Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

République démocratique du Congo : information sur le traitement des membres de l'ethnie Ngbandi par les forces de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo/Zaïre (AFDL) et du gouvernement de Kabila

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 January 1998
Citation / Document Symbol RDC28496.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République démocratique du Congo : information sur le traitement des membres de l'ethnie Ngbandi par les forces de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo/Zaïre (AFDL) et du gouvernement de Kabila, 1 January 1998, RDC28496.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ab8c87.html [accessed 20 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Un représentant de Développement et paix, organisation non gouvernementale montréalaise qui appuie les actions de développement de plusieurs groupes communautaires dans toute la République démocratique du Congo (RDC), a signalé au cours d'un entretien téléphonique le janvier 1998, qu'au cours de son séjour en RDC, il n'a ni constaté ni entendu parler d'un traitement particulier réservé aux membres de l'ethnie Ngbandi par les autorités actuelles. Les trois dernières visites du représentant de Développement et paix en RDC remontent aux mois de juin, de septembre et de novembre 1997.  Par contre, plusieurs anciens dignitaires et militaires hauts gradés sous l'ancien régime de Mobutu accusés d'avoir détourné le trésor public font  souvent objet des poursuites, d'arrestations  et d'emprisonnement quel que soit leur appartenance ethnique (ibid).

Joint par téléphone le 5 janvier 1998 à Kinshasa, un représentant de l'Association zaïroise de défense des droits de l'Homme (AZADHO) a signalé que son organisation n'a jamais été mise au courant d'un traitement particulier réservé aux membres de l'ethnie Ngbandi par le gouvernement de Kabila. D'après ce représentant, il est vrai que la plupart des personnes poursuivies pour les « crimes économiques », c'est-à-dire, celles accusées d'avoir pillé les biens de l'État proviennent de l'ethnie de Mobutu, celle des Ngbandi, mais, c'est par ce que le régime s'était beaucoup tribalisé.

Aucune information publiée sur le sujet n'a pu être trouvée  parmi celles consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.  Veuillez trouver ci-dessous la liste des sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Association zaïroise de défense des droits de l'Homme (AZADHO), Kinshasa, RDC. 5 janvier 1998. Entretien téléphonique avec un représentant.

Développement et paix, Montréal. 6 janvier 1998. Entretien téléphonique avec un représentant.

Autres sources consultées

Africa Confidential  [Londres]. 1997.

Africa Research Bulletin [Londres]. 1997.

Dossier de pays du Centre des ressources : République démocratique du Congo. 1997.

Jeune Afrique [Paris]. 1997.

Revue de la presse indexée (RPI) [Ottawa]. 1997.

Sources électroniques : LEXIS/NEXIS, Internet, World News Connection (WCN).

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Topics