Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

République démocratique du Congo : information sur l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), y compris sur le nombre de membres qu'elle compte, l'emplacement de ses bureaux, sa situation par rapport aux autres partis politiques et le traitement réservé à ses membres et à ses dirigeants par les autorités gouvernementales; information indiquant s'il y a des factions au sein de l'UDPS

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 6 April 2011
Citation / Document Symbol COD103712.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République démocratique du Congo : information sur l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), y compris sur le nombre de membres qu'elle compte, l'emplacement de ses bureaux, sa situation par rapport aux autres partis politiques et le traitement réservé à ses membres et à ses dirigeants par les autorités gouvernementales; information indiquant s'il y a des factions au sein de l'UDPS, 6 April 2011, COD103712.F, available at: https://www.refworld.org/docid/4f9e621f2.html [accessed 31 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été créé en 1982 (Le Phare 14 févr. 2011; Congo'2000 13 déc. 2010). Il est dirigé par Étienne Tshisekedi (KongoTimes! 8 déc. 2010; CODHO 27 sept. 2010). Deux sources citent Jacquemin ou Jacquemain Shabani à titre de secrétaire général de l'UDPS (KongoTimes! 15 févr. 2011; Le Phare 16 févr. 2011). Un article publié par le Phare présente Shabani Lukoo comme secrétaire général de l'UDPS (ibid. 24 mars 2011). Un communiqué publié sur le site Internet de l'UDPS et daté du 30 septembre 2010 porte la signature de Bernard Ali Risasi Kasongo en qualité de secrétaire national et porte-parole de l'UDPS.

Nombre de membres et emplacement des bureaux

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 18 mars 2011, un conseiller diplomatique de la représentation de l'UDPS au Canada a donné les renseignements contenus dans le paragraphe suivant.

Il est actuellement difficile d'évaluer le nombre total de membres de l'UDPS, étant donné que le parti n'a pas participé au processus électoral de 2006. Le siège de l'UDPS se trouve à Kinshasa. Dans chaque province, il y a un bureau de la fédération et des bureaux pour les sections et les cellules. Il y a également des bureaux de représentation à l'étranger. La représentation de l'UDPS du Canada a un bureau à Ottawa et quatre bureaux de sections, soit au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans l'Ouest canadien.

Situation de l'UDPS par rapport aux autres partis

Selon le conseiller diplomatique, l'UDPS incarnerait l'opposition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), constituant pour le moment « la seule alternative au parti au pouvoir [et à ses] alliés », et servant de référence aux autres partis de l'opposition (UDPS 18 mars 2011). Un article publié le 8 décembre 2010 par La Voix de l'Amérique (Voice of America — VOA), un service multimédias international financé par le gouvernement des États-Unis (VOA s.d.), souligne que l'UDPS serait « le principal parti d'opposition depuis l'ancien Zaïre » et qu'Étienne Tshisekedi a combattu les régimes de Mobutu, de Laurent Désiré Kabila et de Joseph Kabila, l'actuel président.

Des sources soulignent que l'UDPS a boycotté les élections de 2006 (Le Phare 24 mars 2011; La Dernière Heure18 août 2010). D'après un article publié le 18 août 2010 par le quotidien bruxellois La Dernière Heure, l'absence de l'UDPS aux élections générales de 2006 s'explique, entre autres, par le « fait qu'en violation [des] accords de paix et de partage du pouvoir signés fin 2002 en Afrique du [S]ud pour mettre fin à la guerre civile, les élections nationales aient été organisées avant les scrutins locaux ». De plus, M. Tshisekedi considérait ces mêmes élections comme une « "mascarade" » (La Dernière Heure 18 août 2010).

Des sources signalent la création en février 2011 d'une coalition de partis politiques dénommée la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) (DTP 19 févr. 2011; La Prospérité 17 févr. 2011; Le Potentiel 17 févr. 2011). Selon un article publié le 17 février 2011 par Le Potentiel, un des quotidiens de Kinshasa, la DTP serait composée des partis politiques suivants : l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), le Parti travailliste (PT), le Rassemblement des démocrates pour la rupture et le renouveau (RADER), le Rassemblement des démocrates conciliants (RADECO) et l'Alliance nationale des libéraux du Congo (ANALCO). D'autres partis tels que le Bundu dia Mayala de Ne Mwanda Nsemi et le Parti lumumbiste unifié (PALU) de Thérèse Pakasa soutiendraient la DTP (La Prospérité 17 févr. 2011). D'après un des responsables de la DTP cité par le quotidien de Kinshasa La Prospérité, « seul Étienne Tshisekedi peut objectivement faire partir le pouvoir actuel » (ibid.). La DTP s'est fixé trois objectifs fondamentaux :

  1. Rallier et soutenir la candidature de M. Etienne Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle [en 2011].
  2. Adopter un programme de gouvernement fondé sur une idéologie et une gouvernance démocratique et de progrès […].
  3. Concevoir une stratégie électorale commune et unitaire pour les élections à tous les niveaux (DTP 19 févr. 2011).

Traitement réservé aux membres et aux dirigeants de l'UDPS

D'après le conseiller diplomatique de la représentation de l'UDPS au Canada, bien qu'officiellement les membres et les dirigeants de l'opposition aient le droit de s'exprimer, sur le plan pratique, ils dépendent de la volonté de la police et des milices du pouvoir (UDPS 18 mars 2011). Les autorités refuseraient systématiquement de permettre aux opposants d'organiser des manifestations publiques (ibid.). De même, dans un communiqué diffusé le 27 septembre 2010, le Comité des observateurs des droits de l'homme (CODHO), une organisation qui se consacre à la promotion et à la défense des droits de la personne en République démocratique du Congo (RDC) (CODHO 30 avr. 2003), affirme que le gouvernement de la RDC n'a toujours pas autorisé, avant comme après les élections de 2006, la tenue de manifestations pacifiques par les partis politiques de l'opposition et les organisations indépendantes de la société civile (CODHO 27 sept. 2010). Selon le communiqué du CODHO, le 26 septembre 2010, des membres de l'UDPS présents à une réunion organisée à Kinshasa et portant, entre autres, sur le processus électoral de 2011 auraient été arrêtés et détenus arbitrairement (CODHO 27 sept. 2010). Au cours de leur intervention, les membres de la Police nationale congolaise (PNC) auraient tiré à balles réelles sur les membres de l'UDPS, en plus de procéder à l'arrestation d'une trentaine de personnes (ibid.). Les membres de la PNC auraient également saisi tout le matériel, dont plus de 100 chaises et un générateur électrique (ibid.). Le CODHO souligne que selon ses sources, « malgré toutes les correspondances informant l'autorité municipale de [la tenue] cette activité, […] un bataillon de la Police national[e] […] a investi les lieux avec une violence barbare » (ibid.). D'après le communiqué publié le 30 septembre 2010 par le porte-parole de l'UDPS, Bernard Ali Risasi Kasongo, les 27 membres du parti qui ont été arrêtés au motif de « destruction méchante et d'incitation à la désobéissance » ont été libérés.

Factions au sein de l'UDPS

Le conseiller diplomatique a affirmé que depuis la création de l'UDPS, il y a eu des factions au sein de ce parti et que certaines de ces factions ont conclu des alliances avec le parti au pouvoir, à titre de partis autonomes membres de la mouvance présidentielle (MP) (UDPS 18 mars 2011). Tels seraient les cas de l'UDPS/Kibasa ou de l'UDPS/Ngoyi (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'information sur ces deux organisations de l'UDPS. Cependant, un article publié le 8 décembre 2010 sur le site d'information KongoTimes! signale l'existence d'une scission au sein de l'UDPS, qui serait divisée en deux groupes : UDPS-Mutanda (Zinnias/Limete) et UDPS-Beltchika (cardinal Malula/Righini). Selon KongoTimes!, bien que les deux camps se rejettent mutuellement, ils reconnaissent cependant l'autorité d'Étienne Tshisekedi (8 déc. 2010). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autre information sur ces divisions au sein de l'UDPS.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Comité des observateurs des droits de l'homme (CODHO). 27 septembre 2010. N'Sii Luanda Shandwe. « RD Congo : arrestations et détentions arbitraires des membres de l'UDPS à Kinshasa ». (Indymedia Paris) [Date de consultation : 8 mars 2011]

_____. 30 avril 2003. N'Sii Luanda Shandwe. « Des arrestations et détentions arbitraires à Kinshasa : R.D.Congo ». (Societecivile.cd) [Date de consultation : 21 mars 2011]

Congo'2000. 13 décembre 2010. « E. Tshisekedi unifie son parti et lance un appel de coalition aux autres forces de l'opposition ». [Date de consultation : 8 mars 2011]

La Dernière Heure [Bruxelles]. 18 août 2010. « RDC : l'opposant Tshisekedi veut participer aux élections 2011-2013 ». [Date de consultation : 1er avril 2011]

Dynamique Tshisekedi Président (DTP). 19 février 2011. « RDC : La déclaration politique de la Dynamique Tshisekedi Président - DTP ». (Le Post) [Date de consultation : 17 mars 2011]

KongoTimes!. 15 février 2011. Pitshou Mulumba. « RDC : Étienne Tshisekedi menace de répondre aux provocations ». [Date de consultation : 16 févr. 2011]

_____. 8 décembre 2010. Jonas Eugène Kota et Laurel Kankole. « Joseph Kabila - Étienne Tshisekedi : guerre des mobilisations ». [Date de consultation : 8 mars 2011]

Le Phare [Kinshasa]. 24 mars 2011. « Congo-Kinshasa : 24 avril 2011 - l'UDPS persiste et signe - meeting à Tata Raphael ». (AllAfrica.com) [Date de consultation : 29 mars 2011]

_____. 16 février 2011. Jean-Pierre Nkutu. « Congo-Kinshasa : célébration du 29ème anniversaire de l'UDPS ». (AllAfrica.com) [Date de consultation : 18 mars 2011]

_____. 14 février 2011. Shabani Lukoo. « Congo-Kinshasa : 15 février 1982-15 février 2011 - l'UDPS commémore le 29ème anniversaire de sa création ». (AllAfrica.com) [Date de consultation : 18 mars 2011]

Le Potentiel [Kinshasa]. 17 février 2011. Rich Ngapi. « Congo-Kinshasa : Élections 2011-naissance de la Dynamique Tshisekedi président » (AllAfrica.com) [Date de consultation : 6 avr. 2011]

La Prospérité [Kinshasa]. 17 février 2011. « Au-delà de l'UDPS : la "Dynamique Tshisekedi Président" en action! ». [Date de consultation : 17 mars 2011]

Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). 18 mars 2011. Représentation du Canada à Ottawa. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un conseiller diplomatique.

_____. 30 septembre 2010. Bernard Ali Risasi Kasongo. « Arrestation et relaxation des membres de l'UDPS ». [Date de consultation : 8 mars 2011]

La Voix de l'Amérique (VOA). 8 décembre 2010. « RDC : Tshisekedi regagne Kinshasa après trois ans à l'étranger ». [Date de consultation : 30 mars 2011]

_____. S.d. « Qui sommes-nous? ». [Date de consultation : 30 mars 2011]

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre des représentants de Bundu dia Kongo (BDK), du Centre des droits de l'homme et du droit humanitaire (CDH), de La Voix des sans-voix pour les droits de l'homme (VSV), et une journaliste du quotidien bruxellois Le Soir, ont été infructueuses.

Publications : Europa World Year Book 2010, Political Handbook of the World 2010, Political Parties of the World 2009.

Sites Internet, y compris : Africa Governance, Monitoring and Advocacy Project (AfriMAP), Agence France-Presse (AFP), Amnesty International (AI), Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), British Broadcasting Corporation (BBC), CongoForum, La Conscience [Kinshasa], États-Unis — Department of State, Digitalcongo.net, Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Freedom House, Human Rights Watch, International Crisis Group, Inter Press Service (IPS), Jeune Afrique, Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Organisation internationale de la francophonie (OIF), Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Radio France internationale (RFI), Radio Okapi, Réseau documentaire international sur la région des Grands Lacs africains, Syfia Grands Lacs.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld