Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

République dominicaine : information sur les réseaux de prostitution, sur les mouvements qui luttent contre la prostitution, sur l'attitude de l'Etat face à ce problème, sur les mouvements qui luttent contre la prostitution et sur la répression des policiers contre ces mouvements à Sosua en 1992 et 1993

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 March 1995
Citation / Document Symbol DOM20007.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République dominicaine : information sur les réseaux de prostitution, sur les mouvements qui luttent contre la prostitution, sur l'attitude de l'Etat face à ce problème, sur les mouvements qui luttent contre la prostitution et sur la répression des policiers contre ces mouvements à Sosua en 1992 et 1993, 1 March 1995, DOM20007.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6abb682.html [accessed 30 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Les renseignements suivants ont été fournis à la DGDIR le 3 mars 1995 par un représentant de Carrefour des amitiés interculturelles Québec-République dominicaine à Montréal. Le Carrefour des amitiés interculturelles est une organisation non gouvernementale qui parraîne des projets de développement en République dominicaine, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé. De plus, cet organisation collabore avec les organismes canadiens en offrant des services qui facilitent l'intégration des immigrants dominicains et latino-américains à la société canadienne.

La prostitution est une activité légale en République dominicaine. Les femmes qui gagnent leur vie de la prostitution doivent être munies d'un permis qui doit être validé chaque semaine pour des raisons d'hygiène publique.

Par contre, le trafic des prostituées est une activité illégale en République dominicaine. Le gouvernement de la République dominicaine est généralement indifférent au recrutement de jeunes femmes de République dominicaine par les réseaux internationaux de prostitution. Ces réseaux acheminent les jeunes femmes à Curaçao, plaque tournante du trafic des prostituées en Amérique latine. Ces femmes sont ensuite envoyées avec d'autres jeunes latino-américaines dans différents pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine pour alimenter le marché mondial de la prostitution.

Il existe en République dominicaine des mouvements qui militent contre le recrutement des jeunes femmes dans les réseaux de prostitution. Toutefois, ces organisations ne constituent pas une menace réelle pour le gouvernement et les militants de ces mouvements qui manifestent contre le trafic des jeunes femmes et l'indifférence du gouvernement à ce trafic ne sont pas menacés par les autorités. Toutefois, les militants peuvent être la cible de représailles s'ils disposent des renseignements qui pourraient incriminer des personnalités proches du pouvoir politique.

Le représentant de Carrefour des amitiés interculturelles Québec-République dominicaine a ajouté qu'il ne dispose pas d'information sur la répression exercée par la police contre les militants des mouvements opposés au trafic des prostituées à Sosua, en 1992 et 1993.

Pour plus d'information sur le sujet susmentionné, veuillez consulter les documents ci-joints.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Référence

Carrefour des amitiés interculturelles Québec-République Dominicaine. 3 mars 1995. Entretien téléphonique avec un représentant.

Documents annexés

The Associated Press (AP). 13 mai 1993. Cycle AM. Police Break Up Prostitution Ring . (NEXIS)

Country Reports on Human Rights Practices for 1994. Février 1995. United States Department of State. Washington, DC : United States Government Printing Office.

Latinamerica Press [Lima]. 13 mai 1993. Olga Cedeño. Acute Poverty Feeds Dominican Prostitution , p. 6.

_____. 13 mai 1993. William Dteif. Sisters Take on Prostitution and AIDS , p. 6.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries