Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

Chine : information sur les différences doctrinales et confessionnelles entre les églises protestantes enregistrées et non enregistrées; information indiquant si les adeptes des églises protestantes enregistrées doivent prêter serment d'allégeance au parti communiste chinois

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 27 October 2009
Citation / Document Symbol CHN103254.EF
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Chine : information sur les différences doctrinales et confessionnelles entre les églises protestantes enregistrées et non enregistrées; information indiquant si les adeptes des églises protestantes enregistrées doivent prêter serment d'allégeance au parti communiste chinois, 27 October 2009, CHN103254.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/4b7cee5216.html [accessed 1 June 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

L'Annual Report 2008 de la Commission exécutive du Congrès sur la Chine (Congressional-Executive Commission on China – CECC) des États-Unis contient les renseignements suivants au sujet des églises protestantes enregistrées en Chine :

[traduction]

Les églises protestantes chinoises de l'État ont continué de s'ingérer dans la doctrine interne des églises et d'amener les communautés religieuses enregistrées à se conformer aux objectifs du parti. Le mouvement patriotique des trois autonomies, qui est administré par les pouvoirs publics et qui encadre les églises protestantes enregistrées en Chine, supprime les différences confessionnelles parmi les protestants et impose une théologie définie par le parti communiste, appelée « construction théologique », dans les séminaires enregistrés, qui, selon un représentant du mouvement patriotique des trois autonomies, « amoindrira les aspects de la foi chrétienne qui ne sont pas conformes à la société socialiste » (84).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 3 septembre 2009, un professeur d'histoire au collège Calvin a affirmé qu'il n'y a aucune différence entre les doctrines enseignées par les églises enregistrées et non enregistrées en Chine; cependant, il a souligné que [traduction] « le pentecôtisme, qui embrasse de façon exubérante la croyance aux "dons de l'Esprit", est omniprésent au sein des églises non enregistrées, alors qu'il est presque inexistant au sein des églises enregistrées ».

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 1er septembre 2009, un doctorant de l'université Baylor, qui a récemment terminé une étude sur le terrain en Chine comprenant des recherches sur le clergé des maisons-églises, a lui aussi signalé [traduction] « [qu']il est très difficile de trouver des différences doctrinales entre les églises protestantes enregistrées et non enregistrées en Chine ». Il a ajouté que les églises protestantes enregistrées ne sont pas censées aborder des sujets qui vont

[traduction]

à l'encontre de la société socialiste, comme l'eschatologie, les miracles, le péché originel et le jugement dernier. Toutefois, bon nombre d'ecclésiastiques des églises enregistrées les prêchent. Il est très difficile pour le gouvernement d'exercer une surveillance et un contrôle quant à ce qui est prêché sur une base quotidienne (doctorant 1er sept. 2009).

Le doctorant a également souligné qu'une formation sur les politiques en matière de religion visant à [traduction] « aider les religions à s'harmoniser avec la société socialiste, [comme] la construction néo-théologique [ou, en d'autres termes,] la justification par la charité », est offerte dans les séminaires reconnus, mais que de nombreux pasteurs et théologiens ne veulent pas la suivre (ibid.).

De même, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 25 août 2009, le secrétaire exécutif du conseil chrétien de Hong Kong (Hong Kong Christian Council) a affirmé que le gouvernement de la Chine recommande que les églises enregistrées appuient la politique gouvernementale, qui consiste notamment à [traduction] « bâtir une société harmonieuse ». Le secrétaire exécutif, qui a prêché et a été présent lors de nombreux sermons dans des églises enregistrées en Chine continentale, a également souligné que les prédicateurs locaux peuvent décider d'intégrer ou non la politique gouvernementale dans leurs sermons (secrétaire exécutif 25 août 2009). Il a ajouté avoir prononcé et entendu des sermons sur l'eschatologie et le créationnisme, ce qui est [traduction] « contraire aux enseignements athées recommandés par le gouvernement de la Chine », précisant toutefois qu'il [traduction] « n'est pas sage » de prononcer des sermons bravant le parti communiste chinois (ibid.).

Selon un article de 2008 intitulé China's Regulation of Religion in a Changing Context (La réglementation de la religion en Chine dans un contexte de changements), publié par l'Institut de l'Asie de l'Est (East Asia Institute – EAI), [traduction] « bon nombre d'églises choisissent la clandestinité pour éviter l'infiltration de la propagande étatique et la possibilité d'un conflit idéologique, et afin de protéger leur véritable foi et leurs croyances » (EAI 1er févr. 2008, résumé). Toujours selon cet article, les associations patriotiques nationales qui mettent en oeuvre la réglementation liée à la religion [traduction] « sont souvent imprégnées d'une propagande étatique intense visant à informer les chrétiens de l'importance de la loyauté envers la nation et du respect des objectifs imposés par l'État » (ibid., sect. 2.8).

Le secrétaire exécutif du conseil chrétien de Hong Kong, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 17 septembre 2009, a souligné que [traduction] « d'un point de vue théologique, le conseil chrétien chinois n'a aucun mouvement religieux sous sont égide, car ils ont tous été dissous dans les années 1950 ». Il a cependant signalé que, dans certaines régions, les groupes sont en mesure de maintenir leurs traditions confessionnelles, ce qui donne donc lieu à diverses formes de protestantisme en Chine (secrétaire exécutif 17 sept. 2009). Il a ajouté que des [traduction] « groupes distincts » sont aussi sous l'égide du conseil chrétien chinois, comme [traduction] « l'Église du vrai Jésus, l'Église adventiste du septième jour et l'Église du petit troupeau »; ces groupes ne sont pas considérés comme des mouvements religieux différents, mais ils représentent néanmoins des groupes de protestants distincts (ibid.).

De même, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 18 septembre 2009, le doctorant a fait observer que les différences confessionnelles ont été [traduction] « abolies » dans les années 1950 en Chine et que [traduction] « les universitaires et les autorités maintiennent que la Chine est entrée dans une ère postconfessionnelle, [le mouvement patriotique des trois autonomies] remplaçant la hiérarchie confessionnelle en tant qu'organisme dirigeant ». Il a ajouté que [traduction] « l'Église du vrai Jésus, l'Église de la famille de Jésus (presque disparue) et l'Église du petit troupeau » présentent toujours des caractéristiques confessionnelles, même s'il s'agit d'églises enregistrées, et qu'il est important de comprendre que des églises non enregistrées portent aussi le nom d'Église du vrai Jésus et d'Église du petit troupeau (doctorant 18 sept. 2009). Il a également déclaré que les maisons-églises non enregistrées présentent plus de différences confessionnelles que les églises enregistrées, plusieurs réseaux nationaux de maisons-églises ayant leur propre hiérarchie et leurs caractéristiques théologiques, entre autres le calvinisme, le méthodisme, le presbytérianisme et le pentecôtisme (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 22 septembre 2009, le professeur d'histoire a affirmé que, dans les églises enregistrées, [traduction] « aucune confession traditionnelle occidentale n'est manifeste, bien que les pratiques et les coutumes de certaines soient visibles dans les différences quant aux formes de culte ». Il a souligné que quelques exceptions existaient, puisque les églises locales précommunistes, comme l'Église du vrai Jésus et l'Assemblée chrétienne (Église du petit troupeau), sont visibles dans les régions ayant une forte tradition (22 sept. 2009). Le professeur d'histoire a également affirmé que les membres de l'Église adventiste du septième jour sont visibles, non pas par leur appellation, mais parce qu'ils assistent aux services du samedi (professeur d'histoire 22 sept.). De plus, il a fait observer que les pratiques varient au sein des églises du mouvement patriotique des trois autonomies; par exemple, il a expliqué que certaines églises procèdent au baptême par immersion, alors que d'autres ont recours à l'aspersion; certains pasteurs portent la soutane, alors que d'autres ne la portent pas; et certaines églises utilisent une coupe de communion commune, alors que d'autres utilisent de petites coupes (ibid.).

Selon un article paru en juillet 2008 dans l'Ecumenical Review, sous l'égide du mouvement patriotique des trois autonomies et du conseil chrétien chinois, [traduction] « les chrétiens chinois jouissent d'un culte uni, et les églises sont entrées dans l'ère postconfessionnelle » (The Ecumenical Review 1er juill. 2008). L'article signale aussi qu'au sein du mouvement patriotique des trois autonomies et du conseil chrétien chinois, [traduction] « les organes et systèmes institutionnels et confessionnels des églises n'existent plus, [mais qu'il y a toujours] des différences entre les diverses traditions, les différents points de vue théologiques et les rituels » (ibid.). Par exemple, l'article souligne que les pratiques confessionnelles sont toujours suivies selon les traditions des églises locales, ce qui comprend diverses formes de baptême et de communion (ibid.).

Dans une communication écrite, la Direction des recherches a demandé au doctorant et au professeur d'histoire si les membres des églises protestantes enregistrées en Chine doivent prêter serment d'allégeance au parti communiste chinois, par opposition à Dieu ou à Jésus; ils ont répondu que les églises enregistrées n'obligent pas les membres à prêter serment d'allégeance au parti communiste chinois (doctorant 18 sept. 2009; professeur d'histoire 22 sept. 2009). Le secrétaire exécutif du conseil chrétien de Hong Kong a affirmé qu'il ne connaissait aucune politique exigeant des croyants [traduction] « [qu']ils accordent une place plus importante au parti communiste chinois qu'à leur(s) dieu(x) dans leur vie religieuse », mais a ajouté que tous les citoyens chinois sont [traduction] « censés appuyer le parti au pouvoir, le parti communiste chinois, en ce qui a trait aux questions politiques, comme la politique gouvernementale » (secrétaire exécutif 17 sept. 2009). Il a aussi affirmé que seuls les membres du parti communiste chinois et de la ligue de la jeunesse communiste prêtent serment d'allégeance au parti communiste chinois (ibid.). Le professeur d'histoire a souligné que [traduction] « les membres du parti communiste chinois n'ont pas le droit d'avoir des croyances religieuses » (22 sept. 2009).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Doctorant, université Baylor, Texas. 18 septembre 2009. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
_____. 1er septembre 2009. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

East Asia Institute (EAI). 1er février 2008. Zhao Litao et Tan Soon Heng. China's Regulation of Religion in a Changing Context. [Date de consultation : 4 sept. 2009]

The Ecumenical Review [Suisse]. 1er juillet 2008. Gu Mengfei. Vol. 60, no 3. « The Post-Denominational Era: Chinese Christian Churches on the Way Towards Unity. » (Factiva)

États-Unis (É.-U.). 31 octobre 2008. Congressional-Executive Commission on China (CECC). Congressional-Executive Commission on China – Annual Report 2008 . [Date de consultation : 4 sept. 2009]

Professeur d'histoire, collège Calvin, Michigan. 22 septembre 2009. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
_____. 3 septembre 2009. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Secrétaire exécutif, Hong Kong Christian Council. 17 septembre 2009. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
_____. 25 août 2009. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Autres sources consultées

Sources orales : Un professeur de droit de l'université de Melbourne et un chercheur universitaire du East Asian Institute (EAI) n'avaient pas d'information à ce sujet. World Serve Ministries, Human Rights in China (HRIC), un professeur de sociologie de l'université de Californie et un professeur de sciences politiques de l'université Baylor n'ont pas répondu à une demande d'information dans les délais voulus.

Sites Internet, y compris : Agence de Presse Xinhua, Amity News Service, British Broadcasting Corporation (BBC), Centre on Religion and Chinese Society – Purdue University, China Human Rights Lawyers Concern Group, China Ministries International, Christianity Today, Dui Hua Foundation, Forum 18, The Guardian [Londres], Human Rights in China (HRIC), Information Centre for Human Rights and Democracy, Initiatives for China, Laogai Research Foundation, Lawyers Rights Watch Canada, Radio Free Asia, Social Science Research Network (SSRN), World Serve Ministries.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries