Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Guinée : recrutement forcé dans une milice d'étudiants opposés au régime (2000)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 8 March 2002
Citation / Document Symbol GIN38598.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Guinée : recrutement forcé dans une milice d'étudiants opposés au régime (2000), 8 March 2002, GIN38598.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3df4beee1c.html [accessed 29 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information sur le recrutement forcé dans une milice d'étudiants opposés au régime en 2000 n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Par contre, un article de l'AFP du 9 novembre 2001 notait que [traduction] « plusieurs jeunes, considérés comme des "étudiants" par l'opposition et comme des "mercenaires" par les autorités, ont été arrêtés au cours de manifestations antiréferendaires qui se sont déroulées dans une banlieue de la capitale ».

Citant le porte-parole de la Coordination de l'opposition démocratique (CODEM), la même source d'information signalait que [traduction] « les mauvais traitements affligés aux jeunes vise à les obliger à admettre qu'ils ont été poussés à manifester par nous [opposants politiques] et ainsi pouvoir arrêter certains d'entre nous » (ibid.). De son côté, un haut gradé du ministère de l'Administration nationale a affirmé que « le matériel appartenant au système scolaire public a été utilisé pour produire de tracts pour l'opposition et qu'une guérilla urbaine a été fomentée dans ces écoles » (ibid.).

Dans un courriel du 7 mars 2002 envoyé à la Direction des recherches, un représentant de l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH) signalait ce qui suit :

nous n'avons pas connaissance d'un recrutement forcé par un quelconque parti politique. Cependant, pendant les incursions rebelles le long de nos frontières avec le Libéria et la Sierra léone, il y a eu des recrutements forcés de la part du Gouvernement. Aussi le gouverneur de la ville de Conakry a une milice qui sème la terreur dans la capitale (brutalité de toute sorte à l'endroit des commerçants, vols à mains armées, etc.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agence France Presse (AFP). 9 novembre 2001. Annie Thomas. « Guinea Govt Using Violent Tactics Ahead of Vote: Opposition ». (NEXIS)

Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH). 7 mars 2002. Courriel envoyé à la Direction des recherches par un représentant.

Autres sources consultées

Africa Confidential 2000-2002.

Africa Research Bulletin 2000-2001.

Bases de données de la CISR.

Country Reports. 2001-2002. Versions électroniques.

Dossier de pays du Centre des ressources. Guinée.

Keesing's Record of World Events 2000-2001.

Le Nouvel Afrique-Asie 2000.

La Nouvelle Lettre de la FIDH 2000-2002.

LEXIS/NEXIS.

Mondes rebelles. 2001.

West Africa 2000.

World News Connection (WNC).

Sites Internet, y compris :

Allafrica.

Amnesty International Online.

BBC Africa Online

FIDH.

Human Rights Watch Online.

International Crisis Group (ICG).

Missionary Service News Agency (MISNA).

Panafrican News Agency (PANA).

ReliefWeb.

United Nations High Commissioner for Human Rights.

The Use of Child Soldiers.

War Resisters International.

Moteurs de recherche, y compris :

Google.

Lycos.

Yahoo.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries