Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Nigéria : information sur le rôle de grand prêtre d'Umunede, ville de l'État du Delta, y compris sur les croyances et les pratiques religieuses traditionnelles, le processus de préparation à l'initiation, les rites d'initiation et la succession; le nom du grand prêtre actuel et de ceux en fonction avant 2014

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 21 October 2015
Citation / Document Symbol NGA105312.EF
Related Document(s) Nigeria: The role of the Chief Priest of the town of Umunede, Delta State; including traditional religious beliefs and practices, preparation for initiation, initiation rites and succession to the office; information on the names of current and past chief priests to 2014
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Nigéria : information sur le rôle de grand prêtre d'Umunede, ville de l'État du Delta, y compris sur les croyances et les pratiques religieuses traditionnelles, le processus de préparation à l'initiation, les rites d'initiation et la succession; le nom du grand prêtre actuel et de ceux en fonction avant 2014, 21 October 2015, NGA105312.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5652e4384.html [accessed 30 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur le rôle de grand prêtre d'Umunede, ville de l'État du Delta, y compris sur les croyances et les pratiques religieuses traditionnelles, le processus de préparation à l'initiation, les rites d'initiation et la succession, et sur le nom du grand prêtre actuel et de ceux en fonction avant 2014.

1. Rôle de grand prêtre à Umunede, dans l'État du Delta

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur du Centre sur les études africaines de l'Université de la Californie à Berkeley, qui mène des recherches sur l'histoire culturelle et l'économie politique en Afrique depuis les années 1500 (University of California, Berkeley s.d.), a fourni les renseignements suivants sur le grand prêtre à Umunede :

[traduction]

Le pouvoir du grand prêtre a considérablement décliné depuis le début du vingtième siècle, mais il demeure important pour les adeptes des pratiques religieuses traditionnelles d'Umunede et, souvent, pour certains chrétiens.

Le grand chef est responsable du lieu saint/temple principal à Umunede. Il offre des sacrifices au nom de la localité pendant le festival de la nouvelle igname.

Il a pour rôle de purifier la société lorsqu'une abomination est commise, lorsque la société semble traverser une période difficile ou lorsqu'un sort semble avoir été jeté sur la ville par une personne ou des esprits.

Il pratique également la divination - à titre de clairvoyant ou de révélateur. Vu la capacité présumée du grand chef en matière de précognition, il est chargé de la résolution des conflits. Si, par exemple, des biens de valeur disparaissent, le grand chef pourrait être consulté afin qu'il décèle le coupable.

Par le passé, le grand chef était intouchable, ce qui pourrait toujours être le cas, mais probablement dans une moindre mesure (directeur 11 oct. 2015).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel concernant le grand chef à Umunede; cependant, l'information qui suit au sujet du rôle de l'Association nationale d'Umunede (Umunede National Association - UNA) peut s'avérer utile.

L'UNA, qui a été lancée en 2006 à Dallas, au Texas, dans le but de soutenir le développement d'Umunede et des jeunes qui y résident (UNA 20 mai 2015), signale sur son site Internet que la ville d'Umunede est administrée par l'Obi en conseil (ibid. 2015). La même source affirme que le conseil est constitué ainsi :

l'Obi d'Umunede : il préside toutes les rencontres et les délibérations du Palais royal. Il agit également en tant que président pour l'instruction de tous les conflits portés devant le Palais que les membres de la famille royale doivent régler.

la famille royale : les princes et les princesses adultes de la famille royale participent au conseil. Les plus âgés sont aussi censés agir en qualité de conseiller de l'Obi à propos des enjeux liés aux coutumes et aux traditions.

Les Ndiches : Traditionnellement, les Ndiches sont les hommes les plus âgés qui gardent le sceptre (appelé Okpukpu) dans leur communauté respective reconnue d'Umunede. Lorsqu'ils se rencontrent au Palais royal, ils s'assoient par ordre d'ancienneté du sceptre qu'ils possèdent et non selon l'âge des habitants d'Umunede. L'Ogele est le chef des Ndiches […] Il y a environ 14 Okpukpus à Umunede (UNA 2015).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

2. Croyances et pratiques religieuses traditionnelles

D'après un article publié par l'Association nationale ika (Ika National Association), fondée dans le but de promouvoir et de faire avancer la cause des locuteurs de l'ika dans le monde (Ika National Association s.d.), le festival de la nouvelle igname dans la région d'Igbanke [1] est une célébration annuelle de traditions (ibid. 7 févr. 2011). La même source souligne qu'une fois le festival de l'igname lancé, le « Nwa Ubu », représentant du dieu des récoltes et protecteur des enfants de la localité d'Igbanke, dort à l'extérieur, dans une hutte construite spécialement pour lui, où il reçoit des visiteurs et des membres de sa famille (ibid.). La même source ajoute que, pendant le festival, les prêtres [traduction] « voyagent au "pays de l'inconnu" afin de calmer le dieu de l'esprit des morts », mais, avant, se tiennent un échange de poudre de craie locale [qui protégerait le peuple d'Igbanke] et une offrande de prières (ibid.).

L'UNA explique que le [traduction] « peuple d'Umunede a toujours cru au monothéisme » et que la chrétienté a connu une « expansion si rapide à Umunede au cours des 30 dernières années que la plupart des habitants sont maintenant chrétiens » (UNA 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

2.1 Initiation et succession du grand chef

Le directeur a affirmé que les détails concernant le [traduction] « processus de préparation à l'initiation et d'invitation lui-même [demeure] très peu connu, sauf directement chez les prêtres » (directeur 11 oct. 2015). Il a ajouté qu'à sa connaissance, la [traduction] « succession est déterminée par divination » (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

L'UNA fournit les renseignements suivants à propos des chefs en titre :

[l]e titre de chef est généralement conféré aux citoyens d'Umunede qui en sont dignes et à d'autres non-citoyens méritants qui satisfont aux exigences liées aux Obis. […] Certains des titres, en particulier ceux provenant du royaume du Bénin, sont héréditaires. […] Les chefs sont notamment chargés de promouvoir la paix, l'unité et le développement d'Umunede. Ils peuvent aussi représenter l'Obi quant à des questions d'ordre politique ou social (UNA 2015).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

3. Grands prêtres d'avant et d'aujourd'hui

Selon un article paru dans le Vanguard, un quotidien nigérian (Vanguard s.d.), le 25 septembre 2015, pendant un festival organisé dans l'État du Delta, le grand prêtre de l'État, S. Olokor, a dirigé les participants et a procédé à des rituels (6 oct. 2015). Dans un article publié en 2013 dans le quotidien nigérian The Nation (The Nation s.d.), on peut lire que le grand prêtre de l'État du Delta se nommait Omadeli Benson Dube et que ce dernier aurait été arrêté, tout comme trois autres personnes, pour avoir ordonné la torture de deux hommes qui appuyaient un [traduction] « détenteur de titre d'influence dans la communauté » (ibid. 29 nov. 2013). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Note

[1] La région d'Igbanke [traduction] « est occupée par la tribu Ika en Afrique; elle comprend Agbor [situé dans l'État du Delta (Worldatlas 2 oct. 2015)] et s'étend de la localité d'Alifekede jusqu'à Umunede, » (Ika National Association 7 févr. 2011).

Références

Directeur, Center for African Studies, University of California, Berkeley. 11 octobre 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Ika National Association. 7 février 2011. « Igbanke People Are Ika! ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

The Nation. 29 novembre 2013. « Chief Priest's Arrest Sparks Anger in Delta Community ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

Umunede National Association (UNA). 20 mai 2015. « Welcome to Umunede ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

_____. 2015. « Umunede History ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

University of California, Berkeley. S.d. « G. Ugo Nwokeji ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

Vanguard. 6 octobre 2015. Ochuko Akuopha. « Nigeria: Egba - Deity that Protects Devotees from Gunfire, Invaders ». (Factiva)

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

Worldatlas. 2 octobre 2015. « Where Is Agbor, Nigeria? ». [Date de consultation : 19 oct. 2015]

Autres sources consultées

Sources orales : African Studies Centre; directeur de programme, African Studies, New College, University of Toronto; Institute of African Studies, Carleton Univeristy; Nigéria - Delta State, Ministry of Information; professeur agrégé, chaire d'études internationales, Franklin & Marshall College; professeur agrégé d'histoire et directeur, International Studies Program, Franklin & Marshall College; professeur d'anthropologie, Franklin & Marshall College; professeur d'études sur la condition féminine et la sexualité, Franklin & Marshall College; professeur d'histoire africaine, Stanford University; professeur d'histoire et d'archéologie, Franklin & Marshall College; Umunede National Association.

Sites Internet, y compris : Africa Confidential; Africa Research Bulletin; AfrikaWorld.net; AllAfrica; Amnesty International; Delta.com; ecoi.net; États-Unis - Department of State; Factiva; Freedom House; IRIN; Nigéria - Delta State, National Population Commission; Nairaland; Nigeria News; Onu Ika Nigeria.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries