Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Djibouti : information sur la situation des membres de la caste des Madhiban, y compris sur le traitement qui leur est réservé par la société et les autorités; information sur la protection de l'État et sur les services qui leur sont offerts (2003-octobre 2013)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 25 October 2013
Citation / Document Symbol DJI104633.EF
Related Document(s) Djibouti: Situation of members of the Madhiban caste, including treatment by society and authorities; state protection and services (2003-October 2013)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Djibouti : information sur la situation des membres de la caste des Madhiban, y compris sur le traitement qui leur est réservé par la société et les autorités; information sur la protection de l'État et sur les services qui leur sont offerts (2003-octobre 2013), 25 October 2013, DJI104633.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/538c2c514.html [accessed 19 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Situation des membres de la caste des Madhiban à Djibouti

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur les Madhiban à Djibouti.

Selon un rapport de 2010 du Minority Rights Group International (MRG) sur les minorités en Somalie, les Madhiban [également orthographié Madhibaan, Madiban, Mahdiban, Madibhan; également appelé Gaboye, Gabooye, Gabooyo, Midgan, Midgaan et Musse Deriyo] forment un groupe professionnel, à savoir [traduction] « un [groupe] non pastoral subalterne [qui] fournit traditionnellement des services aux pasteurs dans une relation de ségrégation » et qui est dispersé dans l'ensemble de la Somalie, de l'Éthiopie et de Djibouti (MRG 2010, 8). Par ailleurs, un communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), citant une représentante d'une organisation antiesclavagisme, Asha A. Samad, signale que des membres de la caste minoritaire somalienne des Madhiban ou des Midgan peuvent également se trouver dans certaines zones de l'Éthiopie, de Djibouti et du Kenya où la population est majoritairement somalienne (12 août 2003). Des sources ont précisé que des Somaliens vivent également à Djibouti (Madhibaan.org 5 janv. 2005; Danish Demining Group et Small Arms Survey [2009], 9).

Dans une déclaration faite au Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD), Asha A. Samad, présentée à ce moment-là comme une professeure à l'Université de la Ville de New York (City University of New York - CUNY), a expliqué que :

[traduction]

[A]u moins la moitié de la population de la région adjacente, Djibouti -anciennement la Côte française des Somalis -, est constituée de personnes d'origine ethnique somalienne. Dans toutes les régions occupées par une population somalienne, comme en Somalie, au Puntland et au Somaliland, les Midgan-Madhiban et les autres groupes ostracisés se trouvent au bas de l'échelle sociale (Samad août 2002).

Par ailleurs, le rapport du MRG fournit l'information suivante au sujet du traitement réservé aux membres des castes minoritaires somaliennes :

[traduction]

[L]es mêmes séparations entre les groupes minoritaires et majoritaires [qu'en Somalie], ainsi que les attitudes sociales qui s'y rattachent, existent dans les collectivités pastorales somaliennes établies depuis longtemps dans les pays voisins comme l'Éthiopie, le Kenya et Djibouti (MRG 2010, 33 note 20).

Sans donner de détails, les Country Reports on Human Rights Practices for 2012 du Département d'État des États-Unis soulignent que la [traduction] « [d]iscrimination fondée sur l'appartenance ethnique et l'affiliation à des clans est toujours présente dans les milieux des affaires et de la politique » à Djibouti (É.-U. 19 avr. 2013, 22). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens que ceux présentés ci-dessus.

En outre, elle n'a trouvé aucune information au sujet de la protection de l'État et des services offerts aux membres de la caste des Madhiban à Djibouti.

2. Traitement réservé aux minorités, y compris aux Madhiban, en Somalie

S'adressant au CERD, la professeure Samad a souligné que les Madhiban forment un groupe ostracisé en Somalie (Samad août 2002). Dans le communiqué de presse du HCDH, elle précise que les Madhiban sont considérés comme appartenant à une « caste inférieure » en Somalie (12 août 2003). Selon le site Internet du MRG, les [traduction] « Gaboye ont traditionnellement été perçus comme formant une caste distincte et inférieure » (mai 2011). Le MRG affirme également que les Gaboye en Somalie ne sont pas représentés politiquement, qu'ils sont marginalisés sur les plans social et économique et qu'ils font l'objet de discrimination en milieu de travail (mai 2011).

Pour obtenir des renseignements sur les Gabooye en Somalie, y compris sur les sous-groupes, les langues, les métiers, les lieux où ils vivent et les clans affiliés, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information SOM104239.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Danish Demining Group et Small Arms Survey (SAS). [2009]. Community Safety and Small Arms in Somaliland. [Date de consultation : 23 oct. 2013]

États-Unis (É.-U.). 19 avril 2013. Department of State. « Djibouti ». Country Reports on Human Rights Practices for 2012. [Date de consultation : 22 oct. 2013]

Madhibaan.org. 5 janvier 2005. « People Profile - The Somali People (Somalia, Djibouti and Ethiopia) ». [Date de consultation : 22 oct. 2013]

Minority Rights Group International (MRG). Mai 2011. « Gaboye ». [Date de consultation : 23 oct. 2013]

_____. 2010. Martin Hill. No Redress: Somalia's Forgotten Minorities. [Date de consultation : 22 oct. 2013]

Nations Unies. 12 août 2003. Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH). « La Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme achève son débat général ». [Date de consultation : 22 oct. 2013]

Samad, Asha A. Août 2002. Statement to the Committee on the Elimination of Racial Discrimination. [Date de consultation : 23 oct. 2013]

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre les personnes et les organisations suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : Association pour la défense des droits de l'homme et des libertés Djibouti; Ligue djiboutienne des droits humains; Observatoire pour le respect des droits humains à Djibouti; professeur à l'University of Minnesota; Somali Minority Rights and Aid Forum.

Des représentants des organisations suivantes n'ont pas pu fournir de renseignements : Max Planck Institute for Social Anthropology; professeur au Wellesley College.

Sites Internet, y compris : Agence djiboutienne d'information; All Africa; Aménagement linguistique dans le monde; Amnesty International; Association for Respect of Human Rights in Djibouti; Commission africaine des droits de l'homme et des peuples; Djibouti - Site officiel de la République de Djibouti; ecoi.net; États-Unis - Congressional Research Service; Ethnologue; Factiva; Human Rights Watch; International Crisis Group; Jeune Afrique; La Nation [Djibouti]; Nations Unies - HCDH, Refworld, Réseaux d'information régionaux intégrés; Réseau de la diaspora de Djibouti; Small Arms Survey; Somali Minority Rights and Aid Forum; Université de Djibouti.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries