Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Haïti : information sur l'existence d'un bureau de la Mission civile internationale des Nations Unies en Haïti (MICIVIH) et la présence d'autres organismes internationaux dans la commune de Carrefour entre novembre 1993 et janvier 1994; sur un dénommé Pierre Jean, employé de la MICIVIH à Carrefour et sur les dates de la reprise des activités des organismes des Nations Unies et des organisations internationales dans la commune de Carrefour et dans les autres régions d'Haïti

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 October 1995
Citation / Document Symbol HTI22062.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Haïti : information sur l'existence d'un bureau de la Mission civile internationale des Nations Unies en Haïti (MICIVIH) et la présence d'autres organismes internationaux dans la commune de Carrefour entre novembre 1993 et janvier 1994; sur un dénommé Pierre Jean, employé de la MICIVIH à Carrefour et sur les dates de la reprise des activités des organismes des Nations Unies et des organisations internationales dans la commune de Carrefour et dans les autres régions d'Haïti, 1 October 1995, HTI22062.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ad1b7e.html [accessed 19 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

L'information qui suit a été obtenue auprès de la coordonnatrice du bureau de Port-au-Prince de la Mission civile internationale des Nations Unies en Haïti (MICIVIH) le 13 octobre 1995, au cours d'un entretien téléphonique.

La MICIVIH comprenait originellement quelque 200 observateurs répartis en 12 bureaux disséminés à travers le pays. La MICIVIH a ouvert ses deux bureaux de Port-au-Prince en juillet 1993. Un de ces bureaux était situé à l'adresse suivante : rue Côté-Plage, n 17, Commune de Carrefour.

La MICIVIH a été expulsée d'Haïti par la junte militaire en octobre 1993 pour ne revenir qu'en janvier 1994 avec seulement une trentaine d'observateurs. Selon la coordonnatrice, la MICIVIH n'a pas réouvert son bureau de Carrefour à son retour, ne conservant que le bureau de Port-au-Prince.

La MICIVIH a été expulsée pour une seconde fois en juillet 1994 pour ne revenir que le 23 octobre 1994, soit six jours après le retour du président Aristide. A l'heure actuelle, les douze bureaux de la MICIVIH à travers le pays sont à nouveau ouverts.

La coordonnatrice n'a pu nommer qu'une organisation non gouvernementale travaillant dans la commune de Carrefour, la Banque de Pierre, dirigée par un médecin canadien et dont l'objectif est de dispenser des soins médicaux à la population locale et à des victimes de violations des droits de la personne.

Au cours d'un entretien téléphonique avec la DGDIR le 17 octobre 1995, un représentant du Bureau de la gestion des ressources humaines de l'Organisation des Nations Unies à New York a déclaré que [traduction] en général, l'organisation des Nations Unies a comme politique de ne pas divulguer le nom de ses employés à des individus ou des organismes non affiliés aux Nations Unies. Cette information est considérée comme ne faisant pas partie du domaine public.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Vous trouverez ci-joint la liste des sources qui ont été consultées lors de la recherche effectuée pour cette demande d'information.

Références

Mission civile internationale des Nations Unies en Haïti (MICIVIH), Port-au-Prince. 13 octobre 1995. Entretien téléphonique avec la coordonnatrice du bureau de Port-au-Prince.

Bureau de la gestion des ressources humaines des Nations Unies, New York. 17 octobre 1995. Entretien téléphonique avec un représentant.

Autres sources consultées

                Amnesty International. Annuel. Amnesty International Report. New York : Amnesty International.

Bulletin of the International Commission of Jurists [Genève]. Mensuel.

The Europa World Year Book. Annuel. Londres : Europa Publications Ltd.

Foreign Broadcast Information Service (FBIS) Reports. Quotidien.

Haiti Insight. 1993-1994.

Human Rights Watch. Annuel. Human Rights Watch World Report. New York : Human Rights Watch.

Inter-Church Committee on Human Rights in Latin America (ICCHRLA). Annuel. Annual Reports : General Concerns and Brief Country Reports.

Keesing's Record of World Events. Annuel. Dirigé par Roger East. Londres : Longman.

Latin America Press [Lima]. Hebdomadaire.

Latin American Regional Reports : Central America and Caribbean Report [Londres].

News From Americas Watch [New York]. Mensuel.

Revue de presse indexée (RPI)

Sources orales.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics