Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Niger : identité des membres de l'exécutif de l'Union des étudiants nigériens de l'Université de Niamey (UENUN) entre septembre 2003 et décembre 2004; existence d'un poste de secrétaire de la Commission de l'ordre et de la sécurité pour cette période et identité du titulaire (2003-2004)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 31 July 2007
Citation / Document Symbol NER102568.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Niger : identité des membres de l'exécutif de l'Union des étudiants nigériens de l'Université de Niamey (UENUN) entre septembre 2003 et décembre 2004; existence d'un poste de secrétaire de la Commission de l'ordre et de la sécurité pour cette période et identité du titulaire (2003-2004), 31 July 2007, NER102568.F, available at: https://www.refworld.org/docid/47d651b51e.html [accessed 22 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Peu de renseignements sur la composition de l'exécutif de l'Union des étudiants nigériens de l'Université de Niamey (UENUN) entre septembre 2003 et décembre 2004 ont pu être trouvés parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cependant, certaines sources ont fourni les noms de membres de l'exécutif de l'UENUN ayant participé à des entretiens avec les médias pendant cette période.

Dans un article en date du 21 octobre 2003, Reuters a indiqué que le secrétaire général de l'UENUN était Kimba Amadou et que ce dernier faisait parti des six dirigeants étudiants libérés par les autorités, la veille de la visite au Niger du président français Jacques Chirac.

Selon le quotidien de Niamey Le Républicain-Niger, le 23 septembre 2004, c'était Zakari Akiboune qui était le secrétaire « chargé de la presse » du comité exécutif de l'UENUN.

En outre, dans un article publié le 12 octobre 2004, Afriqu'Echos mentionne Mahamadou Illou, « membre du comité exécutif de l'UENUN », dont il cite les paroles.

À l'occasion d'entretiens téléphoniques avec la Direction des recherches les 12 et 13 mai 2004, le Réseau des journalistes pour les droits de l'homme (RJDH) a fourni des renseignements sur l'UENUN, dont les suivants : il existe, au sein de l'UENUN, des commissions qui s'occupent de questions diverses, comme l'ordre et la sécurité; l'UENUN dispose également d'une [traduction] « assemblée générale » regroupant tous les étudiants de l'université de Niamey ainsi que d'un comité exécutif composé de six membres, à savoir le secrétaire général et son adjoint, le secrétaire aux affaires académiques et sociales et son adjoint, le secrétaire en charge des médias et le secrétaire aux affaires sportives et culturelles.

Aucune information n'a permis d'identifier le titulaire d'une Commission de l'ordre et de la sécurité parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Afriqu'Echos [Lausanne, Suisse]. 12 octobre 2004. Saïdou Djibril. « Niamey : crise à l'université; présage d'une année académique perturbée ». [Date de consultation : 20 juin 2007]

Le Républicain-Niger [Niamey]. 23 septembre 2004. « Université de Niamey : Enseignants et étudiants en colère ». [Date de consultation : 20 juin 2007]

Réseau des journalistes pour les droits de l'homme (RJDH). 12 et 13 mai 2004. Entretien téléphonique avec un représentant.

Reuters. 21 octobre 2003. « Niger – Libération d'étudiants à la veille de la visite de Chirac ». (Factiva)

Autres sources consultées

Sources orales : L'Association nigérienne des droits de l'homme (ANDDH) et le Réseau des journalistes pour les droits de l'homme (RJDH) n'ont pas répondu à une demande d'information envoyée par courriel.

Les tentatives faites pour joindre l'Union des scolaires nigériens sont demeurées infructueuses.

Sites Internet, y compris : Africatime, États-Unis – Department of State, Embassy of Niger in Washington, Factiva, Jeune Afrique, Office de radiodiffusion télévision du Niger, Radio France Internationale (RFI), Réseau des journalistes pour les droits de l'homme (RJDH), Universités Africaines en luttes, World News Connection.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries