Choisissez une langue pour cette section:
Un projet d’insertion professionnelle dans les Grisons, une permanence administrative à Berne et deux initiatives culturelles à Lausanne: ces propositions présentées par des organisations fondées et dirigées par des personnes réfugiées ont été désignés vainqueurs d’un appel lancé par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en Suisse et au Liechtenstein.
Les communautés de réfugiés sont très actives et jouent un rôle important dans l’intégration des personnes nouvellement arrivées en Suisse et au Liechtenstein. Malgré cet investissement, ces organisations disposent souvent de peu de ressources, comme l’a montré un rapport récemment publié sur le sujet par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Face à ce constat, le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein a souhaité aider les communautés de réfugiés à réaliser certains de leurs projets, donner de la visibilité à leur travail et encourager d’autres acteurs à les soutenir en apportant un soutien financier de 3000 francs à trois propositions soumises par des communautés de réfugiés.
«Nos contributions doivent permettre aux communautés de lancer de nouveaux projets ou d’en pérenniser d’autres, tandis que les communautés font face à de nombreux défis», indique Anja Klug, cheffe du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.
A la suite d’un processus de sélection, menée en collaboration avec son Equipe des réfugiés, le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein a décidé de récompenser trois projets:
Pour effectuer son choix, le comité de sélection a prêté une attention particulière aux soumissions promouvant l’intégration par une participation significative des personnes réfugiées. C’est notamment le cas de la permanence de l’IntegrationsBrücke Bern. «Nous assurons des consultations pour toutes les personnes. Nous contactons aussi des réfugiés de manière proactive et proposons des consultations sur place», explique Farhad Haji, son fondateur.
En plus de fournir un soutien pour les personnes réfugiées, ces projets sont également importants pour celles et ceux qui sont à leur origine. llknur, co-fondatrice du Bündner Verein für Integration, déclare ainsi: «Plus j’aide les gens et je contribue à la société, plus j’ai le sentiment d’appartenir à la Suisse.»
Pour plus d’information:
Partager sur Facebook Partager sur Twitter