Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Éthiopie : information sur la carte de membre du Parti de l'unité pour la démocratie et la justice (Union for Democracy and Justice party - UDJ), y compris sur les exigences et la marche à suivre pour sa délivrance, son format, ses éléments de sécurité et sa production

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 6 January 2015
Citation / Document Symbol ETH104975.EF
Related Document(s) Ethiopia: membership cards of the Union for Democracy and Justice party (UDJ), including issuance requirements and procedures, details of their format, security features and production
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Éthiopie : information sur la carte de membre du Parti de l'unité pour la démocratie et la justice (Union for Democracy and Justice party - UDJ), y compris sur les exigences et la marche à suivre pour sa délivrance, son format, ses éléments de sécurité et sa production, 6 January 2015, ETH104975.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/54c9f60e7.html [accessed 2 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Cartes de membre de l'UDJ délivrées par l'UDJ en Éthiopie

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur les cartes de membre de l'UDJ [aussi appelé Andinet (UDJ s.d.a)].

Selon le site Internet de l'UDJ, pour devenir [traduction] « membre bienfaiteur » du parti, une personne doit faire un don de 30 $ par mois (ibid. s.d.b). Le site Internet précise que le membre bienfaiteur reçoit un abonnement d'un an à un bulletin et une [traduction] « carte de membre personnalisée » indiquant qu'il est membre de l'UDJ (ibid.). Le site Internet précise en outre qu'une personne peut devenir [traduction] « membre à vie » en faisant un don de 500 $ ou plus (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens que ceux présentés ci-dessus.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le président de l'organisation Unité pour les droits de la personne et la démocratie - Toronto (Unity for Human Rights and Democracy Toronto), ONG affiliée à l'UDJ ayant pour objectif principal de sensibiliser le public au sujet des violations des droits de la personne en Éthiopie (Unity for Human Rights and Democracy 29 nov. 2014), a fourni les renseignements suivants concernant l'adhésion à l'UDJ; ils ont été obtenus auprès du chef des Affaires étrangères de l'UDJ à Addis-Abeba (ibid. 18 déc. 2014) :

[traduction]

une personne qui présente une demande pour devenir membre de l'UDJ doit être candidate ou recrue durant trois mois avant de devenir membre en titre. Ensuite, sa demande est envoyée aux bureaux du district ou de la direction générale pour un suivi et une évaluation. Selon [le chef des Affaires étrangères de l'UDJ à Addis-Abeba] les questions concernant l'adhésion sont réglées au niveau du district. Voilà pourquoi les membres peuvent présenter leur demande d'adhésion au niveau du district. La direction de chaque district évalue le rendement du candidat durant trois mois et, après cette période, décide si elle recommande l'adhésion de celui-ci à l'organisation.

Normalement, une personne doit être recommandée par le district (ou wereda, en amharique) pour devenir membre en titre. Lorsque le district la recommande, elle doit payer 50 birrs éthiopiens [environ 2,86 $ CAN] et elle devient membre pendant un an. L'adhésion est valide pendant un an et doit être renouvelée tous les ans (ibid.).

Cette même source a fourni les renseignements suivants sur l'apparence de la carte de membre de l'UDJ :

[traduction]

En ce qui concerne sa taille, la carte de membre représente un quart d'une feuille de papier A4 [1]. Si vous pliez une feuille de papier A4 en quatre, une fois à l'horizontale et une fois à la verticale, la forme rectangulaire que vous obtenez est de la taille d'une carte de membre de l'UDJ. Ce dernier rectangle est à son tour plié en deux et aura deux pages se faisant face à l'intérieur.

Le profil du membre - comme son nom, son âge, son sexe, la durée de son adhésion ou la date où il a obtenu le statut de membre, son adresse complète, y compris le kebele (localité), le wereda (district), la ville et la municipalité de banlieue - est écrit du côté gauche. Du côté opposé, du côté droit, figure un tableau de 12 colonnes, une pour chacun des mois de l'année et une espace à marquer lorsque la personne paye ses cotisations mensuelles.

La carte est en amharique, la langue officielle de l'Éthiopie.

La carte est jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur.

La carte de membre n'est pas plastifiée. Toutefois, la face externe est lustrée avec une matière jaune de nature plastique. Il s'agit d'une matière couramment utilisée par les administrations locales en Éthiopie pour les cartes d'identité.

La carte ne présente aucun élément de sécurité (ibid.).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement concernant la production et l'impression des cartes de membre de l'UDJ.

2. Cartes de membre délivrées par des organisations de soutien à l'UDJ en Amérique du Nord

Selon le président de l'organisation Unity for Human Rights and Democracy, à Toronto, les organisations de soutien de l'UDJ en Amérique du Nord ne suivent pas une procédure officielle et unique en ce qui a trait aux demandes d'adhésion (ibid. 29 nov. 2014). Il a dit que [traduction] « [c]haque section locale est indépendante et [qu'elle] gère l'adhésion et les autres questions de façon autonome » (ibid.). Il a expliqué que, dans le cas de l'organisation Unity for Human Rights and Democracy, une personne devient membre en remplissant une demande, en déclarant ses antécédents et en payant sa cotisation annuelle (ibid.). Il a dit que l'organisation ne délivre pas de cartes de membre, mais qu'elle délivre des certificats pour prouver qu'une personne est membre et pour expliquer la nature de sa participation aux activités de l'organisation de soutien depuis qu'elle en est devenue membre (ibid.). Il a expliqué que de nombreuses sections locales de l'UDJ en Amérique du Nord ont été fondées par des citoyens d'autres pays et qu'elles sont appuyées par eux; comme l'Éthiopie ne permet pas la double citoyenneté, ces personnes ne peuvent pas légalement devenir membres de l'UDJ en Éthiopie (ibid.). Il a affirmé que l'organisation à Toronto ne compterait [traduction] « aucun membre en titre de l'UDJ », mais il a également expliqué ce qui suit :

[traduction]

Selon notre compréhension du processus, les gens doivent présenter une demande directement au parti en vue de devenir membre en titre. Toutefois, en raison du manque de ressources, de l'inexpérience à l'égard des activités politiques ou des organisations politiques et de la crainte que la demande d'adhésion directe puisse être un problème pour certaines personnes, et étant donné que de nombreuses choses sont faites sans formalisme dans les institutions éthiopiennes, il est possible qu'une personne en Amérique du Nord puisse demander à devenir membre par l'entremise des sections locales de l'UDJ et qu'elle obtienne une carte de membre (ibid.).

Comme le site Internet de l'UDJ, le site de l'Association des organisations de soutien d'Andinet en Amérique du Nord (Andinet North American Association of Support Organizations - ANAASO), association de groupes de soutien de l'UDJ aux États-Unis et au Canada (Columbia University, s.d.), précise qu'une personne qui donne 30 $ par mois devient un [traduction] « membre bienfaiteur » et qu'elle reçoit le bulletin Awde Ethiopia ainsi qu'une [traduction] « carte de membre personnalisée » indiquant que la personne est membre de l'UDJ (ANAASO s.d.). Le site Internet souligne également qu'avec un don de 500 $, la personne devient [traduction] « membre à vie » et qu'elle est abonnée à vie au bulletin (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information allant dans ce sens ni aucun autre renseignement sur les cartes de membre de l'ANAASO ou sur les cartes de membre de l'UDJ délivrées par l'entremise de l'ANAASO.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'UDJ, y compris sur les organisations de soutien en Amérique du Nord et le traitement réservé aux membres de l'UDJ par les autorités, veuillez consulter la réponse à la demande d'information ETH104127.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Note

[1] Une feuille de papier A4 mesure 210 mm par 297 mm (8,3 pouces par 11,7 pouces) (papersizes.org s.d.).

Références

Andinet North American Association of Support Organizations (ANAASO). S.d. « Membership ». [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Columbia University. S.d. Columbia University Libraries, Information Services. [Date de consultation : 22 déc. 2014]

Papersizes.org. S.d. « Dimensions of A Series Paper Sizes ». [Date de consultation : 22 déc. 2014]

Unity for Democracy and Justice Party (UDJ). S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 22 déc. 2014]

_____. S.d.b. « Contact UDJ ». [Date de consultation : 30 sept. 2014]

Unity for Human Rights and Democracy. 18 décembre 2014. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président.

_____. 29 novembre 2014. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président.

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre dans les délais voulus des représentants des organisations suivantes ont été infructueuses : Andinet North America Association of Support Organizations (ANAASO), Boston Chapter; UDJ Ethiopia. Un représentant d'ANAASO à Washington n'a pas été en mesure de répondre à une demande de renseignements dans les délais voulus. Un professeur de sciences politiques qui se spécialise en politique éthiopienne n'a pas été en mesure de fournir des renseignements.

Sites Internet, y compris : Africa Confidential; Africa Research Bulletin; AllAfrica; ecoi.net; Ethiomedia; Ethio Netsanet; Europa World Online; Factiva; Fédération internationale des ligues des droits de l'homme; Horn Affairs; International Crisis Group; Nations Unies - Refworld; Political Handbook of the World.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries