Last Updated: Tuesday, 23 May 2023, 12:44 GMT

Rwanda : information sur le traitement réservé aux personnes d'origine mixte (hutue et tutsie) par les autorités et sur l'attitude de la société envers les personnes dont le père est hutu et la mère tutsie

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Publication Date 3 June 2008
Citation / Document Symbol RWA102814.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Rwanda : information sur le traitement réservé aux personnes d'origine mixte (hutue et tutsie) par les autorités et sur l'attitude de la société envers les personnes dont le père est hutu et la mère tutsie, 3 June 2008, RWA102814.F, available at: https://www.refworld.org/docid/4859539637.html [accessed 25 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Au Rwanda, l'enfant acquiert l'ethnie de son père (professeur de droit et de science politique 22 mai 2008; WomenAid International s.d.). Selon le directeur d'une organisation non gouvernementale (ONG) de défense des droits de la personne, les personnes d'origine ethnique mixte ne forment pas une catégorie sociale particulière (Shared Humanity 27 mai 2008). Ils sont généralement considérées comme hutues ou tutsies, selon, entre autres critères, leur apparence physique (ibid.). De même, selon le directeur d'une ONG, les personnes nées de parents d'origine ethnique différentes peuvent, dans certaines communautés, faire l'objet de [traduction] " discrimination " ou de [traduction] " persécution " (Shared Humanity 27 mai 2008).

Le directeur d'une ONG a ajouté que, en ce qui concerne le traitement réservé aux personnes d'origine ethniques mixte par les autorités, le gouvernement du Rwanda a adopté une politique stricte afin de réduire l'importance de l'ethnicité, du moins en matière de groupes sociaux officiels (ibid.). Ainsi, le gouvernement du Rwanda de même que l'ensemble de la société rwandaise évitent maintenant d'utiliser les mots " hutu " et " tutsi " (ibid; voir aussi RFI s.d.). Le directeur a ajouté que

[traduction]

les personnes qui utilisent les termes " hutu " ou " tutsi " sont considérées coupables de diffusion de " l'idéologie génocidaire " et peuvent faire face à des sanctions pénales. Conséquemment, il n'y pas de politique officielle de discrimination ou de persécution des tutsis, des hutus ou des personnes d'origine ethnique mixte. (Shared Humanity 27 mai 2008)

De même, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 30 mai 2008, le président de la Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LIPRODHOR) a souligné

[...] qu'actuellement il n'y a plus de discrimination ethnique en tant que telle dans le pays comme ce fut avant le génocide des tutsis. Ce constat est le résultat des mesures prises par le gouvernement rwandais en vue d'éradiquer la ségrégation ethnique au lendemain du génocide. Ces mesures consistent en l'abolition de la mention ethnique dans toutes les pièces administratives d'usage (carte d'identité, passeport, carte du travail ...) qui étaient utilisées comme outils d'identification ethnique ségrégationniste. Néanmoins, on remarque encore des cas isolés nostalgiques des pouvoirs politiques d'antan imprégnés encore d'idéologie ségrégationniste-révisionniste malgré l'appel toujours pressant à l'unité et à la réconciliation.

Toutefois, les citoyens rwandais sont socialement frappés par les mêmes problèmes et les mêmes devoirs quelque soient leurs origines.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LIPRODHOR). 30 mai 2008. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président.

Professeur de droit et de science politique à l'institut de politique et de gestion du développement à l'Université d'Anvers. 22 mai 2008. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Radio France internationale (RFI). S.d. Pauline Simonet. " Rwanda : le comunautarisme toujours puissant ". [Date de consultation : 26 mai 2008]

Shared Humanity. 27 mai 2008. Communication écrite envoyée par le directeur.

WomenAid International. S.d. Nalini Lalla. " Rwanda: Crimes Against Humanity ". [Date de consultation : 26 mai 2008]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Ligue des Droits de la personne dans la Région des Grands Lacs, British Broadcasting Corporation (BBC), AllAfrica.com.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics