Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Mali : existence de mariages préarrangés par les membres de la famille et, le cas échéant, la possibilité pour une femme de s'y opposer

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 30 March 2000
Citation / Document Symbol MLI34133.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Mali : existence de mariages préarrangés par les membres de la famille et, le cas échéant, la possibilité pour une femme de s'y opposer, 30 March 2000, MLI34133.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ad6b70.html [accessed 2 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

L'information suivante a été obtenue au cours d'un entretien téléphonique le 29 mars 2000 avec la présidente de l'Association pour le progrès et la défense des droits des femmes maliennes (APDFM).

Aux yeux de la loi, le Code malien du mariage et de la tutelle est formel : « il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a pas de consentement de deux époux ». Dans les faits, les mariages préarrangés sont plutôt fréquents dans tous les groupes ethniques, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Le phénomène est plus fréquent dans les « confréries » [communautés qui partagent les mêmes croyances] musulmanes fondamentalistes.

 Sous les pressions familiales et sociales d'exclusion et de malédiction, les femmes maliennes ont peu de possibilités de s'opposer à de tels mariages, d'autant plus que, dans la société malienne, il est inconcevable qu'une femme se permette de recourir aux tribunaux pour s'y opposer car cela reviendrait à mener une action judiciaire contre ses propres parents.

Il ya toutefois un petit nombre de femmes qui demandent à l'APDFM d'intervenir auprès de leurs parents. Dans de tels cas, les membres de l'APDFM entrent en contact avec les parents de la femme pour tenter d'expliquer les conséquences fâcheuses que pourraient avoir de tels mariages. Cependant, il est rare que ces démarches aboutissent.

Cette information n'a pu être corroborée par d'autres sources consultées par la Direction des recherches.

 Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Association pour le progrès et la défense des droits des femmes maliennes (APDFM), Bamako. 29 mars 2000. Entretien téléphonique avec la présidente.

Autres sources consultées

Africa Confidential 1999-avril 2000.

Africa Research Bulletin décembre 1999-janvier 2000.

L'Autre Afrique 1999-janvier 2000.

Bases de données de la CISR.

Country Reports for Human Rights Practices 1999. Février 2000. Version électronique.

Jeune Afrique 1999-mars 2000.

La Lettre hebdomadaire de la FIDH 1999-février 2000.

NewAfrican 1999.

Le nouvel Afrique-Asie 1999-février 2000.

West Africa 1999.

World News Connection (WNC).

Sites Internet, y compris :

Africa News Service.

Amnesty International Online.

Human Rights Watch Online.

Moteurs de recherches :

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries