Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Tchad : information sur le Conseil national de redressement du Tchad (CNR), notamment ses activités au Tchad ainsi que le traitement de ses membres et de ses sympathisants par les autorités gouvernementales (décembre 2005)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 7 December 2005
Citation / Document Symbol TCD100891.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Tchad : information sur le Conseil national de redressement du Tchad (CNR), notamment ses activités au Tchad ainsi que le traitement de ses membres et de ses sympathisants par les autorités gouvernementales (décembre 2005), 7 December 2005, TCD100891.F, available at: https://www.refworld.org/docid/45f14806a.html [accessed 4 June 2023]
Comments Corrected version March 2007
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Tous les renseignements suivants ont été fournis par le président du Conseil national de redressement du Tchad (CNR) au cours de deux entretiens téléphoniques qui ont eu lieu respectivement les 30 novembre et 5 décembre 2005.

Le Conseil national de redressement du Tchad, en abrégé CNR, est une organisation politico-militaire créée le 21 juin 1992 par des opposants au régime d'Idriss Deby, l'actuel président du Tchad. Il était dirigé par le colonel Abbas Koty Yacoub, lequel est mort en 1993. L'objectif principal du CNR est de renverser l'actuel régime tchadien en utilisant « tous les moyens possibles », notamment politiques, diplomatiques et militaires. Cependant, faute de moyens, le CNR a renoncé à la lutte armée depuis 1997.

Le CNR est organisé au niveau local en cellules (au niveau des zones, des centres et des arrondissements), en sections (au niveau des villes et des régions) et en comités (au niveau national). Quant à ses instances supérieures, il s'agit du Congrès, qui se réunit tous les quatre ans et qui définit la politique général; le Comité central qui veille à l'application des résolutions du Congrès et le Bureau politique (15 membres), qui est l'organe permanent d'application des décisions du Bureau central.

Le CNR dispose de cellules et de comités dans plusieurs pays, notamment au Canada (le président vit lui-même à Gatineau), en France, en Angleterre, en Algérie et au Soudan. Toutefois, au Tchad, compte tenu du fait qu'il a été déclaré illégal, le CNR travaille dans la clandestinité. L'activité principale des membres et des sympathisants du CNR qui sont au Tchad se limite à la recherche de renseignements qu'ils communiquent ensuite aux instances supérieures qui se trouvent tous à l'extérieur du pays. Les membres du CNR proviennent de tous les groupes ethniques, mais les Zagawas en sont les plus nombreux.

Le président du CNR quant à la manière dont sont traités ses membres a déclaré ne pas connaître de cas récent où un membre ou un sympathisant aurait subi un traitement particulier de la part des autorités gouvernementales. Il a expliqué que les membres qui sont au Tchad font très attention de ne pas se faire « débusquer ». Il a ajouté que les dernières arrestations de membres du CNR remontent à juin 2004 lorsque trois d'entre eux avaient été surpris en possession d'extraits d'une entrevue que le président du CNR avait donnée à « ialtchad.com », site Internet établi au Canada. Selon le président du CNR, les trois membres arrêtés, grâce à la complicité d'autres membres du CNR ayant « infiltré » le régime tchadien en place, ont réussi à sortir du pays et à se rendre en France où ils ont déposé une demande l'asile.

Les propos du président du CNR n'ont pu être corroborés par d'autres sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence

Conseil national de redressement du Tchad (CNR). 5 décembre 2005. Entretien téléphonique avec le président.
_____. 30 novembre 2005. Entretien téléphonique avec le président.

Autres sources consultées

Publications : Africa Confidential, Africa Research Bulletin, dossier de pays du Centre des ressources, Jeune Afrique/L'Intelligent, Keesing's Record of World Events; West Africa.

Sites Internet, y compris : AllAfrica, Amnesty International, BBC Africa, Europa, European Country of Origin Information Network (Ecoi.net), Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Human Rights Watch (HRW), International Crisis Group (ICG), MISNA, Les Nouveaux mondes rebelles, Political Parties of the World, ReliefWeb, United States Department of State.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries