Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Sénégal : critères d'obtention de la résidence

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 2 November 2000
Citation / Document Symbol SEN35851.F
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Sénégal : critères d'obtention de la résidence, 2 November 2000, SEN35851.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3df4bf0c18.html [accessed 2 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Au cours d'un entretien téléphonique tenu le 30 octobre 2000, un représentant de l'ambassade du Sénégal à Ottawa a fourni les renseignements suivants concernant les critères d'obtention de la résidence au Sénégal.

Les ressortissants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) reçoivent automatiquement la résidence permanente au Sénégal conformément à une entente conclue entre les pays membres de la CEDEAO.

Selon le site Web de la CEDEAO, les pays membres de cette organisation sont les suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo (31 oct. 2000).

Le représentant de l'ambassade du Sénégal a également précisé qu'en ce qui a trait aux ressortissants des autres pays qui désirent demeurer au Sénégal au-delà des trois premiers mois de leur séjour, le Sénégal peut leur accorder une résidence temporaire d'un an, de deux ans, de trois ans, etc. selon le cas (Ambassade du Sénégal, 30 oct. 2000). S'il désire prolonger sa résidence, le bénéficiaire doit faire une demande de renouvellement au terme de la durée octroyée (ibid.).

La personne désirant obtenir une résidence temporaire au Sénégal doit justifier sa demande en invoquant son travail ou le fait qu'elle a de la famille sur place (ibid.). Elle doit présenter sa demande à la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage du ministère de l'Intérieur (ibid.). Les délais de réponses varient d'une semaine à dix jours.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

Ambassade du Sénégal, Ottawa. 30 octobre 2000. Entretien téléphonique avec un représentant.

Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). 30 octobre 2000. [Date de consultation : 31 oct. 2000]

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries