Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Venezuela : information sur le parti politique Alianza Bravo Pueblo (ABP), y compris son mandat, ses objectifs, sa structure, ses chefs, ses régions d'influence, le nombre de membres et ses activités; le traitement réservé aux membres de l'ABP (2006-avril 2014)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 17 April 2014
Citation / Document Symbol VEN104851.EF
Related Document(s) Venezuela: The Alianza Bravo Pueblo (ABP) political party, including its mandate, objectives, structure, leadership, regions of influence, number of members, and activities; treatment of ABP members (2006-April 2014)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Venezuela : information sur le parti politique Alianza Bravo Pueblo (ABP), y compris son mandat, ses objectifs, sa structure, ses chefs, ses régions d'influence, le nombre de membres et ses activités; le traitement réservé aux membres de l'ABP (2006-avril 2014), 17 April 2014, VEN104851.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/53732e6d4.html [accessed 28 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Mandat et objectifs

Le Political Handbook of the World 2013 (PHW) précise que l'ABP a été formé en 2000 en tant que groupe politique dissident de l'Action démocratique (Acción Democrática - AD) (2013, 1603). Selon le site Internet de l'ABP, le parti a été créé en 2000 par Antonio Ledezma, un des chefs de l'AD, et par ses partisans (ABP s.d.a). Les statuts de l'ABP définissent le parti comme un [traduction] « mouvement social démocrate » qui cherche à développer les concepts de base que sont « la justice sociale, la liberté, la paix, la solidarité, l'égalité des chances et le progrès » (ibid. s.d.b, art. 1).

Le site Internet de l'ABP explique que sa [traduction] « mission [est d'ê]tre une option politique populaire qui améliore la gouvernance publique au moyen du pouvoir démocratique afin de répondre aux besoins sociaux de la population du Venezuela en favorisant la participation citoyenne » (ibid. s.d.c). Les statuts soulignent en outre que le parti cherche à obtenir le pouvoir démocratiquement pour [traduction] « concrétiser » ses principes (ibid. s.d.b, art. 3).

2. Structure

La structure de l'ABP, présentée dans ses statuts, est annexée à la présente réponse.

En plus des 22 coordonnateurs politiques, le site Internet de l'ABP présente les noms des membres de la Direction nationale :

Président Antonio Ledezma

Premier vice-président Richard Blanco

Deuxième vice-président Rosaura Sanz

Secrétaire général Edwin Luzardo

Secrétaire de l'Organisation Alcides Padilla

Secrétaire de la Politique et de la Coordination en exil Óscar Pérez

Coordonnateur des Affaires étrangères Antonio Sánchez García

Coordonnateur de la Politique publique Cipriano Heredia

Coordonnateur de l'Action sociale et communautaire Jim Albornoz

Coordonnateur de l'Alliance jeunesse Josmir Gutiérrez

Coordonnateur des Affaires juridiques Pedro Segundo Blanco

Coordonnatrice de la Condition féminine et des Affaires familiales Adriana Aguilera

Coordonnateur de l'Alliance travailliste Francisco Canache

Coordonnatrice de l'Apprentissage politique et du Leadership Mayra Contreras

Coordonnateur de la Culture et des Sports José Molina

(ibid. s.d.d).

Le site Internet dresse également la liste des présidents régionaux par État :

Amazonas Roger Galavis

Anzoátegui Francisco Abad

Apure Horacio Hernández

Aragua Ramón Rengifo

Barinas Víctor Aponte

Bolívar Ana Franco

Carabobo Luis Prieto

Cojedes Rubén Mireles

Delta Amacuro Isidro Suárez

Distrito Capital Luis López

Falcón Olaguer Castillo

Guárico Alberto González

Lara Alexis Lamazares

Mérida Alirio Carrero

Miranda Cipriano Heredia

Monagas Juan Manuel Mota

Nueva Esparta Jaime Duarte

Portuguesa Geramel de Armas

Sucre Max Castillejo

Táchira Vincenzo Pallotini

Trujillo Henry Pereira

Vargas Luis Suniaga

Yaracuy Jorge Paiva

(ibid. s.d.e).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur les régions d'influence ou le nombre de membres de l'ABP.

3. Activités

Des sources signalent qu'Antonio Ledezma [président de l'ABP (ABP s.d.d)] a d'abord été élu maire de Caracas en 2008 (El Universal 11 juill. 2012; Globovisión 9 déc. 2013). Le 8 décembre 2013, il a été réélu maire de Caracas en tant que représentant de la Table de l'unité démocratique (Mesa de la Unidad Democrática - MUD) (El País.cr 8 déc. 2013; Globovisión 9 déc. 2013). La MUD est une coalition de 50 partis qui a été créée en 2009 et qui a participé aux élections législatives de 2010 (PHW 2013, 1602). Dans un document produit par la MUD, on peut lire que l'ABP est un de ses membres (MUD 26 sept. 2011).

Selon le site Internet de l'Assemblée nationale du Venezuela, Richard José Blanco [premier vice-président de l'ABP (ABP s.d.d)] est le seul représentant de l'ABP au Parlement (Venezuela s.d.).

Des médias ont traité des activités suivantes de l'ABP :

Le site Internet de journalisme citoyen Informe21.com fait état du fait que Richard Blanco a mis en doute l'utilisation du financement des hôpitaux par le pouvoir législatif (Informe21.com 8 juill. 2013). Il a dit que le système de santé est dans le [traduction] « coma » et que les hôpitaux n'ont pas les ressources opérationnelles de base alors que le gouvernement achète des armes (ibid.).

Le journal El Diario de Caracas a écrit que la Direction nationale de l'ABP estime que le retrait du Venezuela de la Cour interaméricaine des droits de l'homme est [traduction] « irresponsable » (El Diario de Caracas 9 sept. 2013). Richard Blanco a affirmé que cela créait un [traduction] « vide » qui limite l'accès des Vénézuéliens à la justice (ibid.).

El Diario de Caracas a écrit que Richard Blanco a dénoncé la [traduction] « militarisation du gouvernement à tous les niveaux de l'État pour réduire les Vénézuéliens au silence » ainsi que la création du Centre stratégique pour la sécurité et la protection de la patrie (Centro Estratégico de Seguridad y Protección de la Patria - CESPPA), car « elle met en place une censure préventive [...] qui limite la dissidence » (ibid. 14 oct. 2014). Selon la Gaceta Oficial du Venezuela, un des objectifs du CESPPA est de coordonner la collecte de renseignements par le gouvernement et des sources privées concernant les [traduction] « activités de l'ennemi, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur » du pays (Venezuela 7 oct. 2013).

4. Traitement réservé aux membres de l'ABP

Le PHW fait observer que [traduction] « certains membres de l'ABP ont été arrêtés pour des motifs politiques en 2009 [et] en 2010 » (2013, 1603). Des sources précisent que Richard Blanco a été arrêté en août 2009 après avoir organisé une manifestation contre les réformes du gouvernement en matière d'éducation (ibid.; AI 23 déc. 2009). Dans un document d'Amnesty International (AI), on peut lire que Richard Blanco, toujours détenu en décembre 2009, a été arrêté pour [version française d'AI] « incitation à la violence et blessures sur un agent de police » durant les manifestations du 22 août 2009 (ibid.). Selon AI, l'enregistrement vidéo de la manifestation ne montre pas Richard Blanco incitant à la violence ou blessant un policier (ibid.). Richard Blanco a été libéré le 6 avril 2010 (Globovisión 6 avr. 2010).

Des médias relèvent que le 17 septembre 2009, Oscar Pérez a demandé l'asile politique à Lima, au Pérou, en alléguant subir la [traduction] « persécution politique » du gouvernement du Venezuela (El Universal 17 sept. 2009; AFP 18 sept. 2009). Le 27 août 2009, un mandat d'arrestation avait été lancé à Caracas contre Oscar Pérez pour sa participation aux manifestations du 22 août 2009 contre les réformes en éducation; il a été accusé [traduction] « d'incitation à la violence et de complot en vue de commettre un crime » (ibid.; El Universal 17 sept. 2009).

Des sources signalent que le 10 septembre 2011, Juan Carlos Marquina [secrétaire politique de l'ABP (La Patilla 10 sept. 2011)] a été tué à Caracas (La Patilla 10 sept. 2011; Últimas Noticias 11 sept. 2011). La Patilla, source de nouvelles du Venezuela, a écrit que Juan Carlos Marquina a été tué par balle après avoir tenté de fuir pendant une tentative de vol de sa voiture (10 sept. 2011). Toutefois, Últimas Noticias, journal de Caracas, attire l'attention sur le fait que selon des sources proches de l'enquête, les autorités soupçonnent qu'il s'agissait d'une tentative d'enlèvement (11 sept. 2011). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur cet incident.

Globovisión, station de nouvelles du Venezuela, a signalé que le 4 novembre 2011, un groupe d'automobilistes a ouvert le feu sur la voiture de Richard Blanco et sur la maison de sa mère (Globovisión 5 nov. 2011). La station précise que personne n'a été blessé à la suite de l'attaque (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur cet incident.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agence France-Presse (AFP). 18 septembre 2009. « Opositor a Chávez pide asilo al Perú ». [Date de consultation : 11 avr. 2014]

Alianza Bravo Pueblo (ABP). S.d.a. « Reseña Histórica ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

_____. S.d.b. « Estatutos ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

_____. S.d.c. « Misión ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

_____. S.d.d. « Directiva Nacional Partido Alianza Bravo Pueblo ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

_____. S.d.e. « Presidentes regionales del partido Alianza Bravo Pueblo ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

Amnesty International (AI). 23 décembre 2009. « Document - Venezuela: Government Official Held in Venezuela ». [Date de consultation : 11 avr. 2014]

El Diario de Caracas. 14 octobre 2013. « 'CESPPA, militarización y controles violan derechos fundamentales' ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

_____. 9 septembre 2013. « 'Retirarse de la CIDH es una irresponsabilidad del Estado' ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

El País.cr. 8 décembre 2013. « Chavismo gana mayoría de alcaldías en Venezuela ». [Date de consultation : 17 avr. 2014]

El Universal. 11 juillet 2012. « Ledezma: 'En el 2008 Capriles y yo le ganamos a Hugo Chávez ». [Date de consultation : 17 avr. 2014]

_____. 17 septembre 2009. « Óscar Pérez solicitó asilo político en Perú ». [Date de consultation : 11 avr. 2014]

Globovisión. 9 décembre 2013. « Psuv se mantiene firme en Caracas y Ledezma repite como alcalde metropolitano ». [Date de consultation : 11 avr. 2014]

_____. 5 novembre 2011. « Richard Blanco denuncia ante la Fiscalía agresión de oficialistas en la residencia de su familia ». [Date de consultation : 16 avr. 2014]

_____. 6 avril 2010. « Richard Blanco aclaró que se postulará a la Asamblea Nacional tras ser liberado este martes ». [Date de consultation : 17 avr. 2014]

Informe21.com. 8 juillet 2013. « ABP: 'El sistema de salud en Venezuela entró en coma' ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

La Patilla. 10 septembre 2011. « Mataron de tres disparos a dirigente de ABP ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

Mesa de la Unidad Democrática (MUD). 26 septembre 2011. Un compromiso ante el Pueblo Venezolano. [Date de consultation : 11 avr. 2014]

Political Handbook of the World (PHW) 2013. 2013. « Venezuela ». Sous la direction de Tom Lansdorf. Washington, DC : CQ Press.

Últimas Noticias. 11 septembre 2011. « Desconocen motivos del asesinato de comerciante ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

Venezuela. 7 octobre 2013. Gaceta Oficial. No 40.266. [Date de consultation : 16 avr. 2014]

_____. S.d. Asamblea Nacional. « Richard José Blanco Cabrera ». [Date de consultation : 2 avr. 2014]

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre des représentants de l'ABP ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris : ecoi.net; États-Unis - Agency for International Development, Central Intelligence Agency, Department of State; Factiva; Fédération internationale des ligues des droits de l'homme; Freedom House; Human Rights Watch; La Nación; Nations Unies - Refworld, Reliefweb, Réseaux d'information régionaux intégrés; Noticierodigital.com; Organisation des États américains; Pérou - Ministerio de Relaciones Exteriores; Venezuela - Ministerio del Poder Popular para Relaciones Interiores, Justicia y Paz; Venezuela al Día.

Document annexé

Alianza Bravo Pueblo (ABP). S.d. « Estatutos ». Traduction du Bureau de la traduction, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. [Date de consultation : 2 avr. 2014]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries