Last Updated: Tuesday, 23 May 2023, 12:44 GMT

Angola : situation des commerçants dans la province de Cuanza-Sul (Kuanza-Sul), y compris la possibilité de se déplacer entre les zones occupées par les rebelles et celles sous contrôle du gouvernement; information indiquant s'ils sont obligés de payer des taxes à l'UNITA; leur traitement par les forces gouvernementales (1990-2002)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 26 April 2002
Citation / Document Symbol AGO38874.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Angola : situation des commerçants dans la province de Cuanza-Sul (Kuanza-Sul), y compris la possibilité de se déplacer entre les zones occupées par les rebelles et celles sous contrôle du gouvernement; information indiquant s'ils sont obligés de payer des taxes à l'UNITA; leur traitement par les forces gouvernementales (1990-2002), 26 April 2002, AGO38874.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3df4bedb24.html [accessed 25 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information spécifique sur la situation des commerçants dans la province de Kuanza-Sul n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Par contre, faisant référence à la liberté de circulation des personnes en général à l'intérieur du pays, les Country Reports 2001 signalaient que [traduction] « l'UNITA a tué de nombreux civils durant des attaques menées sur des convois routiers. Ces attaques visaient à arrêter le transport, à perturber le commerce, à isoler la population et à maintenir le climat d'insécurité » (2002, sect. 1.a). Du côté gouvernemental, la même source d'information ajoutait que [traduction] « un réseau de points de contrôle mis en place par le gouvernement gênait la liberté de circuler. Ces points de contrôle constituent également des sources de revenus pour une grande partie du personnel des forces de sécurité au pays » (ibid.).

Un article de l'agence de presse chinoise Xinhua publié le 24 juillet 1998 signalait que [traduction] « les forces de l'UNITA ont tendu une embuscade à des véhicules sur une route, tuant neufs personnes dont sept civils et deux policiers et blessant plusieurs autres dans le centre de la province de Kuanza-Sul ».

Dans son édition du 29 mars 1996, l'Angola Peace Monitor signalait que [traduction] « bien que certaines personnes continuent de se déplacer de part et d'autre des lignes de front, la liberté de circulation n'existe pas » en Angola. La même source d'information ajoutait que de [traduction] « récents rapports ont montré comment l'UNITA prélevait des taxes sur les déplacements des personnes et les scrutaient à la loupe avec la menace de s'emparer de leurs biens et de les battre toujours présente ».

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Angola Peace Monitor. 29 mars 1996. Vol. II, no 7. « UN Secretary General Questions UNITA's Good Faith On Quartering ». [Date de consultation : 26 avr. 2002]

Country Reports on Human Rights Practices for 2001. 2002. Département d'État des États Unis. Washington, DC. [Date de consultation : 26 avr. 2002]

Xinhua. 24 juillet 1998. « Angola in Critical Situation: Minister ». (NEXIS)

Autres sources consultées

Africa Confidential 1998-avril 2002.

Bases de données de la CISR.

Dossier de pays du Centre des ressources. Angola. 1994-2001.

LEXIS/NEXIS.

Mondes rebelles. 1999-2001.

Sites Internet, y compris :

All Africa News.

Amnesty International.

Angola Peace Monitor [Luanda].

Angola Press News Agency [Luanda].

Commission des droits de la personne des Nations Unies.

Human Rights Watch.

The Inter-African Network for Human Rights.

Inter-Church Coalition on Africa.

Mail and Guardian [Johannesburg].

Media Institute of Southern Africa (MISA).

MISNA.

Reliefweb.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries