Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Philippines : attitude envers les homosexuels et protection de l'État offerte (2000-2005)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 15 September 2005
Citation / Document Symbol PHL100477.EF
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Philippines : attitude envers les homosexuels et protection de l'État offerte (2000-2005), 15 September 2005, PHL100477.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/45f1479420.html [accessed 5 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Les militants pour les droits des homosexuels affirment que, dans le Sud-Est asiatique, les Philippines [traduction] « ont montré la voie » en faisant preuve d'une plus grande tolérance envers les minorités sexuelles et en leur accordant une plus grande liberté depuis le milieu des années 1990 (IPS 18 janv. 2002). D'après le coauteur d'une anthologie de la littérature homosexuelle, les Philippines [traduction] « ont adopté une des attitudes les plus progressistes envers les homosexuels, attitude qui perdure entre les homosexuels eux-mêmes » (Philippine Daily Inquirer 21 juin 2003). Le directeur général de la section philippine d'Amnesty International a rapporté que, pendant les années 1980 et 1990, selon les homosexuels, leur vie publique est devenue « plus facile » (IPS 18 janv. 2002). La première marche pour la fierté gay en Asie a eu lieu aux Philippines en 1994 (ibid.) et aujourd'hui, le mois de la fierté gay est l'occasion de parler des problèmes qui préoccupe la communauté homosexuelle, comme l'émancipation et l'acceptation de l'homosexualité par la société (Philippine Daily Inquirer 21 juin 2003). Depuis approximativement le début du nouveau millénaire, les militants des droits des homosexuels soutiennent activement la légalisation des mariages entre personnes de même sexe et fait pression en faveur des droits [traduction] « des familles dirigées par des homosexuels » (ibid.). L'Agence France-Presse a noté que, [traduction] « [m]ême si une grande partie de la société [philippine] reste conservatrice, la jeune génération, plus influencée par l'occident, se montre de plus en plus tolérante envers des attitudes ouvertement homosexuelles » (AFP 21 avril 2005). Un rapport de Reuters souligne cependant que [traduction] « [m]ême si l'homosexualité est communément acceptée dans les émissions de télévision très prisées en tant qu'élément de comédie et de divertissement, la vraie tolérance vis-à-vis de l'homosexualité met du temps à arriver » aux Philippines (11 oct. 2004), où plus de 80 % de la population est catholique (BBC 20 avril 2005; GLBTQ s.d.; voir aussi Reuters 11 oct. 2004° et où « la culture [est] paternaliste et souvent macho » (ibid.); Selon un article de la British Broadcasting Corporation (BBC), la plupart des Philippins partageaient l'opinion de feu le pape Jean Paul II qui était opposé au mariage entre personnes de même sexe (20 avril 2005). L'Église catholique est, selon le rapport publié par Reuters, « le seul véritable obstacle à l'acceptation de l'homosexualité » (11 oct. 2004). D'après les groupes de défense des droits des homosexuels, environ 10 % des 84 millions de personnes vivant aux Philippines sont homosexuelles et « suscitent la désapprobation de l'influente Église catholique romaine » (DPA 7 févr. 2005; voir aussi Philippine Daily Inquirer 21 juin 2003). Les stéréotypes de l'homosexuel « extravagant », acteur, coiffeur ou dessinateur de mode dominent (Reuters 11 oct. 2004).

Les grandes villes se montrent plus tolérantes envers les homosexuels que les zones rurales où l'économie repose essentiellement sur l'agriculture et où les liens familiaux sont forts (Reuters 11 oct. 2004). Le président de l'organisation progressiste des gays aux Philippines (Progressive Organization of gays in the Philippines – Progay) a fait remarquer, dans un article publié par Reuters que, « quand la structure familiale est solide dans les régions rurales, il est très difficile pour un Philippin moyen d'affirmer son identité » (ibid.).

Selon la loi, aux Philippines, l'homosexualité n'est pas considérée criminelle, mais avoir des gestes d'une nature homosexuelle en public peut causer de « graves scandales » répréhensibles selon le code pénal modifié (Revised Penal Code) (IGLA 31 juill. 2000; voir aussi GLBTQ s. d.). Même si, en Asie du Sud-Est, le nombre de cas de crimes haineux d'homosexuels ou de harcèlement en public de membres de leur communauté est plus bas qu'en Amérique latine (IPS 18 janv. 2002), l'intolérance dans la société et la discrimination vis-à-vis des homosexuels existent bel et bien aux Philippines (Philippine Daily Inquirer 21 juin 2003; Reuters 11 oct. 2004). La violence familiale est souvent dirigées contre les enfants qui révèlent leur homosexualité (IPS 18 janv. 2002; Philippine Daily Inquirer 21 juin 2003). Les filles subissent des pressions afin qu'elles nient leur homosexualité et certains parents sont même allés jusqu'à les faire violer (IPS 18 juin 2002).

Le réseau philippin qui défend juridiquement les gays et les lesbiennes (Lagablab) a soutenu que certaines entreprises n'embauchent pas les candidats masculins « efféminés » ou posent des questions marquées sur le statut marital des candidats de façon à déterminer leurs préférences sexuelles (Manila Times 4 mars 2002). Lagablab affirme aussi que de multiples écoles privées mixtes interdisent les comportements d'une nature homosexuelle et refusent les élèves considérés comme homosexuels (ibid.). Des porte-paroles du bureau des conditions de travail (Bureau of the Working Conditions) du ministère du travail et de l'emploi (Department of Labour and Employment) et de l'association pour la gestion du personnel des Philippines (the Personnel Management Association) ont nié toute discrimination contre les homosexuels et affirment que la plupart des employeurs examinent les compétences professionnelles des candidats plutôt que leur orientation sexuelle, lors d'un processus d'embauche (ibid.). Lors d'une conférence de presse cependant, le chef de la police nationale nouvellement nommé, en décourageant les homosexuels de devenir des officiers de police, a contredit les déclarations antérieures selon lesquelles les homosexuels étaient bienvenus au sein de la police (Manila Times 23 août 2004). Un porte-parole de Progay, en réaction aux déclarations du chef de police, a indiqué que les homosexuels hésitent à rentrer dans la police par peur de la discrimination ou le font mais en taisant leur orientation sexuelle (ibid.).

Bien que les mariages entre personnes de même sexe soient interdits aux Philippines (AP 11 juin 2004), en février 2005, des rebelles du parti communiste philippin (Communist Party of the Philippines – CPP) ont célébré le premier mariage gay du pays (AFP 8 févr. 2005; DPA 7 févr. 2005). Un porte-parole du parti, dont l'armée, la nouvelle armée du peuple (the New People's Army), mène un mouvement insurrectionnel depuis plus de trente ans (AFP 8 févr. 2005), a déclaré à une agence de presse que, bien que le mouvement accepte que les homosexuels vivent ensemble depuis 1992, une certaine discrimination contre les homosexuels dans le parti perdure (DPA 7févr.12005). Des représentants de l'Armée ont affirmé que le mariage n'était que de la publicité afin d'inciter les homosexuels à rejoindre la nouvelle armée du peuple (AFP 8 févr. 2005). Les homosexuels n'ont pas le droit d'entrer dans l'armée philippine (GLBTQ s.d.).

En 2002, le ministère de la Justice a émis un avis juridique selon lequel, étant donné que la constitution philippine et le code familial ne reconnaissent pas les mariages entre personnes de même sexe, un visa d'immigration familiale ne pouvait être délivré au conjoint de même sexe d'un étranger travaillant aux Philippines (AP 21 nov. 2002). Cette étrangère avait épousé sa conjointe aux États-Unis, mais le ministère de la Justice a décrété que « [c]e mariage [...] à l'étranger n'était pas légal aux Philippines » (ibid.).

Les rapports sur l'attitude de la police envers les homosexuels sont peu nombreux parmi les sources consultées par la Direction des recherches. En 2003, le comité international de défense des droits des gays et des lesbiennes (International Gay and Lesbian Human Rights Commission – IGLHRC) a rapporté que des officiers de police de Quezon City avaient mené un raid dans un théâtre fréquenté par des homosexuels, à qui ils avaient fait subir « des violences verbales et physiques et qu'ils avaient tenté de faire chanter » (IGLHRC 15 mars 2003). Soixante-trois hommes avaient été détenus « pour vérification » et cinq arrêtés (ibid.). La police aurait agi d'après un tuyau donné par un journaliste de la télévision et certaines scènes du raid avaient été filmées par les équipes de la télévision (ibid.). À Mindanao, une publication a rapporté que, parmi les jeunes gens qui avaient été détenus par la police en relation avec un attentat à la bombe contre un magasin, se trouvait un jeune homme de 18 ans, Jejhon Maclinsal, qui aurait été interrogé tous les jours et harcelé parce qu'il est gay (Minda News 12 mai 2002). La police a nié les faits (ibid.).

Un projet de loi déclarant illégale la discrimination selon l'orientation sexuelle en milieu de travail, dans les services publics et le système éducatif, dans la police et dans l'armée a été approuvée par le congrès philippin au début de 2004 (IGLHRC 26 janv. 2004). Cependant, en juin 2004, comme Human Rights Watch l'a fait remarquer dans une lettre adressée à la présidente des Philippines, la législation anti-discrimination avait été mise « en sommeil par le sénat » (HRW 8 juin 2004), qui doit approuver tous les projets de loi avant qu'ils ne deviennent lois (IGLHRC 26 janv. 2004). Aucune information sur la protection offerte par l'État aux homosexuels n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits par la loi.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agence France-Presse (AFP). 21 avril 2005. « Philippines Homosexuals Fear "Repression" under Pope Benedict ». (Dialog)
_____. 8 février 2005. « Group Tells Philippines to Follow Communist Rebels and Allow Gay Unions ». (Dialog)

Associated Press (AP). 11 juin 2004. « Rights Group Criticizes Philippines for Threatening to Ban Gay TV Shows ». (Dialog)
_____. 21 novembre 2002. « Philippines: No Family Visa for Same-Sex Spouses of Foreigners ». (NEXIS)

British Broadcasting Corporation (BBC). 20 avril 2005. Sarah Toms. « Philippines Rejoices at New Pope ». [Date de consultation : 9 sept. 2005]

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 7 février 2005. « Communist Rebels Hold First Same-Sex Wedding in Philippines ». (Dialog)

GLBTQ. S.d. Ruth M. Pettis. « The Philippines ». [Date de consultation : 8 sept. 2005]

Human Rights Watch. 8 juin 2004. Scott Long. « HRW Letter to Philippines President on Censorship and Anti-Discrimination Bill ». [Date de consultation : 12 sept. 2005]

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC). 26 janvier 2005. « Update: Philippine Congress Approves Anti-Discrimination Bill ». [Date de consultation : 8 sept. 2005]
_____. 15 mars 2003. « The Philippines: Condemn Police Brutality in Theatre Raid; Protest Unethical Journalism ». [Date de consultation : 8 sept. 2005]

International Lesbian and Gay Association (ILGA). 31 juillet 2000. World Legal Survey. [Date de consultation : 8 sept. 2005]

Inter Press Service (IPS). 18 janvier 2002. Marwaan Macan-Markar. « South-East Asia: Sexual Minorities Find Greater Acceptance ». (NEXIS)

The Manila Times. 23 août 2004. Darwin G. Amojelar. « Gay Group Says Discrimination Still Strong in the Workplace ». [Date de consultation : 8 août 2005]
_____. 4 mars 2004. Darwin G. Amojelar. « Gay Group Says Discrimination Still Strong in the Workplace ». [Date de consultation : 8 sept. 2004]
_____. 30 juin 2002. Dulce Arguelles and Darwin Amojelar. « Religious, Economic Biases Haunt Pinoy Gay Community ». [Date de consultation : 8 sept. 2005]

Minda News [Davao City]. 12 mai 2002. Vol. I n° 2. Carlos H. Conde. « Gay Suspect Decries Sexual Harassment by Police ». [Date de consultation : 8 sept. 2005]

Philippine Daily Inquirer [Makati City]. 21 juin 2003. Sonny Zablan and Doy Roque. « Coming Out with Pride ». (Factiva)

Reuters. 11 octobre 2004. Noor Zaidi. « Filipino Gays Battle Stereotypes, Traditional Ideas ». (Factiva)

Autres sources consultées

Une source orale n'a pas répondu dans les délais prescrits pour la réponse.

Sites Internet, y compris : Amnesty International, Asia Times Online, Manila Standard, Philippine Headline News Online, Progay, United States Department of State.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries