Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Cuba/Canada/États-Unis : information sur les dispositions qui permettent aux résidents permanents du Canada de voyager aux États-Unis s'ils ne peuvent obtenir un passeport de leur pays de nationalité; information indiquant si de telles dispositions touchent les ressortissants cubains en particulier et de quelle façon (1996-2005)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Ottawa
Publication Date 22 July 2005
Citation / Document Symbol ZZZ100330.EF
Reference 5
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Cuba/Canada/États-Unis : information sur les dispositions qui permettent aux résidents permanents du Canada de voyager aux États-Unis s'ils ne peuvent obtenir un passeport de leur pays de nationalité; information indiquant si de telles dispositions touchent les ressortissants cubains en particulier et de quelle façon (1996-2005), 22 July 2005, ZZZ100330.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/440ed766a.html [accessed 29 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Dans une communication écrite du 11 juillet 2005, une représentante de Citoyenneté et Immigration Canada a mentionné qu'un résident permanent qui n'est pas en mesure d'obtenir un passeport de son pays de nationalité [traduction] « pourrait demander un titre de voyage pour réfugié auprès du Bureau des passeports [du Canada] et l'utiliser pour voyager aux États-Unis ». Toutefois, même si ce titre de voyage est [traduction] « habituellement jugé valide pour séjourner aux États-Unis », la représentante a informé la Direction des recherches que seules les autorités des États-Unis peuvent confirmer qu'il permettra à un ressortissant cubain d'entrer aux États-Unis depuis le Canada (Canada 11 juill. 2005).

L'ambassade des États-Unis au Canada n'a pas répondu à une demande d'information dans les délais prescrits.

Selon le site Internet de Passeport Canada, le gouvernement du Canada [traduction de Passeport Canada] « produit deux types de documents de voyage canadiens qui sont délivrés aux réfugiés et aux apatrides qui demeurent au Canada »; ces documents sont : 1) le titre de voyage, délivré aux personnes au Canada ayant [traduction de Passeport Canada] « le statut de personne protégée, incluant les réfugiés au sens de la Convention et les personnes à protéger » et 2) le certificat d'identité, délivré aux [traduction de Passeport Canada] « personnes légalement établies au Canada depuis moins de trois ans, qui sont apatrides ou incapables de se procurer un passeport national pour une raison valable » (Canada 2 févr. 2004).

En outre, en ce qui concerne les approbations relatives à ces documents, le site de Passeport Canada mentionne qu'un titre de voyage [traduction de Passeport Canada] « est valable pour tous les pays autres que le pays d'origine du titulaire [alors que le certificat d'identité] est valable pour tous les pays qui figurent dans le document » (ibid.).

Les sites Internet des gouvernements du Canada et des États-Unis fournissent l'information générale suivante concernant les séjours aux États-Unis des résidents permanents ou immigrants admis au Canada (É.-U. oct. 2004; Canada 29 avr. 2005). Selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères (MAE) du Canada,

[traduction du MAE]

[l]es personnes ayant le statut d'immigrant admis au Canada doivent obtenir un visa de non-immigrant pour entrer aux États-Unis (à l'exception des citoyens de pays ayant un accord de dispense de visa avec les États-Unis). Ces personnes doivent aussi posséder un passeport valide provenant de leur pays de citoyenneté (29 avr. 2005).

Le Bureau des affaires consulaires du Département d'État des États-Unis corrobore en partie cette information sur son site Internet en mentionnant que

[traduction]

[l]e résident permanent (immigrant reçu) du Canada doit obtenir un visa de non-immigrant à moins qu'il ne soit ressortissant d'un pays membre du Programme de dispense de visa (Visa Waiver Program – VWP), qu'il remplisse les exigences du VWP et qu'il demande à séjourner aux États-Unis pendant moins de 90 jours aux termes de ce programme (oct. 2004).

Selon de l'information trouvée sur un site Internet non officiel approuvé et financé par l'ambassade des États-Unis au Canada (Amcits.com 21 juill. 2004), une personne qui demande un visa de visiteur en vue de se rendre aux États-Unis doit présenter des documents tels [traduction] « une preuve du statut de résident permanent au Canada, le cas échéant[;] un formulaire DS-156 dûment rempli et signé[;] les droits de demande de 100 $US par demandeur, payés en espèces si la demande est présentée en personne, ou un mandat ou un chèque certifié fait à l'ordre du Trésor des États-Unis si la demande est présentée par la poste[;] un passeport valide pour séjourner aux États-Unis [et dont la date d'expiration] est au moins six mois au-delà de la durée prévue du séjour [et] une photographie récente (moins de six mois) du demandeur, 50 mm sur 50 mm (2 po sur 2 po), prise de face, tête nue, sur un fond blanc » (Amcits.com 30 mars 2005). Par ailleurs, [traduction] « outre le formulaire DS-156, tout demandeur de sexe masculin âgé entre 16 et 45 ans doit présenter un formulaire DS-157 rempli et signé et y indiquer ses adresses et ses numéros de téléphone aux endroits demandés » (ibid.).

De plus, le site Internet Amcits.com précise que [traduction] « tous les demandeurs adultes » des pays suivants doivent présenter un formulaire DS-157 dûment rempli et signé : [traduction] « Cuba, Iran, Iraq, Libye, Corée du Nord, Soudan et Syrie » (ibid.).

La liste des exigences précise également la documentation nécessaire pour les étudiants souhaitant obtenir un visa de visiteur pour les États-Unis, y compris le formulaire DS-158 et d'autres formulaires visant particulièrement les diverses catégories d'étudiants (ibid.).

Aucune autre information n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Amcits.com. 30 mars 2005. « Consular Services at the U.S. Mission in Canada: Visa Documentation Requirements ». [Date de consultation : 11 juill. 2005]
_____. 21 juillet 2004. « About Amcits.com ». [Date de consultation : 21 juill. 2005]

Canada. 11 juillet 2005. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Communication écrite d'une représentante.
_____. 29 avril 2005. Affaires étrangères Canada. « Travel to (or through) the U.S. ». [Date de consultation : 30 juin 2005]
_____. 2 février 2004. Affaires étrangères Canada. Passeport Canada. « Types of Canadian Travel Documents ». [Date de consultation : 11 juill. 2005]

États-Unis (É.-U.). Octobre 2004. Département d'État. Bureau des affaires consulaires. « Who from Canada, Mexico and Bermuda, Needs a Nonimmigrant Visa to Enter the United States Temporarily? ». [Date de consultation : 6 juill. 2005]

Autres sources consultées

L'ambassade des États-Unis au Canada n'a pu répondre à une demande d'information dans les délais prescrits.

Sites Internet, y compris : Ambassade des États-Unis au Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Passeport Canada.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries