtir comme une personne de l'autre sexe en public (Guyana 1998b), en mai 2006, un prostitué a été condamné par la cour de Georgetown à payer une amende de 5 000 $ pour deux chefs d'accusation : port de vêtements féminins et port de parfum (Stabroek News 16 May 2006).

D'autres sources indiquent que l'homosexualité est illégale entre hommes et entre femmes au Guyana (GHRA oct. 2006; Reding déc. 2003). Par contre, selon la commission internationale des droits des gais et des lesbiennes (International Gay and Lesbian Human Rights Commission – IGLHRC), il est impossible de dire avec certitude si cette interdiction s'applique aux femmes également (s.d.). Selon Sodomy Laws of the World cependant, l'homosexualité entre femmes est légale (2 juin 2006).

Protection offerte et mesures gouvernementales

La SASOD déclare que les crimes commis contre les homosexuels tendent à être moins signalés et qu'il n'existe pas de statistiques sur les crimes de nature homophobe ou sur les démarches judiciaires entreprises à leur suite (4 sept. 2006). La SASOD a reçu des plaintes pour brutalité policière et violence sexuelle à l'égard d'homosexuels; ceux-ci ne portent pas plainte principalement par peur (ibid.). L'association des droits de la personne du Guyana a également fait enquête sur la brutalité policière visant les personnes homosexuelles (ibid.). Aucune information sur cette enquête n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Certaines sources indiquent que le fait que l'homosexualité masculine soit illégale et que l'homophobie soit répandue rendent la prestation de services de prévention et de traitement du sida au Guyana plus compliquée (Guyana Chronicle 31 mai 2006; Amnesty International USA 10 févr. 2006).

À la fin de 2004, le ministre de la santé du Guyana a indiqué qu'il avait l'intention de légaliser l'homosexualité et la prostitution pour faciliter la lutte contre le sida (Caribbean Media Corporation 19 nov. 2004; The Nation 23 nov. 2004). Cette proposition a été rejetée par le gouvernement guyanais, dont un porte-parole a déclaré, en décembre 2004, que le gouvernement n'avait pas l'intention de dépénaliser la prostitution ou de proposer un amendement constitutionnel pour traiter la question de l'orientation sexuelle (Guyana Chronicle 9 déc. 2004).

En outre, la commission des relations ethniques du Guyana n'a pas réagi au dépôt par la SASOD, en décembre 2005, d'une requête visant à interdire les paroles homophobes dans les chansons (SASOD 4 sept. 2006).

Organisations non gouvernementales

L'information sur l'aide accordée par les organisations non gouvernementales est limitée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Selon le représentant de la GHRA, la perception que la société a des personnes homoxexuelles exige des homosexuels [traduction] « qu'ils fassent preuve d'une prudence extraordinaire pour toute forme de militantisme social » (oct. 2006).

La SASOD indique avoir été en mesure d'organiser plusieurs activités, mais toujours dans un [traduction] « climat de crainte » (4 sept. 2006). Le mandat de cette organisation de défense des droits de la personne consiste principalement à combattre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle par l'organisation d'activités qui font la promotion de la diversité (SASOD 4 sept. 2006; voir aussi ibid. S.d.).

Selon la SASOD, une autre organisation non gouvernementale, l'association Arc-en-ciel du Guyana (GUYBOW), travaille avec des groupes de personnes vulnérables (4 sept. 2006). Cette association procure du soutien principalement aux populations vulnérables que sont les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et les travailleurs du sexe transgenres (SASOD 4 sept. 2006).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Advocate.com. 31 mars 2004. « Shooting at Gay Wedding in Guyana Injures One ». [Date de consultation : 26 sept. 2006]

Amnesty International USA. 10 février 2006. « 'I am not Ashamed!': HIV/AIDS and Human Rights in the Dominican Republic and Guyana ». [Date de consultation : 14 sept. 2006]

Caribbean Media Corporation (CMC) [Bridgetown]. 19 novembre 2004. « Guyana Government Planning to Decriminalize Homosexuality and Prostitution ». (BBC) (Factiva)

Freedom House. 2006. « Guyana ». Nations in Transit. [Date de consultation : 19 sept. 2006]

Guyana. 1998a. Government Information Agency (GINA). Criminal Law (Offences) Act. [Date de consultation : 25 sept. 2006]
_____. 1998b. Government Information Agency (GINA). Summary Jurisdiction (Offences) Act. [Date de consultation : 25 sept. 2006]

Guyana Chronicle [Georgetown]. 31 mai 2006. Ruel Johnson. « The Fear of Stones;HIV/AIDS and Homophobia in Guyana ». [Date de consultation : 12 sept. 2006]
_____. 21 septembre 2004. « Editorial ». [Date de consultation : 25 sept. 2006]
_____. 9 décembre 2004. Wendella Davidson. « No Condoms in Prison ». [Date de consultation : 12 sept. 2006]

Guyana Human Rights Association (GHRA). Octobre 2006. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC). S.d. Where Having Sex is a Crime: Criminalization and Decriminalization of Homosexual Acts (2003). [Date de consultation : 12 sept. 2006]

The Nation [Bridgetown]. 23 novembre 2004. « Anger Not Going Away ». (Sodomy Laws) [Date de consultation : 25 sept. 2006]

Society Against Sexual Orientation Discrimination (SASOD). 4 septembre 2006. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un coprésident.
_____. S. d. « About SASOD ». [Date de consultation : 26 sept. 2006]

Sodomy Laws of the World. 2 juin 2006. « Laws Around the World ». [Date de consultation : 25 sept. 2006]

Stabroek News [Georgetown]. 16 mai 2006. « Male Prostitute Fined for Vagrancy, Female Attire ». [Date de consultation : 20 sept. 2006]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Department of State des États-Unis, Factiva, Human Rights Watch, International Lesbian and Gay Association (ILGA), PlanetOut, Resource Center of the Americas, Rex Wockner, 365gay.com.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries