Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Cambodge : information sur l'attitude des autorités à l'égard de l'aile jeunesse cambodgienne de la Sangha bouddhiste internationale (World Buddhist Sangha Youth Cambodia - WBSYC) et de ses membres ainsi que le traitement que les autorités leur réservent; l'attitude des autorités à l'égard des partisans de l'Association des moines bouddhistes khmers kampuchea krom (Khmer Kampuchea Krom Buddhist Monk Association - KKKBMA) ainsi que le traitement que les autorités leur réservent (2010-août 2013)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 4 September 2013
Citation / Document Symbol KHM104557.EF
Related Document(s) Cambodia: Attitude toward and treatment by authorities of the World Buddhist Sangha Youth Cambodia (WBSYC) and its members, as well as supporters of the Khmer Kampuchea Krom Buddhist Monk Association (KKKBMA) (2010-August 2013)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Cambodge : information sur l'attitude des autorités à l'égard de l'aile jeunesse cambodgienne de la Sangha bouddhiste internationale (World Buddhist Sangha Youth Cambodia - WBSYC) et de ses membres ainsi que le traitement que les autorités leur réservent; l'attitude des autorités à l'égard des partisans de l'Association des moines bouddhistes khmers kampuchea krom (Khmer Kampuchea Krom Buddhist Monk Association - KKKBMA) ainsi que le traitement que les autorités leur réservent (2010-août 2013), 4 September 2013, KHM104557.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/53c4d1a04.html [accessed 20 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. WBSYC

Selon le site Internet de l'aile jeunesse de la Sangha bouddhiste internationale (World Buddhist Sangha Youth - WBSY), cette organisation a été fondée au Népal en 2004 et compte des représentants des cinq grandes écoles de pensée bouddhiste, qui viennent du Japon, du Sri Lanka, de la Nouvelle-Zélande, du Népal, du Bhoutan, de l'Inde, de la Mongolie, de la Thaïlande et de l'Australie et qui ont pour objectif de créer un réseau international des jeunes de la communauté bouddhiste (WBSY [2012]). Dans un autre site Internet de la WBSY, WBSY2008.org, il est écrit qu'il y a un centre régional de la WBSY à Phnom Penh au Cambodge (WBSY s.d.). D'après le site Internet du monastère de Kraya, situé dans la province de Kampong Thom au Cambodge, quatre moines étudiants khmers ont assisté au 8e congrès général de la WBSY, qui s'est tenu au Sri Lanka en 2011 (Buddhist Library for Youth 30 oct. 2011).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information additionnelle sur la WBSYC, y compris sur le traitement que réservent les autorités à ses membres.

2. Situation des moines khmers krom au Cambodge

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 27 août 2013, un représentant de la section canadienne de la Fédération des Khmers kampuchea krom (Khmer Kampuchea-Krom Federation - KKF), organisme international géré par des bénévoles qui défend les droits des personnes d'origine khmère krom (KKF s.d.), donne l'information suivante au sujet de la KKKBMA au Cambodge :

[traduction]

Le vénérable Yourng Sin, moine khmer krom qui est né dans la région du delta du Mékong (territoires historiques du Cambodge) [la région de Khmer Krom ou de Kampuchea Krom fait maintenant partie du Vietnam], a fondé à la fois la KKKBMA et le temple bouddhiste khmer krom, appelé Wat Samekirainsey, à Phnom Penh au Cambodge. Le siège de la KKKBMA se trouve dans le temple. Le temple a été un refuge religieux et un centre communautaire pour les moines et les laïques khmers krom qui ont fui le delta du Mékong.

[...]

Le vénérable Yourng Sin a été emprisonné à deux reprises : la première fois, sur sa terre natale - le delta du Mékong; la deuxième fois, au Cambodge, en raison de son militantisme social et politique et de sa lutte pour la défense des droits des Khmers krom contre la domination vietnamienne sur sa terre natale, le delta du Mékong, et au Cambodge. De ce fait, la KKKBMA est sous la surveillance constante des autorités cambodgiennes et des agents spéciaux vietnamiens au Cambodge.

[...]

Tant les autorités cambodgiennes que les agents secrets vietnamiens ont tenté de dissoudre la KKKBMA et le temple Wat Samekirainsey en intronisant un nouveau moine pour diriger le temple après le [décès] du vénérable Yourng Sin, mort en 2012 à l'âge de 82 ans à la suite d'une maladie, et en envoyant des moines non khmers krom résider au temple.

Chaque fois que des compatriotes khmers krom ont eu des troubles sur la terre natale, le delta du Mékong, des membres de la KKKMBA ont tenté de demander un permis aux autorités cambodgiennes pour pouvoir manifester pacifiquement à l'ambassade vietnamienne au Cambodge et au temple. [Toutefois, leurs] demande[s] ont toujours été refusée[s] par les autorités. Les personnes qui ont osé manifester ont été accueillies par les forces de répression, et de nombreux moines khmers krom ont été battus par la police cambodgienne. En 2007, un moine khmer krom, le vénérable Eang Sok Theuon, a été trouvé mort, la gorge tranchée. Les autorités cambodgiennes n'ont jamais trouvé le(s) tueur(s) (KKF Canada 27 août 2013).Le représentant de la section canadienne de la KKF a également dit que des sections de la KKF à l'étranger et des organisations de la société civile cambodgiennes ont déposé [traduction] « en vain » des plaintes contre les autorités cambodgiennes et l'ambassade du Vietnam au Cambodge au nom de la KKKBMA (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur invité en études bouddhistes au King's College de Londres, spécialisé dans le bouddhisme au Cambodge (UK Association for Buddhist Studies s.d.), a écrit que [traduction] « les autorités cambodgiennes (probablement en raison des pressions exercées par [le Vietnam]) se montrent généralement hostiles » envers la KKKBMA et que « cette attitude se manifeste par de l'hostilité bureaucratique et de la violence à l'occasion » (29 août 2013).

Dans un rapport publié en septembre 2010 sur la situation des défenseurs des droits de la personne au Cambodge, la Ligue cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l'homme (Cambodian League for the Promotion and Defense of Human Rights - LICADHO), ONG de défense des droits de la personne de Phnom Penh fondée en 1992 et disposant de 12 bureaux provinciaux (LICADHO déc. 2012, 2), affirme ce qui suit :

[traduction]

Le nombre de moines khmers krom qui se consacrent à la défense des droits de la personne a diminué en 2008 et en 2009 [...] Des pressions sont toujours exercées sur les moines pour qu'ils cessent de participer à des activités de défense des droits de la personne, et cela peut expliquer leur absence lors de ce type d'activités. Des moines ont été expulsés ou défroquées ou sont tout simplement disparus pour s'être voués à la protection des droits de la personne ou pour avoir participé à des activités à cet égard (ibid. sept. 2010, 9).

La LICADHO explique que les [traduction] « militants khmers krom, y compris les moines, expriment avec force leurs opinions au sujet de l'influence indue qu'ils estiment que le Vietnam exerce sur le gouvernement du Cambodge [et qu'il s'agit d'une question] délicate tant pour les dirigeants du Cambodge que pour ceux du Vietnam » (ibid. déc. 2010, 18).

Dans un rapport publié en 2011 sur les droits liés à la citoyenneté des Khmers krom au Cambodge, le Cambodian Center for Human Rights, [traduction] « organisation non gouvernementale indépendante et neutre qui se consacre à la promotion et à la protection de la démocratie et au respect des droits de la personne - surtout civils et politiques - dans l'ensemble du Royaume du Cambodge », a écrit que [traduction] « certains membres de la communauté khmère krom du Cambodge - souvent des moines bouddhistes - ont [...] des difficultés avec les autorités du Cambodge en raison de leur militantisme politique » (juill. 2011, v, 27).

Un rapport publié en 2012 par Freedom House signale que des [traduction] « moines vivant dans des temples cambodgiens, surtout ceux d'origine ethnique khmère qui viennent de la partie méridionale du Vietnam, sont surveillés par les dirigeants des temples » (2012). Par ailleurs, la LICADHO fait observer que les [traduction] « autorités religieuses sont les complices du gouvernement pour ce qui est de faire taire les moines qui parlent au nom des communautés victimes de violations des droits de la personne » (LICADHO déc. 2012, 25). L'organisation donne l'exemple du vénérable Thach Prey Chea Khoeun, qui aurait été menacé par un moine dirigeant et un représentant du ministère de l'Intérieur en août 2010 en raison de son travail auprès d'un journal khmer krom, le Prey Nokor (ibid.). La LICADHO écrit ce qui suit :

[traduction]

Le vénérable Thach Prey Chea Khoeun, qui demeurait temporairement à Wat Orng Taming à Phnom Penh, s'est fait confisquer son passeport et sa carte d'identité de moine. Kim Van Chheng, haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur et conseiller personnel du ministre de l'Intérieur, a également forcé le vénérable Thach Prey Chea Khoeun à signer une lettre où il promettait de cesser d'écrire ou de publier dans le Prey Nokor, du fait que des articles antigouvernementaux paraissent dans ce journal (ibid.).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens que ceux présentés ci-dessus.

Le Phnom Penh Post, journal indépendant anglophone de Phnom Penh publié pour la première fois en 1992 (s.d.), a signalé plusieurs incidents relativement au traitement réservé par les autorités à des moines khmer krom :

En janvier 2010, cinq moines khmers krom ont été accusés par les autorités de distribuer des feuillets ridiculisant le gouvernement du Cambodge et l'un de ces moines a dû se cacher par crainte des autorités (Phnom Penh Post 18 janv. 2010). Toutefois, le directeur de la Sécurité intérieure (Internal Security) du ministère de l'Intérieur a dit au journal qu'aucun suspect n'avait été identifié (ibid.).

En novembre 2011, des représentants du district de Mok Kampoul dans la province de Kandal auraient forcé un moine bouddhiste khmer kampuchea krom à quitter le temple Keo Monyvorn [traduction] « sans raison » (ibid. 29 déc. 2011).

En décembre 2011, un moine khmer kampuchea krom, résidant dans le temple Samki Raingsey, a été cité à comparaître devant la Cour municipale de Phnom Penh (Phnom Penh Municipal Court) et accusé [traduction] « [d']avoir incité des personnes à manifester » dans le cadre d'un litige foncier dans le district de Meanchey. Le directeur général de l'Association kampuchea krom pour les droits de la personne et le développement (Kampuchea Krom for Human Rights and Development Association) aurait demandé au nom des deux moines l'aide d'organisations de défense des droits de la personne, invoquant des craintes pour leur sécurité (ibid.).

Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens que ceux présentés ci-dessus ni aucun autre renseignement sur ces incidents.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Buddhist Library for Youth, Wat Kraya. 30 octobre 2011. « The Activity of Khmer Students on World Buddhist Sangha Youth, 8th General Conference ». [Date de consultation : 29 août 2013]

Cambodian Center for Human Rights. Juillet 2011. False Promises: Exploring the Citizenship Rights of the Khmer Krom in Cambodia. [Date de consultation : 29 août 2013]

Freedom House. 2012. Countries at the Crossroads 2012: Cambodia. [Date de consultation : 22 août 2013]

Khmers Kampuchea-Krom Federation (KKF). S.d. « About KKF ». [Date de consultation : 28 août 2013]

Khmers Kampuchea-Krom Federation Canada (KKF Canada). 27 août 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

LICADHO, Cambodian League for the Promotion and Defense of Human Rights. Décembre 2012. Attacks and Threats Against Human Rights Defenders in Cambodia 2010-2012. [Date de consultation : 22 août 2013]

_____. Décembre 2010. Freedom of Expression in Cambodia: The Illusion of Democracy. [Date de consultation : 22 août 2013]

_____. Septembre 2010. Attacks and Threats Against Human Rights Defenders in Cambodia 2008-2009. [Date de consultation : 22 août 2013]

Phnom Penh Post. 29 décembre 2011. Mom Kunthear. « Supporters Rally: Monks Need Help, Rights Groups Told ». [Date de consultation : 28 août 2013]

_____. 18 janvier 2010. Cheang Sokha. « K Krom Monk Denies Role in Takeo Leaflets ». [Date de consultation : 28 août 2013]

_____. S.d. « About the Phnom Penh Post ». [Date de consultation : 28 août 2013]

Professeur invité en études bouddhistes, King's College de Londres. 29 août 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

UK Association for Buddhist Studies. S.d. « Buddhist Studies in UK Universities ». [Date de consultation : 29 août 2013]

World Buddhist Sangha Youth (WBSY). [2012]. « WBSY ». [Date de consultation : 29 août 2013]

_____. S.d. « Regional Centers ». [Date de consultation : 29 août 2013]

Autres sources consultées

Sources orales : Des universitaires spécialisés en études bouddhistes à la Stanford University et à la Northern Illinois University n'ont pas pu fournir de reseignements pour la présente Réponse. Les tentatives faites pour joindre les organismes suivants ont été infructueuses : Buddhist Library for Youth; Cambodian League for the Promotion and Defense of Human Rights; Khmer Kampuchea Krom Community; Khmer Krom Network; Union of Khmer Kampuchea-Krom Buddhist Students; World Buddhist Sangha Youth Canada. Les tentatives faite pour joindre des universitaires spécialisés en études bouddhistes dans les université suivantes ont été infructueuses : Cornell University, University of Michigan.

Sites Internet, y compris : Amnesty International; Cambodge - Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation; The Cambodia Daily; Center for Khmer Studies; États Unis - Department of State, Commission on International Religious Freedom; Human Rights Watch; Nations Unies - Office of the High Commissioner for Human Rights Cambodia ; Radio Free Asia; Sithi.org; United Kingdom Association for Buddhist Studies.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries