Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Égypte : information sur l'attitude des autorités et du public envers les Témoins de Jéhovah

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 January 1994
Citation / Document Symbol EGY16246.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Égypte : information sur l'attitude des autorités et du public envers les Témoins de Jéhovah, 1 January 1994, EGY16246.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ad284.html [accessed 19 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Selon un représentant de Watch Tower Bible and Tract Society of Canada, le siège des activités des Témoins de Jéhovah au Canada dont les bureaux sont situés à Georgetown, en Ontario, les activités des Témoins de Jéhovah ne sont pas reconnues par la loi égyptienne et les membres de cette secte ne peuvent pratiquer leur religion ouvertement (17 juin 1993). Aussi, ils se gardent de diffuser publiquement leurs publications et tiennent leurs offices religieux en privé (ibid.). Le représentant a ajouté qu'il n'était pas au courant de violations des droits de la personne commises contre les membres de cette communauté par les autorités égyptiennes (ibid.).

Selon un consultant du Conseil national des relations Canada Arabes à Ottawa, spécialiste des rapports entre l'Etat et l'Islam, le gouvernement égyptien s'oppose à la conversion de musulmans à d'autres religions et, par conséquent, au prosélytisme des Témoins de Jéhovah sur son territoire (17 juin 1994). Le consultant a indiqué que les missionnaires étrangers qui cherchent à convertir des musulmans sont habituellement expulsés d'Egypte (ibid.). Quant aux musulmans qui se convertissent à une autre religion, ils sont passibles de peines d'emprisonnement (ibid.). Toutefois, de tels cas sont rares : il n'y a eu que trois ou quatre cas de conversion de musulmans par les Témoins de Jéhovah en Egypte (ibid.). Le consultant a tenu à préciser que les missionnaires des Témoins de Jéhovah sont tolérés en Egypte tant que leurs activités se limitent aux projets de développement et à l'aide humanitaire. Le consultant a cependant ajouté que la tolérance de la population à leur égard varie selon les milieux et les régions. Les mouvements intégristes sont plus hostiles car ils considèrent les Témoins de Jéhovah comme des agents du sionisme (ibid.). Le document ci-annexé illustre l'attitude de certains milieux à l'égard des Témoins de Jéhovah en Egypte.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Consultant du Conseil national des relations Canada Arabes, spécialiste des rapports entre l'Etat et l'Islam, Ottawa. 17 juin 1994. Entretien téléphonique.

Watch Tower Bible and Tract Society of Canada, Georgetown, Ontario. 17 juin 1994. Entretien téléphonique.

Documents annexés

The Jerusalem Post. 21 juin 1991. Nothing Personal. (NEXIS)

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics