Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Panama : statut d'immigrant des ressortissants étrangers au Panama; processus d'acquisition de la citoyenneté ou circonstances dans lesquelles la citoyenneté peut être acquise

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 8 October 2003
Citation / Document Symbol PAN42080.EF
Reference 7
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Panama : statut d'immigrant des ressortissants étrangers au Panama; processus d'acquisition de la citoyenneté ou circonstances dans lesquelles la citoyenneté peut être acquise, 8 October 2003, PAN42080.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/403dd26410.html [accessed 21 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune mention de modifications apportées à l'information fournie dans PAN40069.EF du 5 juin 2003 (visas et résidence), PAN41372.EF du 28 avril 2003 et PAN37642.E du 31 juillet 2001 (citoyenneté), PAN35541.E du 12 octobre 2000 (asile) et dans des réponses précédentes n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Une société internationale d'avocats établie à Panama qui offre des services en droit de l'immigration ¾ et qui est également nommée dans PAN40069.EF ¾ publie de l'information détaillée sur les différents visas de visiteur, de résident temporaire et de résident permanent pour le Panama (Shirley & Associates 2 oct. 2003). Habituellement, il y a cinq catégories de visas pour les étrangers (sauf les réfugiés, selon PAN35541.E) :

[traduction]

Touristes;

Personnes de passage (transeuntes);

Voyageurs en transit ou voyageurs en transit direct;

Visiteurs temporaires (visas);

Immigrants (programmes d'immigration) (ibid.).

Pour obtenir une courte description des diverses catégories de visas, veuillez consulter les extraits des guides de référence affichés sur le site Internet de la société d'avocats, fournis en annexe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande ou les exigences visant chaque type de visa ou sur les conditions attachées à chaque statut, veuillez consulter le site Internet de la société susmentionnée, qui contient des liens vers des sites plus détaillés pour chaque catégorie.

En outre, vous trouverez dans le document électronique annexé un extrait du plus récent document Conseils aux voyageurs sur le Panama à l'intention des Canadiens, publié par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Ce document comprend des détails sur les exigences d'entrée au pays par avion, par navire ou par voiture, sur le changement de statut pendant un séjour au pays et sur les mineurs voyageant non accompagnés des deux parents.

Il est possible de communiquer avec l'ambassade du Panama à Ottawa pour obtenir, sur demande, des renseignements sur des types de visas et des catégories d'immigration précis.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence

Shirley & Associates, Panama. 2 octobre 2003. « Immigration & Visas to Enter and Reside in Panama ». [Date de consultation : 3 oct. 2003]

Documents annexés

Shirley & Associates, Panama. 2 octobre 2003. « Immigrants & Permanent Residency in Panama ». [Date de consultation : 6 oct. 2003]
_____. 2 octobre 2003. « Special Visas for Temporary Visitors ». [Date de consultation : 6 oct. 2003]
_____. 2 octobre 2003. « Travellers Passing Through, Travellers in Transit and Travellers in Direct Transit ». [Date de consultation : 6 oct. 2003]

Document électronique annexé

Canada. 24 septembre 2003. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), Ottawa. Conseils aux voyageurs. [Date de consultation : 7 oct. 2003]

EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d'y travailler, d'y étudier ou de s'y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d'entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l'utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d'emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l'avenir.

Les Canadiens qui se rendent au Panama doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. En outre, les Canadiens ont besoin d'un visa ou d'une carte de touriste.Pour les séjours de courte durée, le document d'entrée le plus souvent utilisé est la carte de touriste (valide 90 jours), que vous pouvez acheter à l'avance auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne, ou au moment d'entrer au pays à un poste frontalier ou à l'aéroport international de Tocumen, à Panama.Les voyageurs qui veulent entrer au Panama doivent avoir sur eux l'équivalent de 500 $US ou une carte de crédit, ainsi qu'un billet de retour ou de continuation.

Un enfant qui ne voyage pas avec ses deux parents doit être muni d'un document certifié autorisant le parent ou le tuteur qui l'accompagne à lui faire franchir des frontières internationales.Les Canadiens qui veulent rester au Panama au-delà de trois mois (durée de validité de la carte de touriste) doivent présenter une « Carta de Responsabilidad », dans laquelle un résident ou un citoyen du Panama accepte de se porter garant pour eux pendant toute la durée du séjour. Cette personne devra aussi fournir une « lettre de solvabilité » ainsi qu'une copie de sa « cedula ». Le citoyen canadien devra pour sa part remettre ces documents au ministère de l'Immigration en même temps qu'une copie de son passeport, deux photographies et une copie de son billet de retour ou de continuation. Les frais de traitement du dossier sont de 16 $US. Le ministère de l'Immigration décide de la durée du prolongement. À noter que ce service n'est pas offert à l'aéroport et dans les postes frontaliers terrestres; en outre, le processus doit être enclenché de trois à cinq jours ouvrables avant la date de départ prévue initialement.

[...]

Carte de touriste : exigée (disponible à l'arrivée)Visa d'affaires : exigéVisa d'étudiant : exigéUne preuve d'immunisation contre la fièvre jaune pourrait être demandée dans le cas des voyageurs âgés de plus d'un an arrivant d'une région infectée.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics