Formations
Formations
Formation intensive sur le droit des réfugiés en 2023
La 25ème Formation intensive sur le droit des réfugiés organisée conjointement par la Fondation René Cassin et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France (HCR) se tiendra du 19 au 30 juin 2023. Les cours auront lieu en présentiel au Centre européen pour la jeunesse de Strasbourg et ils seront également filmés, avec possibilité pour les participants qui le souhaitent de suivre la formation en ligne.
Formations passées
Formation de 2018
Le HCR France et l'Institut International des Droits de l’Homme ont organisé, pour la 21ème année consécutive, une Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés (FIDR) du 18 juin au 29 juin 2018 au Centre Culturel Saint-Thomas de Strasbourg. Ce cours est l'un des rares, en français, à être dispensé sur le droit international des réfugiés. Il permet une meilleure compréhension et connaissance des principes fondamentaux régissant la protection internationale des personnes relevant du mandat du HCR que sont les réfugiés, les apatrides, les personnes déplacées internes et les retournés.
Les participants à la FIDR sont originaires de pays d’Afrique, d’Amérique Latine, du Canada et d’Europe. Tous sont issus de secteurs d’activité en lien avec l’asile et les réfugiés. Leur participation leur permet non seulement d’échanger leurs expériences mais aussi d’acquérir, de consolider et d’approfondir les bases indispensables à l’exercice de leurs missions sur le terrain.
Formation de 2017
L'Institut international des droits de l’homme (IIDH) et la Représentation en France du HCR, avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, ont organisé, pour la 20ème année consécutive, un cours d'été sur le droit des réfugiés du 6 Juin au 17 Juin 2017 à Strasbourg.
Le Cours d’été sur le droit des réfugiés est un des rares cours francophones dispensés en droit international des réfugiés et sur les problématiques internationales et régionales touchant aux questions de réfugiés et de personnes déplacées. Les enseignements ont été dispensés par des experts du HCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique et juridictionnel. L’objectif de cette formation est de promouvoir l’enseignement du droit international des réfugiés et une meilleure connaissance des principes fondamentaux régissant la protection internationale des personnes relevant du mandat du HCR.
Les participants au Cours d’été proviennent du monde entier et de divers secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique. La participation à cette formation permet à ses bénéficiaires non seulement d’échanger leurs expériences mais aussi d’acquérir, de consolider et d’approfondir les bases indispensables à l’exercice de leurs missions sur le terrain.