Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Burkina Faso : Parti pour la démocratie et le progrès (PDP), y compris sa structure organisationnelle, sa carte de membre, les résultats qu'il a obtenus aux élections présidentielles ainsi que le traitement de ses membres par les autorités gouvernementales (février 2003)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 27 February 2003
Citation / Document Symbol BFA41258.F
Reference 7
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Burkina Faso : Parti pour la démocratie et le progrès (PDP), y compris sa structure organisationnelle, sa carte de membre, les résultats qu'il a obtenus aux élections présidentielles ainsi que le traitement de ses membres par les autorités gouvernementales (février 2003), 27 February 2003, BFA41258.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3f7d4d5b7.html [accessed 28 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Joint par téléphone le 26 février 2003 à Ouagadougou, le président du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) a fourni les renseignements suivants.

Le PDP est l'un des partis politiques d'opposition au Burkina Faso. Au cours des élections législatives de mai 2002, le parti a fait élire 10 députés sur un total de 111 qui siègent à l'assemblée nationale. Par contre, le PDP n'a pas participé aux dernières élections présidentielles de 1998.

Quant à sa structure organisationnelle, le PDP est structuré comme suit : les organes « délibératifs » qui sont le Congrès et le Conseil national; les organes « exécutifs » qui sont le Bureau politique national et le secrétariat exécutif au niveau national; et les sections au niveau local. À raison d'une section par province, le PDP est représenté dans 38 des 45 provinces que compte le pays. Sans citer le nombre exact des membres, le président du PDP estime en termes de milliers le nombre des militants de son parti.

Le PDP délivre une carte de membre. Cette dernière est de couleur « jaune or » et elle est signée par Joseph K.-Zerbo et Théodore Sawadogo, respectivement président et trésorier général du parti.

Quant aux relations entre les membres du PDP et les autorités gouvernementales, le président du PDP a signalé qu'il n'est pas au courant d'un cas où un citoyen burkinabé aurait subi un traitement particulier en raison de son adhésion à son parti.

Au cours d'un entretien téléphonique du 25 février 2003, le secrétaire exécutif du Mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples (MBDHP), affilié à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), a signalé également que son organisation n'a pas récemment été mise au courant d'un cas où un militant du PDP aurait subi un traitement particulier de la part des autorités gouvernementales.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) [Ouagadougou]. 25 février 2003. Entretien téléphonique avec le secrétaire exécutif.

Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) [Ouagadougou]. 26 février 2003. Entretien téléphonique avec le président.

Autres sources consultées

Africa Confidential 2002.

Africa Research Bulletin 2002.

Bases de données de la CISR.

Dossier de pays du Centre des ressources. Burkina Faso.

Jeune Afrique/L'Intelligent 2002-février 2003.

LEXIS/NEXIS.

Sites Internet, y compris :

Africatime.

Allafrica.

Amnesty International.

Elections Around the World.

Fasonet.

FIDH.

HRW.

Reliefweb.

Sidwaya.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries