Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Djibouti : mise à jour de la réponse DJI31018.F du 1er février 1999 sur les partis politiques d'opposition et spécialement sur la direction actuelle de la faction du Parti du Renouveau démocratique (PRD) ayant le statut légal (faction reconnue)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 April 1999
Citation / Document Symbol DJI31600.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Djibouti : mise à jour de la réponse DJI31018.F du 1er février 1999 sur les partis politiques d'opposition et spécialement sur la direction actuelle de la faction du Parti du Renouveau démocratique (PRD) ayant le statut légal (faction reconnue), 1 April 1999, DJI31600.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ab7730.html [accessed 29 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Aux élections présidentielles prévues pour le 9 avril 1999 (ION 6 mars 1999, 7), les partis d'opposition sous l'appellation d'Opposition djiboutienne unie vont présenter une seule candidature en la personne de Moussa Ahmed Idriss (ibid. 13 mars 1999, 6). Le candidat unique de l'Opposition dijiboutienne unie avait été élu député du Rassemblement populaire pour le progrès (PRP) au pouvoir à Djibouti au cours des élections législatives précédentes (ibid. 6 mars 1999, 7).

L'information sur la présentation d'un candidat en la personne de Moussa Ahmed Idriss par l'Opposition djiboutienne unifiée a été corroborée par les présidents de deux factions non reconnues du Parti du renouveau démocratique (PRD-Farah et PRD-Hamareiteh) ainsi que par le président de la faction armée du Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie (FRUD-Dini), au cours d'entretiens téléphoniques tenus respectivement les 26, 29 et 31 mars 1999.

Quant au leadership actuel au sein du PRD, les deux présidents des factions non reconnues du PRD ont fourni, au cours des entretiens précités, l'information suivante.

En janvier 1999, une dissension s'est produite au sein de l'équipe dirigeante de la faction du PRD qui était jusqu'à alors officiellement reconnue par les autorités et dirigée par Abdillahi Hamareiteh Guelleh (dont le nom s'écrit parfois Hamareyte Guelle). De cette scission sont nés deux groupes. Le premier est dirigé par Abdillahi Hamareiteh Guelleh et l'autre par l'ancien vice-président de la faction, Maki Houmed Gaba. C'est ce dernier groupe qui a actuellement le statut légal auprès des autorités djiboutiennes.

En effet, les lettres échangées entre le ministre djiboutien de l'Intérieur et de la Décentralisation et Abdillahi Hamareiteh Guelleh, dont des copies sont annexées, montrent que ce dernier n'est plus reconnu comme le représentant de la faction officielle. Par contre, on apprend, dans un communiqué de presse du bureau de Moussa Ahmed Idriss, candidat de l'Opposition djiboutienne unie, ainsi que dans une lettre adressée par ce dernier au ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, qu'Abdillahi Hamareiteh Guelleh et Daher Ahmed Farah, tous deux présidents des factions non reconnues du PRD, font partie de son organisation électorale. Les deux présidents ont confirmé leur soutien du candidat de l'Opposition djiboutienne unie.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Djibouti. Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation. 27 janvier 1998. Lettre adressée à Abdillahi Hamareyte Guelle, dont la Direction des recherches a obtenu copie.

Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie (FRUD-Dini). 31 mars 1999. Entretien téléphonique avec le président.

The Indian Ocean Newsletter [Paris]. 13 mars 1999. No 849. « Djibouti: Opposition Viewpoint ».

_____. 6 mars 1999. No 848. « Djibouti: Fighting Before the Ballot ».

Moussa Ahmed Idriss. 16 mars 1999. Lettre au ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, dont la Direction des recherches a obtenu copie.

Opposition djiboutienne unie. 28 mars 1999. Communiqué de presse no 9/ODU/28/01/1999 du porte-parole, dont la Direction des recherches a obtenu copie.

Parti du renouveau démocratique - Farah (PRD-Farah). 26 mars 1999. Entretien téléphonique avec le président.

Parti du renouveau démocratique - Hamareiteh (PRD-Hamareiteh). 29 mars 1999. Entretien téléphonique avec le président.

_____. 27 janvier 1999. Lettre du président adressée au Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, dont la Direction des recherches a obtenu copie.

Documents annexés

Djibouti. Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation. 27 janvier 1998. Copie d'une lettre adressée à Abdillahi Hamareyte Guelle.

Parti du renouveau démocratique - Hamareiteh (PRD-Hamareiteh). 27 janvier 1999. Copie de la lettre du président adressée au Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation.

Moussa Ahmed Idriss. 16 mars 1999. Lettre au ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, dont la Direction des recherches a obtenu copie.

Opposition djiboutienne unie. 28 mars 1999. Communiqué de presse no 9/ODU/28/01/1999 du porte-parole, dont la Direction des recherches a obtenu copie.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics