Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Somalie/Canada : information sur la « méthode traditionnelle » utilisée par les organisations somaliennes au Canada afin de déterminer qui est citoyen somalien; façon de faire de ces organisations pour déterminer l'identité d'une personne (2000-juillet 2005)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Ottawa
Publication Date 26 July 2005
Citation / Document Symbol ZZZ100323.EF
Reference 5
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Somalie/Canada : information sur la « méthode traditionnelle » utilisée par les organisations somaliennes au Canada afin de déterminer qui est citoyen somalien; façon de faire de ces organisations pour déterminer l'identité d'une personne (2000-juillet 2005), 26 July 2005, ZZZ100323.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/440ed76534.html [accessed 1 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Au cours d'un entretien téléphonique qui s'est déroulé le 13 juillet 2005, un représentant de la société culturelle canado-somalienne d'Edmonton (Somali-Canadian Cultural Society of Edmonton) a fourni les renseignements suivants au sujet de la « méthode traditionnelle » utilisée pour déterminer si une personne est citoyenne somalienne.

La méthode traditionnelle utilisée pour déterminer si une personne est citoyenne somalienne consiste à interroger celle-ci afin d'obtenir des renseignements personnels sur ses antécédents, comme la ville ou le village d'où elle vient et le clan ou le réseau familial auquel elle appartient. Ensuite, l'organisation communique avec les aînés de la communauté somalienne à Edmonton pour vérifier si les renseignements fournis par la personne prétendant être somalienne correspondent à ce que savent les aînés. Grâce aux renseignements donnés par l'intéressé et à la collaboration des aînés, l'organisation peut déterminer si l'intéressé est citoyen somalien.

Le représentant ne savait pas si d'autres organisations somaliennes au Canada procèdent de façon semblable pour déterminer qui est somalien.

Le 21 juillet 2005, au cours d'un entretien téléphonique, un représentant du Dejinta Beesha Somali Multi-Service Centre établi à Etobicoke, en Ontario, a fourni les renseignements suivants au sujet de la façon de déterminer l'identité somalienne d'une personne qui ne possède pas de documents d'identité.

En général, lorsqu'une personne se présente à Dejinta Beesha pour obtenir de l'aide relativement à des documents d'identité, l'organisation étudie en premier lieu les renseignements demandés. La demande d'identification vient habituellement sous la forme d'une lettre de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), et puisque nombre de clients ne comprennent pas l'anglais, l'organisation les aide à comprendre la lettre.

Au début du processus consistant à déterminer si un client de l'organisation est un Somalien, on conseille au client de se présenter avec un proche, un ami ou un voisin qui le connaissait en Somalie et qui pourra répondre de son identité.

Le client doit ensuite se présenter devant un avocat, accompagné de la personne répondant de son identité; celle-ci fera une déclaration solennelle et signera un affidavit indiquant que le client est originaire de la Somalie. La déclaration solennelle est ensuite envoyée à CIC.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Dejinta Beesha Somali Multi-Service Centre, Etobicoke, Ontario. 21 juillet 2005. Entretien téléphonique avec un représentant.

Somali-Canadian Cultural Society of Edmonton. 13 juillet 2005. Entretien téléphonique avec un représentant.

Autres sources consultées

Une source orale n'a pas fourni les renseignements demandés.

Sites Internet, y compris : Citizens for Public Justice, Citoyenneté et Immigration Canada, Conseil canadien pour les réfugiés.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries