Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Nouvelle-Calédonie et France : information sur la situation du Front de libération nationale Kanak Socialiste (FLNKS), sa relation avec le Parti socialiste kanak (PSK), et sur le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et ses relations avec le FLNKS et le PSK

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 September 1997
Citation / Document Symbol ZZZ27727.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Nouvelle-Calédonie et France : information sur la situation du Front de libération nationale Kanak Socialiste (FLNKS), sa relation avec le Parti socialiste kanak (PSK), et sur le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et ses relations avec le FLNKS et le PSK, 1 September 1997, ZZZ27727.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ac04a.html [accessed 22 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Selon un article paru dans Le Monde le 6 août 1997, le FLNKS est une coalition de quatre partis indépendantistes calédoniens, dont le Parti socialiste kanak (PSK). Veuillez consulter l'article annexé ci-dessous pour les détails.

Selon une dépêche de Hong Kong AFP du 12 janvier 1996, le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) est le principal parti pro-français en Nouvelle-Calédonie. Selon la même source, le RPCR est un des trois [traduction] « partenaires historiques » aux négociations sur le futur de la Nouvelle-Calédonie, avec le FLNKS et l'État français. Veuillez consulter l'article annexé ci-dessous pour plus de détails.

Pour de l'information sur le FLNKS et sur les négociations tripartites entre le FLNKS, le RPCR, et la France, veuillez consulter les articles ci-annexés du 6 août, du 1er février 1997, du 17 mai et du 20 avril 1996 du quotidien Le Monde ainsi que les articles ci-annexés du 27 décembre et du 12 janvier 1996 de l'Agence France Presse (AFP).

Pour de l'information sur les relations entre le FLNKS et le RPCR et  les relations entre les communautés ethniques en Nouvelle-Calédonie, veuillez consulter l'article ci-annexé ci-dessous de Pacific Islands Monthly paru dans le numéro de mai 1997.

Pour de l'information sur le FLNKS, veuillez consulter Revolutionary and Dissident Movements of the World, disponible dans les centres de documentation régionaux. Pour de l'information sur le RPCR, veuillez consulter Political Parties of the World, disponible dans les centres de documentation régionaux. Pour de l'information sur le FLNKS et le RPCR, veuillez consulter Political Handbook of the World 1997 et Political Parties of Asia and the Pacific, disponibles dans les centres de documentation régionaux.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Hong Kong AFP [en anglais]. 12 janvier 1996. « New Caledonia Parties Move Toward Independence ». (FBIS-EAS-96-014 12 jan. 1996/WNC)

Le Monde [Paris]. 6 août 1997. Claudine Wery. « Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ne camouflent plus leur division ». (NEXIS)

Documents annexés

Agence France Presse (AFP). 27 décembre 1996. « France-Calédonie ». (NEXIS)

_____. [Hong Kong, en anglais]. 12 janvier 1996. « New Caledonia Parties Move Toward Independence ». (FBIS-EAS-96-014 23 jan. 1996/WNC)

Le Monde [Paris]. 6 août 1997. Claudine Wery. « Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ne camouflent plus leur division ». (NEXIS)

_____. 1er février 1997. Jean-Louis Saux. « M. Juppe lève les derniers obstacles à la reprise des négociations sur la Nouvelle-Calédonie; le ministre de l'outre-mer est attendu à la mi-février sur le territoire ». (NEXIS)

_____. 17 mai 1996. Michel Levallois. « L'indépendance, horizon indépassable ». (NEXIS)

_____. 20 avril 1996. Jean Louis Saux. « Le FLNKS et le RPCR s'approchent d'un accord en Nouvelle-Calédonie ». (NEXIS)

Pacific Islands Monthly [Suva, Fidji]. Mai 1997. Kalinga Seneviratne. « A S African Style Option », p. 26-28.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries