Le HCR exhorte le Ghana à cesser les expulsions forcées de ressortissants burkinabé ayant besoin de protection
Le HCR exhorte le Ghana à cesser les expulsions forcées de ressortissants burkinabé ayant besoin de protection
![Women and children who have fled from Burkina Faso are gathered in a school to be identified by UNHCR partners who help them get further assistance Côte d'Ivoire. Women who have fled from Burkina Faso gathered in a school to be identified by UNHCR partners](/africa/sites/afr/files/RF1293761.jpg)
Le HCR œuvre pour sauver des vies et bâtir un avenir meilleur pour les millions de personnes contraintes de fuir leur foyer.
Depuis 1950, nous avons fait face à de multiples crises sur plusieurs continents, et nous avons fourni une protection et une assistance vitales aux réfugiés, aux demandeurs d'asile, aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et aux apatrides, dont beaucoup n'ont plus personne vers qui se tourner.
Nous œuvrons à sauver des vies et à bâtir un avenir meilleur pour des millions de personnes contraintes de fuir leur pays.
Quelques chiffres et données clés
à la fin de 2021 en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de l'homme ou d'événements troublant gravement l'ordre public.
Les pays à revenu faible ou intermédiaire ont accueilli 83 % des réfugiés et des Vénézuéliens déplacés à l'étranger dans le monde*.
Actualités de Twitter
Besoin d'aide?
Trouvez des informations et des services pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les apatrides.
Actualités du HCR
![Salma Salma](/africa/sites/afr/files/2023-12/ali.jpg)
![Salma](/africa/sites/afr/files/2023-12/salma.jpg)
Séismes en Türkiye et en Syrie
Des tremblements de terre dévastateurs ont touché des familles en Turquie et en Syrie - votre aide d'urgence est nécessaire pour sauver des vies.
Deux puissants tremblements de terre ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Des milliers de personnes ont trouvé la mort, et ce chiffre devrait encore augmenter.
Les Syriens déplacés à l'intérieur de leur propre pays vivaient déjà dans des abris précaires et des bâtiments partiellement détruits, qui ont aujourd'hui complètement disparu. En Turquie, l'impact concerne également des milliers de réfugiés et les communautés qui les accueillent généreusement depuis près de 12 ans.
![Los equipos de rescate buscan supervivientes entre las ruinas de un edificio en el barrio de Al-Aziziyeh en Alepo, Siria, donde entre los afectados hay familias desplazadas por el prolongado conflicto que afecta al país. Los equipos de rescate buscan supervivientes entre las ruinas de un edificio en el barrio de Al-Aziziyeh en Alepo, Siria, donde entre los afectados hay familias desplazadas por el prolongado conflicto que afecta al país.](/africa/sites/afr/files/2023-04/63e220ab3_44.jpg)
peuvent fournir un manteau d'hiver chaud, des gants et des bottes pour maintenir au chaud une victime du tremblement de terre en Türkiye.
nous permettront de fournir une aide d'urgence à une famille touchée par le tremblement de terre en Syrie.
pourrait fournir une tente à une famille syrienne dont l'abri a été détruit par le tremblement de terre.
Text and media 118
DONNÉES ET STATISTIQUES
Rapport annuel du HCR sur les tendances mondiales 2021
Le rapport Tendances mondiales du HCR présente les principales statistiques et les derniers chiffres concernant les réfugiés, les demandeurs d'asile, les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et les apatrides.
Si les conflits en cours ne sont pas résolus et si les risques de nouveaux conflits ne sont pas endigués, l'un des aspects qui définira le XXIe siècle sera le nombre sans cesse croissant de personnes contraintes de fuir et les options de plus en plus désastreuses qui s'offrent à elles.