Voies d’admission grâce à l’emploi
Voies d’admission grâce à l’emploi
Le HCR travaille en étroite collaboration avec des États, des partenaires, des employeurs et d’autres acteurs clés pour faire progresser ces opportunités d’emploi à l’échelle mondiale, conformément aux objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés, à savoir développer les solutions dans des pays tiers, alléger la pression sur les États d’accueil et renforcer l’autonomie des réfugiés.
Que sont les voies d’admission grâce à l’emploi ?
Les voies d’admission grâce à l’emploi, également connues sous le nom de programmes de mobilité de la main-d’œuvre, sont des voies sûres et réglementées qui permettent aux réfugiés qualifiés d’entrer ou de séjourner dans un autre pays pour y travailler, en leur donnant droit à une résidence permanente ou temporaire. Grâce à ces voies d’admission, les réfugiés peuvent être admis en toute sécurité dans un pays tiers sur la base d’une offre d’emploi concrète ou de pénuries de main-d’œuvre dans un secteur spécifique, tout en garantissant la satisfaction de leurs besoins de protection et le respect de leurs droits.
Les programmes de mobilité de la main-d’œuvre peuvent faire partie des systèmes d’immigration traditionnels adaptés pour faciliter l’admission des réfugiés possédant les compétences requises à différents niveaux. Ils peuvent également inclure des dispositifs d’entrée temporaire et permanente de personnes qualifiées afin de soutenir les réfugiés. Pour assurer la pérennité des programmes de ce type, il est essentiel de veiller à ce que les personnes disposent des documents de voyage appropriés pour l’entrée et le séjour légaux. Des garanties de protection pertinentes pendant et après la période d’emploi des réfugiés et un accès facilité aux informations pour bénéficier d’une solution durable sont tout aussi importants.
Une situation gagnant-gagnant
Lorsqu’ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés et de manière à garantir leur protection, les programmes de mobilité de la main-d’œuvre présentent une série d’avantages pour les réfugiés, les employeurs et les sociétés d’accueil, notamment des :
-
Avantages pour l’autosuffisance des réfugiés
Si les programmes de mobilité de la main-d’œuvre offrent aux réfugiés une voie d’accès et de séjour légaux, ils peuvent également les aider à assurer leur avenir, à renforcer leur autonomie et à contribuer à leurs propres solutions. Grâce aux opportunités d’emploi, les réfugiés ont la possibilité d’exploiter leurs compétences et d’acquérir des connaissances pratiques qui peuvent les aider à reconstruire leur vie dans la dignité et la paix.
En même temps, l’emploi et l’autosuffisance économique sont des facteurs essentiels à une intégration réussie ; ils fournissent les moyens d’une stabilité économique et aident les réfugiés à participer à la société d’accueil sur un pied d’égalité et à développer des relations solides et des réseaux sociaux de soutien. En outre, le lieu de travail offre la possibilité d’en apprendre davantage sur la culture locale et peut aider les réfugiés à apprendre la langue.
-
Avantages pour les employeurs
Alors que les pénuries de compétences sont de plus en plus marquées dans le monde, de nombreux réfugiés hautement qualifiés n’ont pas accès aux opportunités d’emploi. Les réfugiés apportent leurs compétences et leurs connaissances uniques, ce qui permet de combler les lacunes en matière d’emploi, d’apporter une valeur ajoutée unique aux entreprises et de contribuer à la diversification de leur personnel.
-
Avantages pour les pays
Outre les avantages pour les réfugiés, les programmes de mobilité de la main-d’œuvre peuvent également profiter aux pays d’accueil. Les réfugiés admis par cette voie peuvent soutenir la croissance économique, le développement et l’innovation dans leur société d’accueil en utilisant leurs talents et leurs compétences. Par ailleurs, compte tenu que l’emploi favorise l’intégration des réfugiés, il facilite également la création de communautés cohésives et robustes et peut contribuer à éliminer la discrimination.
-
Autres avantages
Lorsque les réfugiés trouvent un emploi dans un nouveau pays, ils soutiennent souvent leurs réseaux familiaux et communautaires plus larges dans leur pays d’origine par le biais de transferts de fonds. De plus, en acquérant de nouvelles compétences et connaissances grâce à l’emploi, les réfugiés peuvent soutenir plus efficacement la reconstruction post-conflit dans leur pays d’origine s’ils souhaitent y retourner.
Des partenariats pour élargir les possibilités offertes aux réfugiés
Le HCR collabore avec les États et un large éventail d’organisations, d’acteurs et de parties prenantes en vue d’accroître le nombre d’opportunités d’emploi pour les réfugiés et en faciliter l’accès en éliminant les obstacles pratiques, juridiques et administratifs. Le HCR s’efforce également de favoriser les partenariats qui offrent aux réfugiés qualifiés davantage de possibilités de s’installer dans un autre pays à des fins professionnelles.
Un exemple d’un tel partenariat est celui de Talent Beyond Boundaries. Cette initiative de la société civile a mis au point le Talent Catalogue, un registre de talents destiné à faciliter l’emploi dans des pays tiers par le biais de programmes de mobilité de la main-d’œuvre. À ce jour, le programme a permis le recrutement international de réfugiés en collaboration avec des employeurs et des gouvernements en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.
Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés
En avril 2022, le HCR s’est associé au gouvernement du Canada, à l’Organisation internationale pour les migrations, au gouvernement australien, à Talent Beyond Boundaries, à RefugeePoint, à la Chambre de commerce internationale et au cabinet d’avocats Fragomen pour lancer l’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés. L’objectif principal de cette alliance est d’élargir l’accès des réfugiés aux solutions dans des pays tiers par des voies d’accès au marché du travail complémentaires, grâce à un dialogue mondial et à des conseils techniques.
Grâce à un programme innovant mettant en relation les employeurs et les réfugiés qualifiés, Bahati, Micheline et Agnesin se sont vu proposer des emplois en tant qu'assistantes de soins continus dans un établissement de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse, au Canada.
Lisez leur histoire ici. (en anglais)
Après avoir vécu neuf ans dans le camp de réfugiés de Za'atari en Jordanie, Ibrahim a réussi à obtenir un visa de travailleur qualifié et un emploi au Royaume-Uni.