Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Canada et Chine : information sur l'Association de Falun Dafa du Canada (Falun Dafa Association of Canada - FDAC); les exigences pour être membre; information indiquant si tous les véritables adeptes du Falun Dafa sont membres de la FDAC; information sur le processus suivi par la FDAC lorsqu'une personne demande une lettre attestant qu'elle est une adepte du Falun Gong (2014-septembre 2016)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 22 September 2016
Citation / Document Symbol ZZZ105634.EF
Related Document(s) Canada and China: The Falun Dafa Association of Canada (FDAC); requirements for membership in the FDAC; whether there are genuine Falun Dafa practitioners who are not members of the FDAC; the process undertaken by the FDAC when someone requests a letter vouching for them as a genuine Falun Gong practitioner (2014-September 2016)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Canada et Chine : information sur l'Association de Falun Dafa du Canada (Falun Dafa Association of Canada - FDAC); les exigences pour être membre; information indiquant si tous les véritables adeptes du Falun Dafa sont membres de la FDAC; information sur le processus suivi par la FDAC lorsqu'une personne demande une lettre attestant qu'elle est une adepte du Falun Gong (2014-septembre 2016), 22 September 2016, ZZZ105634.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5821e7674.html [accessed 20 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Association de Falun Dafa du Canada

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de la FDAC a affirmé que la FDAC avait pour mandat :

[traduction]

1.d'offrir aux adeptes un bon environnement d'apprentissage pour qu'ils soient davantage en mesure de suivre les principes du Falun Dafa, à savoir le Vrai, le Bien et la Patience.

2.de s'efforcer à mettre fin à la persécution illégale dont font l'objet les adeptes du Falun Gong en Chine, et d'accroître la sensibilisation à ce sujet (FDAC 16 sept. 2016).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Falun Gong/Dafa et le traitement réservé aux adeptes de cette discipline par les autorités en Chine, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information CHN105282 d'octobre 2015.

Dans une communication écrite subséquente, le représentant a ajouté que les associations de Falun Dafa (Falun Dafa Associations - FDA) établies dans diverses villes du Canada continuaient toutes de relever de la FDAC (ibid. 19 sept. 2016). Il a aussi affirmé que la FDAC continuait de représenter la communauté du Falun Gong à l'échelle nationale, alors que les FDA représentent la communauté du Falun Gong pour les enjeux locaux, comme ceux relatifs aux réfugiés (ibid.).

Selon le représentant,

[traduction]

[u]ne seule FDAC représente la communauté du Falun Gong [à l'échelle nationale]. Il n'y a pas d'autre groupe. Aucun autre groupe ne parle au nom des adeptes du Falun Gong ou ne peut confirmer ou attester qu'une personne est adepte du Falun Gong. Cependant, les adeptes peuvent se joindre à la communauté ou au groupe personnel de leur choix (ibid. 16 sept. 2016).

2. Appartenance à la FDAC

Le représentant a écrit que les adeptes du Falun Gong au Canada étaient généralement membres de la FDAC, mais que cette dernière ne tenait aucune liste de ses membres (FDAC 16 sept. 2016). Il a expliqué que les membres [traduction] « doivent être de véritables adeptes qui respectent les exigences du Falun Gong. Ils cultivent leur esprit selon les principes du Falun Gong et ils participent à nos activités afin de sensibiliser davantage [le public] à la persécution » (ibid.).

D'après le représentant, l'organisation ne comporte aucune [traduction] « hiérarchie de niveaux », et les « adeptes chevronnés sont simplement des adeptes qui respectent les exigences du Falun Gong consistant à se cultiver en suivant les principes du Falun Gong et participent [aux] activités [de l'organisation] dans le but de sensibiliser davantage [le public] à la persécution depuis plus longtemps que les autres adeptes » (ibid.).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction n'a trouvé aucun renseignement sur la marche à suivre pour devenir membre de la FDAC.

2.1 Dirigeants

Le représentant a expliqué que

[traduction]

[l]es dirigeants de la FDAC pratiquent le Falun Gong dans la communauté depuis une période pouvant aller jusqu'à 20 ans, la plupart d'entre eux ayant commencé à le pratiquer avant que ses adeptes commencent à être persécutés en Chine en 1999. Ils ont continué à suivre les principes du Falun Gong et ont aidé la FDAC à remplir ses mandats (FDAC 16 sept. 2016).

Le représentant a ajouté que

[traduction]

[l]es rôles et les responsabilités [des dirigeants] consistent à aider la FDAC à remplir ses mandats, ce qui implique de contribuer à offrir aux adeptes un bon environnement d'apprentissage pour qu'ils soient davantage en mesure de suivre les principes du Falun Dafa, et à aider les adeptes dans leurs efforts visant à mettre fin à la persécution illégale dont font l'objet les adeptes du Falun Gong en Chine en accroissant la sensibilisation, ce qui constitue l'un des principes du Falun Gong, en motivant les adeptes et en supervisant des projets de sensibilisation (ibid. 19 sept. 2016).

3. Lettres de soutien aux adeptes du Falun Gong

Le représentant a écrit ce qui suit :

[traduction]

[L]orsque nous rédigeons une lettre attestant qu'une personne est un adepte [du Falun Gong], nous nous en tenons aux faits. Si nous pouvons confirmer grâce à notre réseau mondial qu'un adepte fiable sait que la personne en question a pratiqué le Falun Gong en Chine ou dans un autre pays, ou si nous pouvons trouver de l'information sur cette personne sur le site Internet Minghui (le principal site Internet de communication pour les adeptes du Falun Gong partout dans le monde) ou obtenir une confirmation des éditeurs du [site Internet] Minghui, alors nous énonçons les faits et rédigeons une lettre confirmant que la personne est une adepte [du Falun Gong]. Par ailleurs, si nous ne pouvons pas confirmer les expériences ou les relations antérieures de la personne grâce à notre réseau, mais que la personne s'adresse à nous et démontre qu'elle a eu une bonne compréhension du processus d'apprentissage et des principes du Falun Gong du moment de son arrivée jusqu'à ce qu'elle nous demande d'attester sa pratique, nous ferons état de ce fait dans une lettre.

Il y a des adeptes qui ne communiquent pas avec les groupes locaux au Canada après avoir quitté la Chine, et ce, pour diverses raisons. Il y a également des adeptes qui ne se sont pas adressés à l'Association de Falun Dafa aux fins de leur demande d'asile. Nous attestons les faits uniquement lorsqu'une personne nous demande de le faire. Nous n'intervenons pas si la personne ne fait pas appel à nous (FDAC 16 sept. 2016).

Le représentant a aussi écrit ceci :

[S]i nous ne pouvons pas confirmer grâce à notre réseau, ou [au site Internet] Minghui, qu'une personne a pratiqué le Falun Gong par le passé, ou si cette personne ne démontre pas qu'elle a une bonne compréhension du processus d'apprentissage et des principes du Falun Gong lors de notre première rencontre, la FDAC n'attestera pas qu'elle est une adepte du Falun Gong. La FDAC est très stricte sur le fait que nous parlons uniquement en faveur des personnes qui, à notre avis, sont de véritables adeptes (ibid.).

Le représentant a ajouté que, en date de septembre 2016, les représentants de la FDAC responsables de signer les lettres d'appui étaient les suivants : Xun Li et Grace Wollensak (Ottawa), Chengzhi (Charlie) Jin (Montréal), Joel Chipkar (Toronto), Jeffrey Yang (Calgary), Shar Chen (Edmonton), et Sue Zhang (Vancouver) (ibid. 19 sept. 2016).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Falun Dafa Association of Canada (FDAC). 19 septembre 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Falun Dafa Association of Canada (FDAC). 16 septembre 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Autres sources consultées

Sources orales : Un autre représentant de la Falun Dafa Association of Canada.

Sites Internet, y compris : Canadian Journal of Human Rights; CBC; ecoi.net; The Epoch Times; Factiva; FalunDafa.ca; FalunDafa.org; The Huffington Post; Minghui.org; National Post; Nations Unies - Refworld; Tuidang; World Organization to Investigate the Persecution of Falun Gong.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics