Le Forum mondial sur les réfugiés 2023
Le Forum mondial sur les réfugiés 2023
![Nigerian refugee Jamilla Oumaru, 25, left, and colleagues transfer peanuts into an artisanal oven at the women’s collective building in Garin Kaka, a UNHCR-supported ‘opportunity village’ located 22 kilometres from Maradi city in south-central Niger. Jamilla leads the collective of 20 refugee and local women, who work together to produce peanut oil. Des femmes nigérianes et des habitantes de la région travaillent ensemble pour produire de l'huile d'arachide dans un « village d'opportunité » soutenu par le HCR au centre-sud du Niger.](/fr-fr/sites/fr-fr/files/RF1279165_0.jpg)
Des femmes nigérianes et des habitantes de la région travaillent ensemble pour produire de l'huile d'arachide dans un « village d'opportunité » soutenu par le HCR au centre-sud du Niger.
Du 13 au 15 décembre, Genève accueillera le plus grand rassemblement international sur les réfugiés, où politiciens et diplomates, réfugiés et organisations dirigées par des réfugiés, agences des Nations Unies, banques de développement, entreprises, organisations caritatives et fondations, maires, groupes confessionnels, étudiants et beaucoup d'autres se réuniront pour relever les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et ceux qui les accueillent.
Mais pourquoi le Forum mondial sur les réfugiés se tient-il maintenant et quels objectifs espère-t-il atteindre ?
Comment tout a commencé - et comment nous en sommes arrivés là
Le premier Forum mondial sur les réfugiés a été organisé il y a quatre ans, peu après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies du Pacte mondial sur les réfugiés de 2018, dans lequel les États se sont engagés à travailler ensemble pour transformer la façon dont le monde répond aux situations de réfugiés. Ce travail est axé sur quatre objectifs clés :
- Alléger la pression sur les pays d'accueil
- Renforcer les possibilités d'autosuffisance
- Élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers
- Soutenir les conditions dans les pays d'origine pour permettre le retour des personnes qui ont fui en toute sécurité et dans la dignité.
C'est au Forum que ces engagements se traduisent par des actions concrètes. En réunissant des décideurs et des parties prenantes du monde entier, y compris des personnes réfugiées, le Forum reflète la conviction que les solutions durables doivent impliquer tous les membres de la société, car chacun a un rôle à jouer, et être guidées par les personnes directement concernées.
Le premier Forum, qui s'est tenu en décembre 2019, a attiré plus de 3000 participants et a donné lieu à quelque 1700 engagements sous forme de soutien financier, matériel, technique et autre. Le Forum 2023 sera organisé conjointement par cinq États - la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l'Ouganda - et accueilli par le Gouvernement suisse et le HCR.
Pourquoi ce Forum est-il important ?
Le nombre de réfugiés dans le monde, forcés de fuir leur foyer et de franchir des frontières internationales pour échapper à des conflits, à la violence et à la persécution, a atteint 36,4 millions - un nouveau record qui s'inscrit dans une longue série de records non désirés établis au cours de la dernière décennie et au-delà. Alimentés par les crises nouvelles et prolongées qui sévissent dans le monde entier, de l'Ukraine au Soudan, de l'Afghanistan au Venezuela, les déplacements forcés constituent un défi mondial. Ils exigent une réponse mondiale.
Le Forum donne forme à cette réponse, encourageant de nouveaux partenariats et initiatives en rassemblant tous les acteurs clés : États, villes et autorités locales, secteur privé, fondations caritatives, institutions financières internationales, agences des Nations Unies, universitaires, acteurs humanitaires et du développement et, surtout, réfugiés. Le fait de s'unir autour de valeurs, d'objectifs et de projets communs amplifie les efforts de tous les acteurs impliqués pour créer une différence significative dans la vie des réfugiés. Le Forum montrera que le changement est possible, qu'il existe un chemin qui mène du désespoir à l'espoir, et de l'espoir à l'action.
![High Commissioner Filippo Grandi meets a group of refugee girls attending an Adolescents’ Club in Kutupalong camp in Cox’s Bazar. These clubs offer access to safe spaces where teenagers can process trauma, build positive relationships with their peers, learn basic literacy, numeracy and life skills, and in some cases, skills training is also offered. During a five-day visit to Bangladesh in May 2022, the High Commissioner called for continued international support for the Rohingya people. He said: “The world must remember the crisis that Rohingya refugees and their hosts have been facing for the last five years. The refugees’ lives depend on how the international community responds in caring for them.” Des réfugiées rohingyas participent à un club d'adolescents dans le camp de Kutupalong à Cox's Bazar, au Bangladesh.](/fr-fr/sites/fr-fr/files/RF1221261_0.jpg)
Des réfugiées rohingyas participent à un club d'adolescents dans le camp de Kutupalong à Cox's Bazar, au Bangladesh.
Quels objectifs le Forum espère-t-il atteindre ?
Au cœur du Forum se trouvent des engagements et des contributions : des engagements pris par les parties prenantes mentionnées ci-dessus qui font avancer les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés afin d'obtenir des avantages tangibles pour les réfugiés et les communautés d'accueil.
Pour le Forum 2023, le HCR encourage les engagements multipartites - des engagements conjoints à grande échelle qui ont un objectif commun ambitieux. Ils visent à être transformationnels, en mettant en place une politique à long terme et des modalités pratiques qui favorisent le partage des charges et des responsabilités, en s'appuyant sur une base de ressources clairement définie, un don ou un instrument financier lié à leur mise en œuvre.
Ces engagements se concentreront sur des domaines cruciaux pour la vie des réfugiés, notamment :
- Le financement
- L'action climatique
- L'inclusion sociale et économique
- La réinstallation et les voies d'admission complémentaires
- La mobilité professionnelle
- La consolidation de la paix
- La localisation
- La connectivité
- L'éducation
... et plusieurs autres domaines, notamment les situations spécifiques de réfugiés.
![Stephanny, 28 years old, from Venezuela, is a third-year student of Medicine at the Universidad Autonoma Metropolitana, in Mexico City, on a DAFI scholarship. She has a four-year old son, Daniel (born in February 2018). She lives with him and her sister.“In Venezuela, I was studying medicine, in my fourth year. Initially, I had chosen chemistry but one day, an orthopedic surgeon I knew invited me to watch one of his surgeries and I really enjoyed it. I felt like I was in the right place. Chemistry was okay but it did not fulfill me really. I did not feel useful. So I said: “you know what, I feel that medicine is my calling,” and I took the entrance exam. However, in 2016, my sister fell ill. She was 19 and caught a severe fungal infection in her left jaw, which had to be removed. Then the infection spread to her lungs. She was in a coma. We did absolutely everything that was in our power to save her but at some point, even the doctors started preparing us for the worst. We even said our goodbyes to Stephanny, originaire du Venezuela, avec Daniel, son fils âgé de 4 ans. Elle étudie la médecine dans la ville de Mexico, grâce à une bourse universitaire DAFI.](/fr-fr/sites/fr-fr/files/RF1265869_0.jpg)
Stephanny, originaire du Venezuela, avec Daniel, son fils âgé de 4 ans. Elle étudie la médecine dans la ville de Mexico, grâce à une bourse universitaire DAFI.
Outre les engagements spécifiques, le Forum fera le point sur les progrès accomplis depuis sa première édition et il visera à encourager les financements du développement dans les situations de réfugiés en impliquant les acteurs du développement et les banques multilatérales de développement. Il générera aussi de nouvelles idées et approches grâce à un programme détaillé d'événements et de discussions sur les questions actuelles et émergentes liées à ces thèmes clés. Vous trouverez le programme complet ici.
Comment pouvez-vous vous impliquer et soutenir les objectifs du Forum ?
L'un des objectifs du Forum est de montrer que tout le monde peut soutenir les réfugiés et, si nous agissons ensemble, apporter un changement durable. Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une fondation qui s'engage, d'un donateur qui apporte une contribution financière ou d'un citoyen qui organise un événement dans sa communauté locale, chaque action fait la différence.
Découvrez plus d'informations sur les engagements ici ; soumettez un engagement via le formulaire en ligne sur cette page Web ; consultez régulièrement les actualités et les récits sur le Forum 2023 ; abonnez-vous à notre chaine YouTube ; ou suivez même tout ou partie du Forum en ligne lorsque la retransmission en direct sera lancée le 13 décembre.
Vous pouvez également signer la pétition mondiale du HCR appelant les dirigeants mondiaux à protéger les demandeurs d'asile et leurs droits - un message que nous transmettrons au Forum lui-même à Genève.