Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Israël : information sur la situation des chrétiens; information sur la loi anti-missionnaire et son utilisation en pratique; information sur les activités de l'organisation Yad L'Achim en lien avec les chrétiens, les témoins de Jéhovah et les Juifs messianiques

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 15 July 2008
Citation / Document Symbol ISR102882.EF
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Israël : information sur la situation des chrétiens; information sur la loi anti-missionnaire et son utilisation en pratique; information sur les activités de l'organisation Yad L'Achim en lien avec les chrétiens, les témoins de Jéhovah et les Juifs messianiques, 15 July 2008, ISR102882.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/4a71777b2.html [accessed 31 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Législation

La loi en Israël garantit la liberté de culte, et, selon l'International Religious Freedom Report 2007, [traduction] « la politique gouvernementale a continué de favoriser la pratique généralement libre des religions », même si les non-Juifs [traduction] « ont fait l'objet de diverses formes de discrimination » (É.-U. 14 sept. 2007, intr.). Certaines confessions chrétiennes sont reconnues par la loi en Israël et, ainsi, elles ont compétence en matière d'état civil, comme le mariage ou le divorce (Jewish Virtual Library s.d.; É.-U. 14 sept. 2007, sect. II). Le gouvernement affirme qu'en 2007, aucun groupe religieux n'attendait d'être officiellement reconnu (ibid.).

Certains médias affirment que le prosélytisme est illégal en Israël (AP 24 sept. 2007; Israel Faxx 6 mai 2008). Toutefois, selon plusieurs autres sources, comme Droits de l'homme sans frontières (DHSF) et l'International Religious Freedom Report 2007, la législation israélienne permet le prosélytisme en autant qu'il n'implique pas de coercition sous forme d'incitations économiques (É.-U. 14 sept. 2007, sect. II; Courrier international 29 mars 2007; AP 22 juin 2008; DHSF 12 févr. 2007) ou psychologiques (ibid.). Un article de l'Associated Press (AP) cite un avocat de l'association pour le respect des droits civils en Israël (Association for Civil Rights in Israel – ACRI) qui souligne que les missionnaires ont le [traduction] « "droit, en vertu de la liberté de culte, de maintenir leur mode de vie religieux et de répandre leur croyance, y compris par des documents écrits" » (AP 22 juin 2008). Un article paru dans le Courrier international, qui donne le quotidien hébreu Yedi'ot Aharonot comme source, signale que les personnes pratiquant le prosélytisme qui ont recours à la coercition ou à des incitations sont susceptibles de se voir imposer une amende ou une peine d'emprisonnement de cinq ans au plus (Courrier international 29 mars 2007). Même s'il est légal d'amener un adulte à se convertir, toute personne encourageant ou organisant la conversion d'un mineur est susceptible d'être condamnée à une peine d'emprisonnement de six mois au plus (ibid.). En mars 2007, Yakov Margi, ministre à la Knesset et membre du parti Shass, a présenté un projet de loi visant à punir toute oeuvre missionnaire d'une peine d'emprisonnement variant entre six mois et un an (ibid.; Yad L'Achim 7 mars 2007; ibid. 1er avr. 2008). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement additionnel sur ce projet de loi.

Les Israéliens qui estiment que leurs droits ont été violés par un organisme gouvernemental du fait [traduction] « de la prise d'une mesure [ou de l'inaction ou d'un retard à agir] allant à l'encontre de la loi, sans autorisation légitime, qui ne réponde pas aux exigences d'une bonne administration, ou qui fait montre d'une attitude trop intransigeante ou d'une injustice flagrante », peuvent déposer une plainte orale à l'une des cinq succursales du bureau de l'ombudsman au pays (Israël 26 mars 2002).

Attitudes de la société

Un article de l'AP affirme que, bien que les personnes pratiquant le prosélytisme respectent habituellement la législation israélienne, [traduction] « les autorités israéliennes et les Juifs orthodoxes désapprouvent les activités missionnaires auprès des Juifs » (20 mai 2008), et que [traduction] « [l]e prosélytisme est fortement découragé en Israël, État ayant été établi pour un peuple qui a subi de la persécution pendant des siècles du fait qu'il ne croyait pas en Jésus, et qui est peu tolérant envers les oeuvres missionnaires » (AP 22 juin 2008). De même, l'International Religious Freedom Report 2007 souligne que la société perçoit généralement les oeuvres missionnaires de façon [traduction] « négative » (É.-U. 14 sept. 2007, sect. III). L'article de l'AP signale que même si Israël entretient des liens étroits avec un certain nombre de groupes évangélistes américains, ces groupes [traduction] « s'abstiennent généralement de faire du prosélytisme en territoire israélien » (22 juin 2008).

Le centre de Jérusalem pour les relations entre Juifs et chrétiens (Jerusalem Center for Jewish-Christian Relations – JCJCR), organisation qui [traduction] « se préoccupe de tous les aspects des rencontres entre les Juifs et les chrétiens en terre sainte de nos jours », offre des programmes de sensibilisation, organise des groupes de rencontre, fournit des renseignements et effectue des recherches sur les relations entre les adeptes des deux religions (JCJCR s.d.).

Communauté chrétienne

Selon le bureau central de statistiques d'Israël (Israel's Central Bureau of Statistics – CBS), 152 000 chrétiens vivaient au pays en décembre 2007, représentant ainsi 2,1 p. 100 de la population au pays (The Jerusalem Post 26 déc. 2007; É.-U. 14 sept. 2007, sect. I). Environ les quatre cinquièmes de ce groupe sont des Arabes, alors que l'autre cinquième comprend en majorité des chrétiens, parents des immigrants de l'ancienne Union soviétique (The Jerusalem Post 26 déc. 2007). Les trois quarts d'entre eux vivent dans la région de Galilée, située dans le nord d'Israël, tandis qu'environ 11 p. 100 habitent à Jérusalem (ibid.).

En mars 2006, certains résidants locaux ont attribué à de l'extrémisme anti-chrétien un attentat contre une église de Nazareth, perpétré par un Juif et sa femme chrétienne, qui ont lancé des pétards sans toutefois blesser personne, même si les policiers ont affirmé que l'attentat n'était pas imputable à des motifs anti-chrétiens (The Miami Herald 5 mars 2006; Haaretz 4 mars 2006). À la suite de l'incident, le président Moshe Katsav a affirmé [traduction] « [qu']Israël s'engage[ait] à défendre inconditionnellement les lieux sacrés de toutes les religions » (ibid.), et, en septembre 2006, la cour de district de Nazareth aurait condamné le couple pour leur rôle dans l'attentat (ibid. 13 sept. 2006).

En juin 2006, le quotidien Haaretz a signalé que 100 résidants de Mea She'arim avaient attaqué 50 touristes chrétiens pro-Israël qui portaient des t-shirts sur lesquels était inscrit [traduction] « Aime ton prochain comme toi-même » alors qu'ils entraient dans le quartier haredi de Jérusalem (28 juin 2006). La police est intervenue, mais n'a procédé à aucune arrestation; elle a plutôt attendu que les touristes, parmi lesquels trois ont été blessés, déposent des plaintes officielles (Haaretz 28 juin 2006).

L'International Religious Freedom Report 2007 a souligné qu'en octobre 2006, le grand rabbin de la communauté éthiopienne de Rehovot a menacé de bombarder le bureau principal d'un groupe chrétien s'il ne cessait pas ses activités missionnaires, qui, selon le rabbin, impliquaient le recours [traduction] « à la ruse et aux pots-de-vin pour convertir des Juifs éthiopiens » (É.-U. 14 sept. 2007, sect. III).

En septembre 2007, le Grand rabinnat d'Israël a conseillé aux Juifs de se tenir loin des festivités auxquelles participeraient des milliers de chrétiens du monde entier pour célébrer en Israël la fête juive de Souccot, craignant que certains participants aient prévu faire du prosélytisme (AP 24 sept. 2007).

Des médias signalent qu'en mai 2008, un groupe d'étudiants juifs haredis ont brûlé des centaines d'exemplaires du Nouveau Testament à Or Yehuda, banlieue de Tel-Aviv fortement religieuse, à la suite de plaintes dénonçant le fait que des missionnaires travaillaient activement dans la région (AP 20 mai 2008; The Atlanta Journal-Constitution 8 juin 2008). L'adjoint au maire de la municipalité aurait nié les allégations voulant qu'il ait ordonné aux étudiants de rassembler et de brûler les livres (AP 22 juin 2008).

Yad L'Achim

Selon son site Internet, Yad L'Achim est une organisation sans affiliation politique et sans but lucratif mise sur pied en 1950 dans le but d'aider les nouveaux immigrants en Israël à [traduction] « trouver un encadrement religieux qui leur convient » (Yad L'Achim s.d.a). Conformément à son mandat, l'organisation dirige un service de défense contre l'assimilation ainsi qu'un service visant à restreindre les activités missionnaires; ce dernier [traduction] « lutte contre les activités missionnaires de diverses façons, dont certaines ne peuvent pas être décrites en détail en raison de leur nature délicate; [toutefois] elles sont toutes légales (ibid. s.d.b). Parmi les stratégies qu'elle utilise pour influencer les Juifs qui réagissent favorablement aux missionnaires, Yad L'Achim organise entre autres des rencontres en personne avec eux de manière à [traduction] « les aider à revenir auprès des autres Juifs », elle offre du soutien économique et des consultations [traduction] « aux familles ou aux personnes en détresse », elle donne des cours de religion permettant aux immigrants russes de se familiariser avec le patrimoine juif, puis elle organise des manifestations dans les quartiers afin de sensibiliser la communauté (ibid.). Le rabbin Alex Artovski, chef du service anti-missionnaire de Yad L'Achim, [traduction] « souligne qu'il ne vise pas les chrétiens croyants et pratiquants, mais plutôt les Juifs qui se sont laissés entraîner vers d'autres croyances » (Yad L'Achim s.d.c).

En juin 2007, Yad L'Achim a annoncé qu'elle avait contrecarré les plans d'une congrégation missionnaire visant à ouvrir un bureau au coeur de Jérusalem (Yad L'Achim 24 juin 2007).

Selon l'International Religious Freedom Report 2007, les témoins de Jéhovah et les Juifs messianiques ont accusé Yad L'Achim d'avoir [traduction] « harcelé et parfois agressé certains de leurs adeptes » (É.-U. 14 sept. 2007, sect. III).

Témoins de Jéhovah

Environ 2 500 témoins de Jéhovah habitent en Israël; même s'ils croient que Jésus est le Messie, ils ne se considéreraient pas comme des chrétiens (Haaretz 28 mars 2008).

Meir Cohen, coordonnateur du service anti-missionnaire de Yad L'Achim, affirme que son organisation reçoit une dizaine d'appels par jour de la part de personnes se plaignant des activités des témoins de Jéhovah (Haaretz 28 mars 2008). Selon Yad L'Achim, les témoins de Jéhovah [traduction] « [ciblent] les membres de la société les plus vulnérables, y compris les nouveaux immigrants, les pauvres et les personnes handicapées » (ibid.). Toutefois, David Namer, un représentant des témoins de Jéhovah en Israël, affirme quant à lui que [traduction] « leur mouvement ne tient pas compte des différences ethniques et socioéconomiques » (ibid.).

En février 2007, une cour de district à Haïfa a statué que le centre des congrès de Haïfa devait louer ses installations aux témoins de Jéhovah, leur permettant ainsi de présenter des conférences religieuses et de donner de l'information concernant leur religion (DHSF 12 févr. 2007). En réaction à ce verdict, l'ancien ministre de la Justice, Yaakov Neeman, a affirmé qu'une telle décision [traduction] « ouvrait la voie aux groupes missionnaires comme les témoins de Jéhovah pour exercer leurs activités en Israël » (ibid.).

Juifs messianiques

Selon l'Israel Faxx, bulletin d'information hebdomadaire sur Internet, il y a environ 8 000 Juifs en Israël qui croient en Jésus (aussi connus sous le nom de Juifs pour Jésus ou Juifs messianiques) et une centaine d'églises à vocation [traduction] « missionnaire » au pays (6 mai 2008). Un article de l'AP paru dans Haaretz cite un avocat représentant les Juifs messianiques qui estime que leur communauté compte environ 10 000 membres (20 mai 2008). L'Atlanta Journal-Constitution cite certains de ces Juifs messianiques d'Israël qui affirment que leur communauté s'élargit et [traduction] « [qu']ils osent de plus en plus partager leur croyance » (8 juin 2008).

L'International Religious Freedom Report 2007 souligne qu'à la veille de Noël 2005, 200 Juifs haredis ont interrompu un office religieux messianique à Beersheva, saccageant la propriété et agressant le pasteur (É.-U. 14 sept. 2007, sect. III). Les policiers sont intervenus pour calmer la cohue, et l'affaire a été portée devant la cour de district de Beersheva (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a toutefois trouvé aucune information sur l'issue de l'affaire.

Depuis 2004, un groupe de Juifs haredis de la ville d'Arad manifesterait devant les demeures de chrétiens et de Juifs messianiques (ibid.). La Direction des recherches n'a cependant trouvé aucune autre source signalant ces manifestations.

Selon l'Atlanta Journal-Constitution, depuis 2006, plusieurs endroits fréquentés par les Juifs messianiques ont fait l'objet d'attentats; entre autres, un club d'échecs à Arad a été incendié et une église à la fois messianique et évangélique à Jérusalem a été la cible d'une attaque à la bombe incendiaire (8 juin 2008).

Un article de l'AP signale que des [traduction] « Juifs extrémistes » étaient soupçonnés d'être responsables de l'incendie criminel d'un immeuble utilisé par des juifs messianiques (20 mai 2008). Toutefois, personne n'a revendiqué l'attentat (AP 20 mai 2008) et aucun renseignement additionnel ni aucune autre information allant en ce sens n'ont pu être trouvés parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

En mars 2008, un adolescent membre d'une famille juive messianique a été grièvement blessé lorsqu'un cadeau reçu pour la fête de Pourim, qui était en fait une bombe, a explosé dans sa maison (The Jerusalem Post 24 mars 2008; Haaretz 28 mars 2008). L'affaire a incité l'Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem, organisation évangélique, à diffuser un communiqué [traduction] « demand[ant] aux policiers locaux d'arrêter de "faire fi" des cas "de harcèlement, d'intimidation et même de violence physique" envers les Juifs messianiques » (ibid. 14 avr. 2008). Selon le père de l'adolescent blessé, David Oritz, qui est pasteur chrétien, les policiers soupçonnaient des Juifs anti-missionnaires d'être responsables de l'attentat (The Jerusalem Post 24 mars 2008).

En mai 2008, Yad L'Achim a demandé aux grands rabbins et aux ministères de l'Éducation et de la Défense (qui dirigent le concours biblique international) de boycotter le jeu-questionnaire du concours biblique après avoir découvert qu'un des finalistes était un Juif messianique (The Jerusalem Post 1er mai 2008). Yad L'Achim les a avertis que [traduction] « [l]e concours biblique s'adresse aux jeunes Juifs et que les adeptes du judaïsme messianique ne sont pas reconnus comme des Juifs, pas même par la Haute Cour » (Yad L'Achim 1er mai 2008), en renvoyant à une décision dans laquelle la Cour a statué que les chrétiens pratiquants ne seraient pas considérés comme des Juifs aux fins de l'immigration en Israël, peu importe leur origine ethnique (Israel Faxx 6 mai 2008). Toutefois, le ministère de l'Éducation aurait répondu que, selon le registre de la population, le finaliste de 11e année du jeu-questionnaire biblique était un Juif et qu'ainsi, il [traduction] « n'était pas disqualifié » (ibid.; The Jerusalem Post 1er mai 2008).

Dans un article du 22 juin 2008, l'AP souligne que certains Juifs messianiques [traduction] « bénéficient de la protection d'un garde armé lorsqu'ils pratiquent leur religion ». Un avocat représentant les Juifs messianiques est cité dans l'article et signale que la plupart des affaires dont il s'occupe [traduction] « concernent des tentatives de la part des autorités de fermer des lieux de culte, de retirer la citoyenneté à des croyants ou de refuser d'inscrire les enfants de ces derniers comme Israéliens » et que les policiers hésitent souvent à engager des poursuites contre les contrevenants dans les cas de violence (22 juin 2008). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement additionnel ni aucune autre information allant en ce sens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Associated Press (AP). 22 juin 2008. « Messianic Jews Say They Are Persecuted in Israel ». (Ynetnews) [Date de consultation : 11 juill. 2008]
_____. 20 mai 2008. « Orthodox Jewish Youths Burn New Testaments in Or Yehuda ». (Haaretz) [Date de consultation : 23 mai 2008]
_____. 24 septembre 2007. « Evangelicals Disturbed by Rabbis' Call to Jews to Shun Joint Sukkot Event ». (Haaretz) [Date de consultation : 28 sept. 2007]

The Atlanta Journal-Constitution. 8 juin 2008. Robert W. Gee. « Hostility Escalates as Messianic Jews Grow: Books Burned; People Beaten ». (Factiva)

Courrier international [Paris]. 29 mars 2007. Netta Sela. « À chacun sa religion, pour toujours ». (Yedi'ot Aharonot) [Date de consultation : 30 mars 2007]

Droits de l'homme sans frontières (DHSF). 12 février 2007. Matthew Wagner. « Israel: Attorney General Backs Jehovah's Witness' Equal Rights Demand ». (The Jerusalem Post) [Date de consultation : 12 févr. 2007]

États-Unis (É.-U.). 14 septembre 2007. Department of State. « Israel and the Occupied Territories ». International Religious Freedom Report 2007. [Date de consultation : 18 juin 2008]

Haaretz [Tel-Aviv]. 14 avril 2008. Daphna Berman. « Evangelicals Urge Police to Act on Harassment of Messianic Jews ». [Date de consultation : 18 avr. 2008]
_____. 28 mars 2008. Daphna Berman. « Jehovah's Witnesses Grow by "Devious" Methods, Charge Anti-Missionaries ». [Date de consultation : 28 mars 2008]
_____. 13 septembre 2006. Eli Ashkenazi. « Court Conficts Israeli Couple in Attack on Nazareth Church ». [Date de consultation : 13 sept. 2006]
_____. 28 juin 2006. Jonathan Lis. « Ultra-Orthodox Jews Attack Christian Tourists in Jerusalem ». [Date de consultation : 28 juin 2006]
_____. 4 mars 2006. Jack Khoury. « Israeli Arab Leaders Blame Gov't for Nazareth Church Attack ». [Date de consultation : 5 mars 2006]

Israël. 26 mars 2002. The State Comptroller and Ombudsman. « The Ombudsman ». [Date de consultation : 19 juin 2008]

Israel Faxx. 6 mai 2008. « New Missionary Campaign in Shadow of Bible Contest Controversy ». (Factiva/IsraelNationalNews.com)

The Jerusalem Center for Jewish-Christian Relations (JCJCR). S.d. « Our goals ». [Date de consultation : 11 juill. 2008]

The Jerusalem Post. 1er mai 2008. Matthew Wagner. « Rabbis Call for Bible Quiz Boycott Due to Messianic Jewish Finalist ». (Factiva)
_____. 24 mars 2008. Yaakov Lappin. « Police Suspect Anti-Missionary Motive Behind Ariel Attack ». (Factiva)
_____. 26 décembre 2007. « 152,000 Christians Live in Israel ». (Factiva)

Jewish Virtual Library. S.d. « The Christian Communities of Israel ». [Date de consultation : 18 juin 2008]

The Miami Herald. 5 mars 2006. « Arabs Protest Attack on Christian Shrine; Israel ». (Factiva)

Yad L'Achim. 1er mai 2008. « Missionary to Participate in Int'l Bible Contest ». [Date de consultation : 18 juin 2008]
_____. 1er avril 2008. « "Anti-Missionary Bill Undermines Freedom of Expression" ». [Date de consultation : 18 juin 2008]
_____. 24 juin 2007. « Yad L'Achim Blocks Missionary "Shul" in Rechavia ». [Date de consultation : 18 juin 2008]
_____. 7 mars 2007. « Arad Court Imposes Restraining Order Against Violent Missionary ». [Date de consultation : 18 juin 2008]
_____. S.d.a. « Background ». [Date de consultation : 18 juin 2008]
_____. S.d.b. « How Does the Department Work? » [Date de consultation : 18 juin 2008]
_____. S.d.c. « Their Own Worst Enemy ». [Date de consultation : 18 juin 2008]

Autres sources consultées

Sources orales : L'association pour le respect des droits civils en Israël (Association for Civil Rights in Israel – ACRI) et le centre de Jérusalem pour les relations entre Juifs et chrétiens (Jerusalem Center for Jewish-Christian Relations – JCJCR) n'ont pas répondu à une demande d'information dans les délais voulus.

Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), British Broadcasting Corporation (BBC), Christian Science Monitor [Boston], Come and See: The Christian Website from Nazareth, The Economist [Londres], European Country of Origin Information Network (ecoi.net), Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Hamoked, Human Rights Watch (HRW), International Christian Concern, Jerusalem Center for Jewish-Christian Relations (JCJCR), The New York Times.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries