Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Zimbabwe : information sur la marche à suivre pour renouveler un passeport zimbabwéen au Canada

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 23 August 2010
Citation / Document Symbol ZWE103560.EF
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Zimbabwe : information sur la marche à suivre pour renouveler un passeport zimbabwéen au Canada, 23 August 2010, ZWE103560.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/4e4a33d52.html [accessed 20 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 12 août 2010, un représentant consulaire de l'ambassade du Zimbabwe à Ottawa a fourni l'information suivante concernant le renouvellement des passeports. Il a affirmé qu'une personne doit posséder toutes les pièces d'identité nécessaires afin de renouveler un passeport au Canada. Plus précisément, le représentant consulaire a déclaré que toutes les personnes demandant un passeport doivent présenter un certificat de naissance complet, un permis de travail ou une carte de résident permanent, la carte d'identité nationale du Zimbabwe (pour les personnes de 16 ans ou plus), un passeport expiré et un certificat de mariage ou les documents de divorce, le cas échéant. La demande doit être présentée en personne à l'ambassade et être accompagnée des documents mentionnés ci-dessus.

Le représentant consulaire a précisé que si le demandeur a moins de 18 ans,

[traduction]

il doit se présenter à l'ambassade avec son père ou son tuteur légal. Si le père est décédé, la mère peut se présenter munie du certificat de décès. Dans le cas d'un tuteur légal, le tuteur doit apporter une lettre de tutelle et un affidavit. S'il s'agit d'une ordonnance d'adoption, l'ordonnance d'adoption et la version courte du certificat de naissance doivent être présentées. Le parent adoptif doit présenter un passeport valide s'il est étranger ou une carte d'identité du Zimbabwe s'il est Zimbabwéen.

Le représentant consulaire a en outre affirmé qu'il en coûte 100 dollars canadiens pour traiter la demande de passeport au Canada. L'ambassade procède au traitement préliminaire du formulaire de demande, et il est ensuite donné au demandeur qui doit le présenter au bureau des passeports au Zimbabwe. Ceci peut être fait en personne ou par un membre de la famille proche agissant au nom du demandeur du passeport. Le membre de la famille doit être en mesure de prouver son lien de parenté avec le demandeur. Le représentant consulaire a en outre souligné qu'une personne peut choisir que sa demande de passeport soit traitée de façon urgente moyennant certains frais. Il a affirmé que les passeports urgents sont délivrés en moins d'une semaine et que le délai maximum de délivrance d'un passeport est de six mois. Parmi les sources qu'elle a consultées sur la vitesse à laquelle les passeports sont délivrés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information allant en ce sens.

De plus, le représentant consulaire a affirmé que si une personne de 16 ans ou plus ne possède pas de carte d'identité nationale, alors elle doit se rendre au Zimbabwe pour obtenir la carte et compléter la demande de passeport. Selon le représentant consulaire, l'ambassade peut délivrer un titre de voyage temporaire pour faciliter le voyage au Zimbabwe.

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information allant en ce sens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence

Zimbabwe. 12 août 2010. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant consulaire de l'ambassade du Zimbabwe à Ottawa.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : AllAfrica.com, The Embassy of the Republic of Zimbabwe in Canada, Embassy of Zimbabwe in Washington, Factiva, Institute for War & Peace Reporting (IWPR).

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries