Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Mali : information indiquant si un homme de nationalité étrangère qui épouse une Malienne obtient, par le fait de ce mariage, la nationalité malienne; le cas échéant, les modalités et les conditions d'obtention de ladite nationalité (septembre 2003)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 18 September 2003
Citation / Document Symbol MLI41993.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Mali : information indiquant si un homme de nationalité étrangère qui épouse une Malienne obtient, par le fait de ce mariage, la nationalité malienne; le cas échéant, les modalités et les conditions d'obtention de ladite nationalité (septembre 2003), 18 September 2003, MLI41993.F, available at: https://www.refworld.org/docid/403dd25610.html [accessed 2 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Dans sa section sur les modes d'acquisition de la nationalité malienne, la loi no 95-098 de 1995 modifiant le code de la nationalité malienne signale qu'un homme de nationalité étrangère qui épouse une Malienne a, après trois de mariage, le droit de demander la nationalité malienne (États-Unis mars 2001).

L'information suivante a été recueillie auprès d'un représentant du ministère malien de la Justice par le président de l'Association malienne des droits de l'homme (AMDH) qui l'a, à son tour, communiquée à la Direction des recherches, au cours d'un entretien téléphonique le 15 septembre 2003.

Concernant la nationalité malienne, c'est la loi no 95-098 de 1995 qui est actuellement en vigueur. Cette dernière précise qu'un homme étranger qui épouse une Malienne peut, après trois ans de mariage et s'il le désire, acquérir la nationalité malienne.

Pour ce faire, le demandeur doit fournir les documents suivants : une demande de naturalisation munie d'un timbre de 100 francs CFA; un acte de naissance; un certificat de résidence; un extrait de casier judiciaire; un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs; un certificat de non-condamnation; un acte de soumission; une attestation sur honneur signée par deux citoyens maliens et un rapport d'enquête de la police.

Les demandes de naturalisation sont déposées au bureau du juge le plus proche lorsque la demande est faite au Mali ou aux bureaux des ambassades et consulats du Mali à l'étranger pour les demandes faites à l'extérieure du pays. Le juge et les bureaux de représentation du Mali à l'étranger se chargent, à leur tour, de les acheminer au ministère malien de la Justice.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Association malienne des droits de l'homme (AMDH), Bamako. 15 septembre 2003. Entretien téléphonique avec le président.

États-Unis. Mars 2001. Office of Personnel Management Investigations Service. « Mali ». Citizenship Laws of the World. [Date de consultation : 15 sept. 2003]

Autres sources consultées

La Direction des recherches n'a pas encore obtenu de réponse à une lettre de demande d'information envoyée à l'ambassade du Mali à Ottawa.

Bases de données de la CISR

Dialog

Dossier de pays du Centre des ressources. Mali

Sites Internet, y compris :

Gouvernement du Mali

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries