Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

République centrafricaine : traitement des membres du Mouvement du développement pour la démocratie (MDD) par le régime du général Bozizé depuis le coup d'État de mars 2003

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 4 July 2003
Citation / Document Symbol CAF41685.F
Reference 7
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République centrafricaine : traitement des membres du Mouvement du développement pour la démocratie (MDD) par le régime du général Bozizé depuis le coup d'État de mars 2003, 4 July 2003, CAF41685.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3f7d4d660.html [accessed 2 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information sur un traitement particulier réservé aux membres du Mouvement du développement pour la démocratie (MDD) par le régime du général Bozizé depuis mars 2003 n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

En outre, jointe par téléphone à Bangui le 3 juillet 2003, une représentante de la Ligue centrafricaine de droits de l'homme (LCDH), affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), a signalé que son organisation n'est pas au courant d'un traitement particulier qui aurait été réservé aux membres du MDD par l'actuel régime du général François Bozizé. Par contre, a-t-elle ajouté, le MDD fait partie des partis politiques qui forment l'actuel gouvernement en République centrafricaine (LCDH 3 juill. 2003). De même, les représentants du MDD font, avec les représentants d'autres partis politiques, des syndicats, du patronat, des confessions religieuses, des organisations de défense des droits de la personne et des magistrats, partie du Conseil national de transition (CNT), organe consultatif mis en place par l'actuel président pour aider le gouvernement dans la rédaction de l'avant-projet de la constitution et la préparation des prochaines élections générales (ibid.). La représentante de la LCDH a également signalé que David Dacko, ancien président du pays et actuel président du MDD, siège au CNT comme membre d'honneur (ibid.).

Dans sa livraison de mai 2003, l'Africa Research Bulletin notait que le MDD faisait partie des dix parties politiques qui participent au sein de l'actuel gouvernement centrafricain (29 mai 2003, 15263).

Faisant référence au changement de régime survenu en mars 2003 en République centrafricaine, une source d'information citait un communiqué du dirigeant du MDD, qui déclarait que « les idées de Bozizé se conformaient aux idéaux que M. Dacko avait toujours défendus », ajoutant que « le MDD contribuerait à la construction d'une nouvelle RCA (République centrafricain) » (Nations Unies 25 mars 2003).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Africa Research Bulletin [Londres]. 29 mai 2003. Vol. 40, no 4. « Central African Republic: Multi-Party Government ».

Ligue centrafricaine des droits de l'homme (LCDH) [Bangui]. 3 juillet 2003. Entretien téléphonique avec une représentante.

Nations Unies. 25 mars 2003. Réseau régional d'information integré (IRIN). « L'ancien parti au pouvoir soutient le nouveau leader ». [Date de consultation : 20 juin 2003]

Autres sources consultées

Africa Confidentiel [Londres]

Africa Research Bulletin [Londres]

Bases de données de la CISR

Dossier de pays du Centre des ressources. République centrafricaine

Jeune Afrique/L'Intelligent [Paris]

La Lettre hebdomadaire de la FIDH [Paris]

LEXIS/NEXIS

West Africa [Londres]

Sites Internet, y compris :

Africatime

Allafrica

Amnesty International

FIDH

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Human Rights Watch (HRW)

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Topics