Données et analyse
Données et analyse
Le HCR et ses partenaires s'efforcent d'accroître la mise à disposition et la qualité des données sur les réfugiés et leurs communautés d'accueil afin d'aider à cibler efficacement les moyens d'aide et à mettre en place des politiques et programmes fondés sur des données concrètes.
Des données fiables sont essentielles pour identifier et de planifier des solutions adaptées afin d'améliorer les circonstances socio-économiques des réfugiés ainsi que de leurs hôtes.
L’importance des données, ainsi que de la protection de ces données, est reconnue par le Pacte mondial sur les réfugiés et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Avec la Banque mondiale, nous avons lancé avec succès un centre conjoint de données sur les déplacements forcés, dans le but d’améliorer et d’élargir la disponibilité, la qualité et l’utilité des données socio-économiques sur les réfugiés et les communautés d’accueil.
Il est essentiel de prendre des décisions corroborées par les faits pour avancer sur la voie de la résilience et de l’autosuffisance des communautés hôtes et réfugiées, et pour surveiller les progrès accomplis dans ce sens, ainsi que pour cibler les ressources de l’assistance de manière optimale.
Le Centre conjoint HCR-Banque mondiale de données sur les déplacements forcés vise à relever la capacité des parties prenantes de prendre des décisions ponctuelles et basées sur des éléments de preuve qui sont susceptibles d’améliorer la vie des personnes touchées. Les objectifs du Centre sont les suivants :
- garantir le recueil et l’analyse systématique des données démographiques et socio-économiques ;
- faciliter un accès ouvert aux données sur les déplacements forcés, tout en assurant l’intégrité du cadre juridique de la protection ;
- promouvoir des innovations pour perfectionner les données sur les déplacement par le biais de l’imagerie par satellite, les téléphones portables et d’autres technologies nouvelles ;
- consolider le système mondial de collecte des données, en établissant des normes, des définitions et des méthodologies communes, et soutenir les activités engagées pour fortifier les systèmes nationaux, lorsque c’est nécessaire.
Améliorer la disponibilité de microdonnées comparables sur la pauvreté pluridimensionnelle (ou simplement des données socio-économiques) sur les personnes déplacées internes et les réfugiés est un domaine clé dans lequel le HCR s’investit par son partenariat avec la Banque mondiale.
Voici les principales initiatives dans ce domaine :
- L’inclusion des personnes déracinées dans les enquêtes nationales qui mesurent la pauvreté. La Banque mondiale et les gouvernements nationaux ont élargi la collecte de données sur la pauvreté pour y inclure les réfugiés dans trois pays (Ouganda, Tchad et Niger). Des discussions sont en cours pour fournir un appui dans ce domaine à de plus nombreux pays en 2020 et au-delà.
- Réaliser des versions réduites des enquêtes sur la pauvreté dans le cadre des exercices de vérification du HCR avec le logiciel proGres. Déjà mis en œuvre dans deux pays (Burundi et Kenya), des discussions sont en cours pour inclure d’autres pays en 2020 et au-delà.
- Améliorer les capacités des registres du HCR afin de recueillir des données socio-économiques plus utiles. C’est une manière de garantir la capacité des systèmes de données sur les réfugiés du HCR, principalement PRIMES et proGres, de produire directement des observations analytiques utiles pour les décideurs.
Suivi des programmes relatifs aux moyens de subsistance
Nous surveillons l’impact et la rentabilité des programmes en matière de moyens de subsistance du HCR et de nos partenaires au moyen d’un cadre de suivi global. Le cadre utilise un ensemble d’indicateurs d’impact et de performance clairement définis afin de guider la conception et le suivi des programmes. Le cadre de suivi est étayé par un outil d’enquête mobile dont se servent les opérations du HCR sur le terrain pour collecter des données sur les bénéficiaires depuis 2017.
L’impact des interventions relatives aux moyens de subsistance est présenté dans le cadre d’une plateforme de données ouverte, le système d’information intégrée sur les moyens de subsistance des réfugiés et des personnes déplacées internes, qui présente les indicateurs de performance et d’impact de manière normalisée et systématique, permettant ainsi la comparaison entre pays et régions. Ces résultats peuvent être affinés pour observer l’impact par âge, sexe, statut juridique, situation géographique et partenaires d’exécution. La plateforme montre les résultats en temps réel, notamment des ensembles de données sur les ménages anonymisés pouvant être téléchargés, ce qui permet d’ajuster ponctuellement les programmes.
Pour soutenir le déploiement mondial du système d’information sur les moyens de subsistance, depuis 2018, le HCR s’est associé à l’organisation non gouvernementale CartONG, qui assure une formation et d’autres formes de soutien technique à toutes les équipes dans le monde.
Autres ressources (en anglais sauf mention contraire) :
- Présentation générale du suivi des moyens de subsistance (Présentation PowerPoint)
- Résultats des indicateurs clés 2019 : Tableaux – Blog
- Plateforme de données ouverte : Système d’information sur les moyens de subsistance
Rapports et enquêtes sur l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19 sur les populations déplacées internes
Kenya – Microdonnées – Article de blog
Éthiopie – Microdonnées – Conception de l’échantillon de réfugiés
Ouganda (Vue d’ensemble, Cycle 1, 2 et 3) – Article de blog
Costa Rica (espagnol) – Article de blog (espagnol) –Infographie – Microdonnées
Mexique (espagnol) – Article de blog (espagnol) –Infographie – Microdonnées
Impact sur les adolescents au Bangladesh à Cox’s Bazar – Microdonnées – Article de blog
L’impact de l’aide financière par le biais des programmes de bénévoles dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar
Dossier de recherche
Risques sanitaires selon l’âge et le sexe chez les adolescents réfugiés rohingyas et les communautés hôtes bangladaises
Notes de synthèse sur la santé, la nutrition et la santé sexuelle et génésique
Bien-être psychosocial chez les adolescents rohingyas et bangladais à Cox’s Bazar
Note de synthèse (commentaires fournis par le HCR)
Explorer les obstacles éducatifs rencontrés par les adolescents à Cox’s Bazar
Note de synthèse (commentaires fournis par le HCR)
Explorer les capacités des adolescents bangladais et rohingyas à Cox’s Bazar, Bangladesh (comprend une analyse de l’intégrité physique et de la protection contre la violence)
Note de synthèse (commentaires fournis par le HCR)
Enquête de groupe à Cox’s Bazar
Une enquête globale à vaste échantillon qui suit les ménages réfugiés et hôtes au fil du temps à Cox’s Bazar, Bangladesh
Estimation rapide de la pauvreté des réfugiés à l’aide d’une imputation des données de plusieurs enquêtes
Document de recherche – Résumé – Article de blog
Atteindre les réfugiés les plus pauvres au Niger
Évaluation de la distribution de vivres et d’espèces
Impact des mouvements de Vénézuéliens sur l’État de Roraima au Brésil
Conséquences pour les politiques publiques
Intégration des réfugiés et migrants vénézuéliens au Brésil
Document de recherche – Article de blog - Tableau de bord des indicateurs socio-économiques (en portugais)
Améliorer la situation de l’emploi en Ouganda
Résumé – Note de synthèse – Note récapitulative
Soutenir les groupes les plus vulnérables en Ouganda
Cibler les programmes d’assistance sur les personnes ayant des besoins et des vulnérabilités spécifiques
Améliorer le bien-être et la sécurité alimentaire par une productivité accrue des terres
Vue d’ensemble de l’accès aux terres et de leurs utilisations par les réfugiés du camp de Maratane et les communautés d’accueil au Mozambique
Programme de progression au Mozambique
Conception de l’évaluation de l’impact sur l’emploi, le bien-être et l’intégration sociale des réfugiés et des communautés hôtes – Article de blog
Données socio-économiques en pratique dans des environnements de déplacements forcés
Vol. 2 juin 2022 : Exemples d’utilisations des données socio-économiques dans le plaidoyer, les politiques et les programmes
Vol. 1 juin 2021 : Exemples d’utilisation par le HCR de données socio-économiques pour étayer des programmes, des politiques et un plaidoyer fondés sur des éléments de preuve français – anglais
Programme analytique du Kenya sur les déplacements forcés (KAP-FD)
Exercice pluriannuel de collecte d’éléments de preuve sur la manière dont les réfugiés et les populations hôtes prennent des décisions économiques et sociales et conséquences pour les politiques gouvernementales, humanitaires et de développement.
Site de Kalobeyei au Kenya
Rapport complet – Résumé – Infographie – Microdonnées
Camp de Kakuma au Kenya
Rapport complet – Résumé – Infographie – Microdonnées
Réfugiés urbains au Kenya
Rapport complet - Résumé - Infographie
Analyse comparée des réfugiés vivant en milieu urbain et ceux hébergés dans des camps au Kenya
Rapport complet - Résumé - Infographie
Communauté shona apatride au Kenya
Rapport complet – Résumé – Article de blog – Microdonnées
Cox’s Bazar au Bangladesh
Innovations dans le recueil de données sur les réfugiés et les communautés d’accueil dans le cadre de la crise des Rohingyas à Cox’s Bazar
Boîte à outils d’évaluation socio-économique
Guide de planification d’enquêtes socio-économiques
Orientation pour les premières étapes de la planification d’une enquête socio-économique
Modèle de mandat pour le recrutement d’une société d’enquête
Modèle suggéré pour préparer le mandat de recrutement de consultants
Mettre au point un module d’emploi standard
Saisir les indicateurs d’emploi clés et utilisations du module
Préparer un module d’éducation standard
Saisir des indicateurs éducatifs clés pour mesurer, guider et surveiller les progrès sur un éventail d’indicateurs éducatifs mondiaux
Gérer les différences entre les cas et les ménages
Combler les différences découlant de l’utilisation de « cas » dans la base de données du logiciel proGres du HCR et l’utilisation de « ménages » prescrite dans la méthodologie type des enquêtes