Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Canada : information sur l'Église évangélique persane A.C.M. de Montréal, y compris ses dirigeants et ses affiliations avec d'autres églises évangéliques; rituel autour du baptême; existence de deux baptêmes différents dans cette église; nombre de membres

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 18 November 2003
Citation / Document Symbol CAN42181.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Canada : information sur l'Église évangélique persane A.C.M. de Montréal, y compris ses dirigeants et ses affiliations avec d'autres églises évangéliques; rituel autour du baptême; existence de deux baptêmes différents dans cette église; nombre de membres, 18 November 2003, CAN42181.F, available at: https://www.refworld.org/docid/403dd232c.html [accessed 1 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Les renseignements suivants ont été fournis le 13 novembre 2003 par le pasteur de l'Église évangélique persane A.C.M. de Montréal, au cours d'un entretien téléphonique.

L'Église évangélique persane A.C.M. de Montréal a commencé ses activités vers 1997 et a été reconnue comme église chrétienne évangélique en 1999-2000 par l'Alliance chrétienne missionnaire (ACM), un organisme qui chapeaute quelques centaines d'églises évangéliques à qui elle apporte un soutien logistique et matériel ainsi que sa protection. Le pasteur de l'Église évangélique persane A.C.M est le seul dirigeant de cette église qui regroupe des fidèles d'origine iranienne. De 200 à 300 personnes ont été baptisées au sein de cette église depuis sa fondation et environ 40 personnes participent à ses assemblées au moins deux fois par mois. L'église tient ses assemblées le samedi à l'église Fairview Alliance, rue Hyman à Montréal, et à l'église Grace Alliance, au 405, rue Marianne à Montréal, en après-midi et en soirée.

Le baptême au sein de l'Église évangélique persane est dispensé à partir de l'âge de 7 ans aux personnes qui manifestent ouvertement leur foi chrétienne et qui l'appliquent dans leur vie. Il existe deux sortes de baptêmes au sein de cette église : le baptême de l'esprit et le baptême de l'eau. Les personnes qui veulent adhérer à cette église peuvent être admises au baptême de l'esprit après s'être renseignées sur l'Ancien Testament, les Évangiles, Jésus-Christ et l'Église évangélique auprès du pasteur au cours d'une certaine période et après des lectures ainsi que le visionnement de vidéos. Le baptême de l'esprit est accordé aux personnes qui le demandent elles-mêmes et qui sont jugées convaincantes par le pasteur. Le baptême de l'esprit fait l'objet d'une cérémonie spéciale qui se déroule en public et au cours de laquelle la personne fait profession de foi témoigne des circonstances qui l'ont amenée à se joindre à l'église et reçoit le baptême par apposition des mains. La personne baptisée devient alors un disciple.

Le baptême de l'eau est une cérémonie de confirmation et n'est accordée au disciple qui aura suivi un certain nombre de cours destinés à renforcer ses convictions au point où il sera en mesure de les défendre. Le temps écoulé entre le baptême de l'esprit et le baptême de l'eau dépendra de la progression du disciple dans son apprentissage. Au cours de la cérémonie du baptême de l'eau, qui se fait également en public au cours d'une cérémonie spéciale, la personne réaffirme sa foi d'une manière plus élaborée et reçoit le baptême par immersion totale dans l'eau. Une fois baptisée, cette personne est reconnue comme chrétienne par cette église.

Le pasteur a également indiqué qu'il ne fournit des attestations qu'aux personnes qu'il juge profondément enracinées dans leurs convictions et qui participent régulièrement aux rencontres et aux assemblées organisées par l'église

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Référence

Église évangélique persane A.C.M. de Montréal. 13 novembre 2003. Entretien téléphonique avec le pasteur.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries