Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Près de la moitié des enfants réfugiés d'Ukraine n'ont pas accès à un enseignement formel

Points de presse

Près de la moitié des enfants réfugiés d'Ukraine n'ont pas accès à un enseignement formel

08 Septembre 2023
Une jeune fille de 9 ans lit un livre, entourée de livres sur des étagères.

Sofia, 9 ans, réfugiée d'Ukraine, est impatiente de commencer la cinquième année du primaire en Bulgarie cette année.

Alors que la nouvelle année scolaire commence dans toute l'Europe, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, attire l'attention sur le fait que les enfants et les jeunes réfugiés d'Ukraine entament une troisième année scolaire qui sera perturbée, suite à l'invasion du pays en février 2022. 

Dans un nouveau rapport intitulé « Education on Hold* » (en anglais), publié aujourd'hui, le HCR indique que parmi les quelque 5,9 millions de réfugiés ukrainiens en Europe, 30 à 50 pour cent sont des enfants, mais que seulement la moitié d'entre eux ont été inscrits dans un établissement scolaire de leur pays d'accueil durant l'année académique 2022-2023.

Les facteurs contribuant au faible taux d'inscription des enfants réfugiés sont, selon les conclusions du rapport, les suivants : les obstacles administratifs, juridiques et linguistiques ; le manque d'informations sur l'offre éducative disponible ; l'hésitation des parents à inscrire leurs enfants dans leur pays d'accueil car ils espèrent rentrer rapidement en Ukraine ; et l'incertitude quant à une éventuelle réinsertion dans le système éducatif ukrainien.  

Un autre obstacle majeur est le manque de moyens des écoles dans les pays d'accueil. Avec l'arrivée d'un nombre record d'enfants réfugiés dans les mois qui ont suivi le début de la guerre, de nombreuses écoles dans les pays d'asile ne disposaient tout simplement pas de l'espace ou du nombre d'enseignants nécessaires pour accueillir les nouveaux arrivants.

Le HCR craint qu'à moins que des mesures urgentes ne soient prises, des centaines de milliers d'enfants réfugiés d'Ukraine ne pourront pas bénéficier d'un enseignement cette année.

Étant donné la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, des efforts importants sont nécessaires pour éviter que la formation et les perspectives d'avenir des enfants ne soient compromises à long terme. L'interruption des cours constitue un problème majeur, avec quelque 5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et de nombreuses écoles – parmi d'autres infrastructures civiles essentielles – détruites. 

Afin de garantir l'inclusion des enfants réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux des pays d'accueil en Europe, le rapport du HCR propose un certain nombre de recommandations clés à l'intention des gouvernements dans le but de réduire les obstacles à l'inscription et de promouvoir la scolarisation des enfants. Il s'agit notamment de :

  • Promouvoir l'intégration des enfants et des jeunes réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux européens et renforcer la capacité d'accueil des écoles afin que chaque enfant réfugié puisse être accueilli. Si des mesures temporaires peuvent bien entendu être prises à court terme, une planification des ressources à plus long terme est essentielle pour garantir la présence d'enseignants, un espace suffisant, et une capacité d'accueil adéquate. L'année à venir devrait être mise à profit par les États et les établissements scolaires pour faire en sorte que tous les enfants réfugiés puissent s'inscrire au cours de l'année scolaire suivante.
  • Veiller à ce que les parents réfugiés reçoivent des informations détaillées sur les possibilités de scolarisation des enfants et des jeunes et sur les passerelles vers le système éducatif ukrainien, afin qu'ils puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.
  • Optimiser la qualité et la compatibilité des options éducatives proposées aux réfugiés. Cet objectif peut être atteint en mettant en place des procédures rapides de reconnaissance mutuelle des notes, des certificats et des diplômes, en encourageant le partage des données sur les résultats scolaires et la mobilité et en mettant en place des lois et des directives harmonisées, de préférence au niveau régional, afin de faciliter autant que possible les séjours à long terme et la réinsertion dans le système éducatif ukrainien.

Le rapport fournit également des informations pratiques aux parents réfugiés et répond aux questions clés sur la réintégration des enfants dans le système éducatif ukrainien.

Le HCR travaille en étroite collaboration avec l'UNICEF, qui coordonne la réponse des partenaires humanitaires en matière d'éducation en Ukraine et dans les pays voisins.

Notes

*Le titre complet du rapport du HCR est : « Education on Hold : Addressing barriers to learning among refugee children and youth from Ukraine – challenges and recommendations » (L'éducation en suspens : lever les obstacles à la scolarité des enfants et des jeunes réfugiés d'Ukraine – défis et recommandations).

Consultez les recommandations de la Commission européenne, avec la contribution de l'UNICEF et du HCR.

Contacts médias