Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Chine : information sur le traitement réservé aux minorités sexuelles dans la province du Guangdong, y compris la protection de l'État et les services de soutien (2011-février 2013)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 6 February 2013
Citation / Document Symbol CHN104301.EF
Related Document(s) China: Treatment of sexual minorities in Guangdong Province, including state protection and support services (2011-February 2013)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Chine : information sur le traitement réservé aux minorités sexuelles dans la province du Guangdong, y compris la protection de l'État et les services de soutien (2011-février 2013), 6 February 2013, CHN104301.EF , available at: https://www.refworld.org/docid/527a16774.html [accessed 21 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

1. Traitement réservé aux minorités sexuelles

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur le traitement réservé aux minorités sexuelles dans la province du Guangdong.

Selon un sondage en ligne auquel ont participé 421 étudiants d'écoles intermédiaires et secondaires, d'universités et d'écoles professionnelles de tout le pays en 2012, et qui a été mené par une organisation de défense des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres (LGBT) ayant des bureaux à Beijing, à Chengdu et à Shanghai et par une organisation de Guangzhou [la capitale du Guangdong], 77 p. 100 des répondants ont été intimidés par d'autres étudiants ou des enseignants en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (Aibai s.d., 5-6, 10).

Des médias ont fait état en 2012 du cas d'une femme transgenre qui avait amorcé sa transition sexuelle quelques années auparavant (The Huffington Post 15 juin 2012; Gay Star News 9 juill. 2012). Cette femme, qui est originaire de Foshan, dans la province du Guangdong, aurait pu continuer de recevoir sa pension de retraite du gouvernement de Foshan après l'annonce de son changement de sexe (ibid.).

D'autres médias racontent l'histoire de Wu Youjian, une militante pour les droits des LGBT de la province du Guangdong (SCMP 2 oct. 2011; China Daily 6 janv. 2013). Le China Daily, journal de l'État, explique que Wu Youjian a été la première mère chinoise à soutenir ouvertement son fils gai (6 janv. 2013). Wu aurait milité pour les droits des LGBT durant [traduction] « plusieurs années » et a publié un livre en 2010 sur la communauté gaie en Chine (SCMP 2 oct. 2011). Cependant, le China Daily écrit que, sept ans après sa première apparition à la télévision pour manifester son appui à son fils, elle continue de [traduction] « faire cavalier seul parmi les parents de gais et de lesbiennes qui ont du mal à accepter les préférences sexuelles de leurs enfants » (6 janv. 2013).

2. Événements publics concernant les LGBT

On peut lire dans le China Daily que le premier mariage public d'un couple de lesbiennes a eu lieu à Shenzhen, dans la province du Guangdong, le 4 janvier 2013, mais que les mariages homosexuels ne sont pas valides en droit (5 janv. 2013). Le Gay Star News, une source d'information en ligne qui vise à [traduction] « attirer l'attention sur les histoires importantes de lesbiennes, de gais, de bisexuels, de transgenres, de personnes en questionnement et d'intersexués de partout dans le monde qui passent actuellement inaperçues » (18 janv. 2012), signale qu'un étudiant a annoncé son homosexualité à plusieurs centaines de personnes lors du discours qu'il a prononcé en 2012 durant la cérémonie de remise des diplômes de l'Université des finances et de l'économie du Guangdong (20 août 2012). Le même média souligne qu'une organisation connue sous le nom de Fierté de la Chine (China Pride) a organisé en avril 2012 un [traduction] « "festival de baisers" » pendant lequel trois couples homosexuels se sont embrassés en public à Guangzhou (4 avr. 2012). Il ajoute que [traduction] « les passants n'ont eu aucune réaction négative » (Gay Star News 4 avr. 2012).

Des sources font état d'événements publics organisés dans le Guangdong dans le cadre de l'édition 2012 de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, dont les suivants :

Une campagne d'une semaine a été lancée à l'Université Sun Yat-Sen de Guangzhou pour promouvoir l'égalité entre les sexes (IDAHO [2012a]; All China Women's Federation 22 mai 2012). Selon le portail international d'information et de mobilisation Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (IDAHO), la campagne avait pour thème [traduction] « la création d'un campus favorable à la diversité grâce aux efforts communs des hétérosexuels et des homosexuels » ([2012a]).

Des militants à Guangzhou ont fait flotter un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel pour promouvoir l'égalité (IDAHO [2012b]).

Deux organisations de défense des LGBT ont favorisé l'amélioration des [traduction] « connaissances sur les LGBT » dans la province du Guangdong et dans la région autonome Zhuang du Guangxi (All China Women's Federation 22 mai 2012).

À Dongguan, dans la province du Guangdong, les membres de la section locale de l'organisation Parents, familles et amis de lesbiennes et de gais (PFLAG China) se sont adressés aux piétons et ont pris des photos de groupe pour lutter contre l'homophobie (ibid.).

3. Santé

Le China Daily écrit que, d'après le Centre de prévention et de contrôle des maladies de Guangzhou (Guangzhou Center for Disease Control and Prevention), le taux d'homosexuels affectés par le VIH ou le sida à Guangzhou est passé de 1,7 p. 100 en 2003 à 7 p. 100 en 2010, de [traduction] « nombreux » nouveaux cas ayant été signalés chez les personnes âgées de moins de 15 ans (30 nov. 2010). Un gestionnaire d'un programme local de prévention du VIH aurait dit que l'augmentation des infections au VIH [traduction] « s'explique par les difficultés qu'éprouvent depuis longtemps les hommes homosexuels à avoir accès à des renseignements sur les pratiques sexuelles sans risque et par un manque de ressources dans le domaine de la santé et de l'éducation » (China Daily 30 nov. 2010).

Le Nanfang, un distributeur de nouvelles en ligne du delta de la rivière des Perles dans le Guangdong qui publie principalement des articles sur les lieux d'intérêt et les événements locaux (s.d.) et qui a cité un article paru dans le journal chinois Southern Metropolis Daily, souligne que, selon le directeur du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Guangzhou, environ 20 p. 100 des nouvelles infections au VIH à Guangzhou en 2011 touchaient des hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (The Nanfang 21 déc. 2011).

4. Protection offerte par l'État

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur la protection de l'État offerte aux minorités sexuelles dans la province du Guangdong.

On peut lire dans le South China Morning Post que les autorités scolaires du Guangdong ont annoncé un projet de règlement en 2013 qui interdirait aux personnes qui sont atteintes du VIH et qui souffrent d'autres infections transmissibles sexuellement de poser leur candidature à des postes d'enseignant (8 janv. 2013).

Il est écrit dans l'article du Southern Metropolis Daily cité par le Nanfang que la ville de Guangzhou a ouvert au début de 2011 sa première clinique de soins externes pour les personnes atteintes du VIH ou du sida, qui est réservée exclusivement aux hommes homosexuels (The Nanfang 21 déc. 2011). Les responsables de la clinique auraient dit que, en décembre 2011, 3 000 hommes avaient bénéficié des services de la clinique, 300 d'entre eux ayant notamment reçu des traitements de longue durée (ibid.). Il est également écrit dans l'article que près de 300 hommes homosexuels séropositifs pour le VIH [traduction] « se présentent régulièrement » à la clinique pour passer des tests et recevoir du soutien psychologique gratuitement, et que la clinique avait assez de ressources pour traiter approximativement 60 p. 100 des hommes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage du VIH (ibid.).

5. Services de soutien

Le China Daily signalait en 2010 que les activités de sensibilisation et d'intervention de 6 des 11 ONG qui oeuvrent à la prévention du VIH et du sida à Guangzhou étaient orientées vers la communauté gaie (30 nov. 2010). Le New York Times souligne que le Centre de santé du Lingnan (Lingnan Health Center), une organisation qui a été fondée en 2008 à Guangzhou et qui est principalement dirigée par des bénévoles gais, effectue des tests de dépistage du VIH, offre des services de consultation et fournit des renseignements sur les traitements médicaux aux hommes homosexuels (2 janv. 2013).

PFLAG China a une section à Guangzhou (PFLAG s.d.), et l'organisation dans son ensemble compterait 150 parents de LGBT en Chine (China Daily 6 janv. 2013).

L'organisation Associated Gay/Les Campus à Guangzhou a été fondée en 2006 et [traduction] « s'efforce d'améliorer le niveau de vie et les droits des jeunes LGBT du pays au moyen de services locaux, de l'appui de la population et d'un groupe de soutien des LGBT national et interrégional pour les jeunes/dans les écoles » (Aibai s.d.).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur ces organisations.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Aibai Culture and Education Center (Aibai). S.d. Report of the Online Survey on Homophobic and Trans-phobic Bully at Educational Institutions. [Date de consultation : 4 févr. 2013]

All China Women's Federation. 22 mai 2012. « International Day Against Homophobia Celebrated Across China ». [Date de consultation : 5 févr. 2013]

China Daily [Beijing]. 6 janvier 2013. Shi Yingying. « My Child Is ... Gay ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. 5 janvier 2013. « First Public Lesbian Wedding Held in S China ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. 30 novembre 2010. Zhang Yuchen. « NGOs Swing Spotlight on Protecting Gays ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

Gay Star News. 20 août 2012. Anna Leach. « Chinese University Student Comes Out During Graduation Speech ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. 9 juillet 2012. Chen Jiongguang. « Chinese 84-year-old Comes Out as Transgender ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. 4 avril 2012. Anna Leach. « Same-sex Kissing Festival in Guangzhou ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. 18 janvier 2012. Tris Reid-Smith. « The GSN Commitment to Ethical, Quality Journalism ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

The Huffington Post. 15 juin 2012. « Qian Jinfan, China's Oldest Transgender Woman, "Outs" Herself in Advocacy Bid ». [Date de consultation : 5 févr. 2013]

IDAHO, portail international d'information et de mobilisation Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. [2012a]. « IDAHO 2012 in China ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. [2012b]. « IDAHO Report 2012 - China ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

The Nanfang. 21 décembre 2011. Jane Zhang. « Guangzhou's First HIV Clinic for Gay Men Now in Service ». [Date de consultation : 5 févr. 2013]

_____. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 5 févr. 2013]

The New York Times. 2 janvier 2013. Dan Levin. « In China, Grass-Roots Groups Take On H.I.V./AIDS Outreach Work ». [Date de consultation : 5 févr. 2013]

Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays China (PFLAG China). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

South China Morning Post (SCMP) [Hong Kong]. 8 janvier 2013. Fiona Tam. « Outrage at Guangdong Plan to Ban Teachers with HIV and STDs ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

_____. 2 octobre 2011. Dinah Gardner. « How a Beijing Retiree Became a Go-between for Gays Trying to Come Out to Their Parents ». [Date de consultation : 4 févr. 2013]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Association internationale des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles, trans et intersexuelles; ecoi.net; États-Unis - Department of State; Factiva; Freedom House; GlobalGayz; Human Rights Watch; International Gay and Lesbian Human Rights Commission; Nations Unies - Refworld; Xinhua News Agency.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries