La cérémonie
La cérémonie
Text and media 23
Distinction Nansen pour les réfugiés du HCR 2023
La cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés du HCR 2023 aura lieu à Genève le 13 décembre, lors de la soirée d'ouverture du Forum mondial sur les réfugiés (GRF).
L'événement réunira des délégations d'États, des dirigeants du secteur privé, des représentants de l'ONU et d'organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des organisations dirigées par des réfugiés pour célébrer le travail exceptionnel du lauréat mondial et des quatre finalistes régionaux.
Le programme présentera le travail des lauréats et comprendra des performances artistiques en direct.
En aidant plus d'un million de réfugiés à survivre et à reconstruire, Angela Merkel a fait preuve d'un grand courage moral et politique.
Text and media 11
Distinction Nansen 2022 du HCR
En 2022, la cérémonie de remise de la distinction a été marquée par un discours de remerciement de Mme Angela Merkel, la participation des finalistes régionaux, des prestations d'artistes réfugiés et d’autres interventions.
Text and media 15
Nelufar Hedayat
Nelufar Hedayat est une journaliste et présentatrice reconnue dont le travail se concentre sur les questions environnementales et les bouleversements culturels. Née en Afghanistan, elle est arrivée en Grande-Bretagne en tant que réfugiée, une expérience qui a nourri ses reportages et lui a insufflé la passion de raconter les histoires des communautés marginalisées.
Travaillant pour des diffuseurs britanniques et américains dans le domaine de la presse écrite et de la télévision, elle a créé des séries et des documentaires dont elle est l'autrice et a animé des talk-shows et d'autres événements pour des médias tels que Nat Geo, Doha Debates, Vice, Fusion, The Guardian et la BBC. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et ses reportages et interviews sont souvent qualifiés d'empathiques, de pionniers et de pertinents.
Text and media 16
Barbara Hendricks
Née aux États-Unis, avec la double nationalité suisse et suédoise, elle a obtenu un diplôme de musique à Juilliard et une licence (mathématiques-chimie) à l'âge de 20 ans à l'université du Nebraska. Depuis ses débuts en 1974, elle est devenue l'une des musiciennes d'opéra, de récital et de jazz les plus aimées et admirées au monde, enregistrant 100 albums et en vendant plus de 14 millions.
Nommée en 1987, Barbara est la plus ancienne ambassadrice de bonne volonté du HCR. Nommée Ambassadrice de bonne volonté honoraire à vie en 2002 en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur des réfugiés, elle a soutenu le travail du HCR au niveau diplomatique et gouvernemental. Son plaidoyer passionné en faveur de la cause des réfugiés devant le Parlement européen à l'occasion du 60e anniversaire du traité de Rome a été ovationné. Active dans la campagne du HCR pour mettre fin à l'apatridie, Barbara a pris la parole lors de la conférence de la CEDEAO en Côte d'Ivoire en 2015 qui a abouti à la Déclaration d'Abidjan. En 2009, elle a été la présidente fondatrice du partenaire national de collecte de fonds du HCR, Sweden for UNHCR, et est active en tant que présidente émérite.
Text and media 17
Tusse
Tousin "Tusse" Chiza est un musicien et chanteur né en République démocratique du Congo. Il a fui vers l'Ouganda à l'âge de cinq ans avec sa tante. Après avoir passé trois ans dans un camp de réfugiés, il a été réétabli en Suède.
En 2021, Tusse a représenté la Suède à la grande finale du Concours Eurovision de la chanson avec la puissante chanson "Voices". Il partage ouvertement son expérience pour surmonter les difficultés liées à l'installation et à l'adaptation à de nouvelles situations, en aidant les jeunes confrontés à des difficultés similaires à se prendre en charge. Il est ambassadeur de bonne volonté du HCR pour la Suède depuis 2021.
Text and media 18
Manal Samaan
Manal Samaan est une chanteuse soliste et une réfugiée syrienne vivant en Suisse. Elle était encore étudiante au principal institut musical de Syrie, l'Institut supérieur de musique de Damas, lorsqu'elle a entamé la première de ses nombreuses collaborations avec le célèbre compositeur libanais Ziad Rahbani. Après avoir obtenu son diplôme en 2008, elle a décidé d'utiliser sa voix et son message artistique au profit de sa communauté, mais moins de trois ans plus tard, son pays a plongé dans le conflit.
Depuis qu'elle a trouvé refuge en Suisse, Samaan a continué à développer son vaste répertoire, qui comprend des hymnes byzantins et des chansons d'amour arméniennes, ainsi que des ballades classiques de la mère de Rahbani, l'emblématique Fairuz. Samaan a effectué des tournées et s'est produite dans tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ainsi qu'en Europe et en Australie. Elle est accompagnée par Elie Maalouf (piano et arrangements), Frédéric Folmer (basse acoustique) et Youssef Hbeisch (percussions).