Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Burkina Faso : manifestation ou marche de protestation tenue aux environs du 30 mars 2001 contre le président Blaise Compaoré et l'organisation par le gouvernement d'une journée nationale de pardon

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 13 June 2002
Citation / Document Symbol BFA39429.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Burkina Faso : manifestation ou marche de protestation tenue aux environs du 30 mars 2001 contre le président Blaise Compaoré et l'organisation par le gouvernement d'une journée nationale de pardon, 13 June 2002, BFA39429.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3df4bedf8.html [accessed 28 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Joint par téléphone à Ouagadougou le 11 juin 2002, le secrétaire exécutif du Mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples (MBDHP), affilié à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), a fourni l'information suivante :

À l'occasion de la journée nationale de pardon organisée par le gouvernement burkinabé le 30 mars 2001, le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques a, de son côté, organisé des « activités parallèles » aux quatre coins du pays pour marquer son opposition à cette journée dite de pardon.

Le Collectif regroupait environ 76 organisations non gouvernementales (syndicats, organisations de défense des droits de la personne dont le MBDHP, associations de femmes et de la jeunesse) et partis politiques et exigeait du gouvernement la vérité et la justice avant d'organiser une telle journée.

Estimés à quelques centaines de milliers, les membres du Collectif ont organisé des « activités parallèles » telles que des réunions, des conférences ou des cérémonies de recueillement. Par exemple, à Ouagadougou, la capitale du pays, les membres du Collectif se sont recueillis au cimetière de Gounghin où a été enterré le journaliste Norbert Zongo, mort en 1998 dans des conditions suspectes, et au cimetière de Dagnoe où a été enterré l'ancien président Thomas Sankara, assassiné en 1987. Dans d'autres régions du pays, le choix des activités a été laissé à la discrétion de comités locaux. Toutes les activités organisées dans le cadre de la « contre-journée nationale de pardon » se sont déroulées sans incident et aucune présence des militaires n'a été signalée.

Selon un article de l'AFP publié le 31 mars 2001, la célébration à Ouagadougou de la journée nationale de pardon a été « marquée par deux manifestations distinctes et radicalement opposées ». L'article explique qu'alors que le gouvernement a réussi a mobiliser près de 30 000 personnes, le « collectif "contre l'impunité" [ ...] a refusé de s'associer à la "journée du pardon", organisant au même moment deux cérémonies de recueillement sur les tombes de Norbert Zongo et de Thomas Sankara, leader de la "révolution burkinabé" de 1983 à son assassinat en 1987 lors d'un putsch qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir » (ibid.).

Faisant référence à une journée de pardon, organisée par le gouvernement burkinabé, Le Monde notait ce qui suit, dans son édition du 12 avril 2001 :

l'opposition, la société civile et le mouvement étudiant s'étaient spontanément fédérés en un Collectif contre l'impunité, qui n'a eu de cesse de demander la vérité et la justice sur cette affaire, ainsi que sur la centaine de meurtres à dimension politique jusqu'alors classés sans suite. Parmi ces derniers, l'assassinat en octobre 1987 de Thomas Sankara - père de la Révolution populaire burkinabée - par les hommes de son meilleur ami, l'actuel chef de l'État. La cérémonie du pardon, qui s'est tenue au stade, a obéi à une mise en scène précise. Elle s'est terminée avec des lancers de colombes, après un discours du président exprimant ses regrets, au nom de la continuité de l'État, pour les tortures, les crimes, les injustices, les brimades.

Pour plus d'information sur la journée nationale du pardon, veuillez consulter le site Internet du gouvernement burkinabé qui y est consacré à l'adresse suivante : .

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence

Agence France Presse (AFP). 31 mars 2001. Koffi Christophe. « Journée du pardon sur fond de fracture sociale au Burkina ». (NEXIS)

Burkina Faso. 16 mai 2002. « Journée nationale de pardon ». [Date de consultation : 12 juin 2002]

Le Monde [Paris]. 12 avril 2001. Kouamouo Théophile. « À Ouagadougou, L'Indépendant continue son combat ». (NEXIS)

Mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples (MBDHP), Ouagadougou. 11 juin 2002. Entretien téléphonique avec le secrétaire exécutif.

Autres sources consultées

Africa Confidential mars-avril 2001.

Africa Research Bulletin mars-avril 2001.

Bases de données de la CISR.

Dossier de pays du Centre des ressources. Burkina Faso. 2001.

Jeune Afrique/L'Intelligent mars-avril 2001.

Keesing's Record of World Events mars-avril 2001.

LEXIS/NEXIS.

Nouvel Afrique/Asie mars-avril 2001.

Sites Internet, y compris :

Africatime.

Allafrica.

L'Observateur [Ouagadougou].

Zednet Actualité [Ouagadougou].

Moteurs de recherche, y compris :

Dogpile.

Google.

Lokace.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries