Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Sierra Leone : information indiquant si une personne qui a fait une demande de passeport doit aller chercher le passeport en personne ou si elle peut envoyer quelqu'un d'autre le chercher; le cas échéant, les preuves exigées par les autorités avant qu'elles remettent le passeport à une personne envoyée par le titulaire; le temps qui s'écoule entre le moment de la demande de passeport et celui de sa délivrance (janvier 2002)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 14 January 2003
Citation / Document Symbol SLE40893.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Sierra Leone : information indiquant si une personne qui a fait une demande de passeport doit aller chercher le passeport en personne ou si elle peut envoyer quelqu'un d'autre le chercher; le cas échéant, les preuves exigées par les autorités avant qu'elles remettent le passeport à une personne envoyée par le titulaire; le temps qui s'écoule entre le moment de la demande de passeport et celui de sa délivrance (janvier 2002), 14 January 2003, SLE40893.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3f7d4e1734.html [accessed 1 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Dans une lettre adressée le 13 janvier 2003 à la Direction des recherches, un conseiller à l'ambassade de Sierra Leone à Washington a signalé que le processus d'obtention d'un passeport peut prendre plus de deux mois, et que le délai précis varie selon la voie et la méthode utilisées par le demandeur. En ce qui concerne les Sierra-Léoniens qui résident aux États‑Unis, le représentant de l'ambassade a expliqué que le demandeur doit d'abord présenter son ancien passeport comme preuve de sa nationalité (Sierra Leone 13 janv. 2003). Ensuite, après avoir rempli les formulaires de demande nécessaires et payé des frais de dix dollars, le demandeur doit, soit par l'intermédiaire de l'ambassade ou par ses propres soins (en passant par un service de messagerie ou par l'intermédiaire d'un ami ou d'un membre de famille), acheminer sa demande au bureau principal de l'immigration à Freetown (ibid.). Une fois que le passeport a été établi, les autorités l'envoie à l'ambassade de Sierra Leone à Washington (ibid.). Le titulaire peut alors aller le chercher en personne ou le faire parvenir par la poste (ibid.). Une tierce personne, sur présentation de l'autorisation écrite du titulaire, peut également aller chercher le passeport à l'ambassade (ibid.).

Un communiqué diffusé par le ministère de l'immigration de la Sierra Leone en 2001 rappelait qu'entre le 5 juin 2001 et le 4 juin 2002, tous les anciens passeports devaient être remplacés par de nouveaux passeports lisibles à la machine (22 oct. 2001). Le communiqué a ajouté qu'à partir du 5 juin 2002, tous les anciens passeports ne seraient plus valides (ibid.).

Citant les propos de l'ambassadeur de la Sierra Leone aux États‑Unis, un article publié sur le Sierra Leone Web a signalé que le remplacement de l'ancien passeport était motivé par le fait que ce dernier avait la réputation d'être très facile à reproduire ou à obtenir de manière frauduleuse (Sierra Leone Web 26 févr. 2002). Citant également les propos d'une conseillère en matière d'immigration sierra-léonienne relativement au processus d'obtention du nouveau passeport dans le cas des personnes qui résident en dehors de la Sierra Leone, la même source d'information a déclaré qu'on pouvait obtenir les formulaires de demande de passeport aux ambassades mais qu'il incombait au demandeur d'acheminer sa demande au bureau de l'immigration en Sierra-Leone (Sierra Leone Web 26 févr. 2002). La conseillère recommandait aux demandeurs de passer par l'intermédiaire d'un membre de famille pour déposer leur demande et pour obtenir leur passeport (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Sierra Leone. 13 janvier 2003. Ambassade à Washington, D.C. 13 janvier 2003. Correspondance.

_____. 10 juillet 2002. Ambassade à Londres. « Public Notice ». [Date de consultation : 13 janv. 2003]

Sierra Leone Web. 26 février 2002. « News Archives ». [Date de consultation : 13 janv. 2003]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries