Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection

Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection


Le Pacte mondial sur les réfugiés, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019, a mis en place un nouveau modèle mondial de plans d’aide en faveur des réfugiés. Il prévoit un soutien plus prévisible et plus durable pour :

  • Alléger la charge reposant sur les pays d’accueil
  • multiplier les débouchés offerts aux réfugiés pour renforcer leur autonomie
  • élargir l’accès des aux solutions dans des pays tiers, telles que la réinstallation et autres voies d’admission
  • améliorer les conditions dans les pays d’origine des réfugiés afin qu’ils puissent y rentrer en toute sécurité et dignité.

Le Pacte prévoit des dispositions visant à garantir que les réfugiés et leurs communautés d’accueil bénéficient tous deux de ce soutien. Un élément central en est le Forum mondial sur les réfugiés, où les États et d’autres acteurs se réunissent tous les quatre ans pour partager les bonnes pratiques et contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte mondial par un soutien financier, une expertise technique et des changements de politique. Ces contributions sont essentielles pour concrétiser les ambitions du pacte par des changements positifs dans la vie des réfugiés.

Le premier Forum mondial sur les réfugiés a eu lieu en décembre 2019 et a constitué un véritable tournant dans la construction de cette solidarité avec les réfugiés du monde entier ainsi qu’avec les pays et les communautés qui les accueillent.

Le Forum mondial 2019 sur les réfugiés

Pour de plus amples informations sur cette manifestation, rendez-vous sur la page du Forum mondial 2019 sur les réfugiés. Si vous avez d’autres questions ou observations, merci de prendre contact avec l’équipe de coordination du Forum mondial sur les réfugiés à l’adresse suivante : [email protected]

La situation est tragique. En ce moment, le HCR fournit, en collaboration avec d’autres agences des Nations unies, ce qui est demandé par les autorités turques, donc essentiellement des kits de cuisine, des matelas, des tentes, et ce afin de compléter les efforts des autorités turques pour venir en aide aussi bien aux citoyens turcs qu’aux réfugiés.

Que se passe-t-il en Türkiye et en Syrie ? 

Le 6 février 2023, deux puissants tremblements de terre de magnitudes 7,7 et 7,5 ont frappé le sud-est de la Türkiye, dans la province de Kahramanmaras. Ces séismes ont fait des milliers de victimes et causé la destruction d’habitations et d’infrastructures publiques dans toute la région. 

En Türkiye, les tremblements de terre ont touché une région de 15 millions de personnes vivant dans 10 provinces, dont 1,7 million de réfugiés syriens bénéficiant d’une protection temporaire. Parmi les personnes touchées par la catastrophe figurent plusieurs milliers de réfugiés syriens et les membres des communautés qui les ont généreusement accueillis pendant près de 12 ans.

Parmi les personnes touchées dans le nord-ouest de la Syrie, on trouve des familles déjà déplacées par la guerre, qui vivent dans des tentes, des abris précaires et des bâtiments partiellement détruits. Les séismes se sont produits alors que l’hiver est rude, ce qui a également de graves conséquences pour les personnes concernées.

Dans toute la région, les habitations et les infrastructures publiques ont été gravement endommagées. Les routes et les réseaux de télécommunications sont également touchés. Les besoins sont immenses. Les personnes affectées ont besoin d’un soutien urgent.

Que fait le HCR pour venir en aide aux personnes touchées par les tremblements de terre en Türkiye et en Syrie ?

Le HCR est déjà très présent sur le terrain en Türkiye et en Syrie, où il apporte son soutien, avec ses partenaires, aux personnes contraintes de fuir leur foyer et à leurs communautés d'accueil. Le HCR, qui a œuvré dans la région pour aider les personnes déracinées tout au long de la crise syrienne, dispose des connaissances et des chaînes d'approvisionnement locales pour atteindre rapidement et efficacement les personnes les plus vulnérables. 

En Türkiye, les provinces fortement touchées par les tremblements de terre sont aussi celles où les réfugiés vivent en très grand nombre. Le HCR travaille sous la direction des autorités turques et en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies. Il apporte une aide d’urgence aux réfugiés et aux communautés d'accueil, notamment des couvertures, des colis alimentaires, des kits de cuisine, des matelas et des tentes. Des ponts aériens ont été mis en place pour acheminer ces biens de première nécessité.

En Syrie, les familles déplacées à l’intérieur du pays luttaient déjà pour leur survie avant le séisme alors que la région traverse l’un des pires hivers de ces dernières années. De nombreuses familles vivaient dans des abris précaires et des bâtiments endommagés - dont beaucoup ont maintenant été détruits ou fragilisés par le séisme et ne sont plus sûrs.

Le HCR assure la coordination de la réponse avec d’autres agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires en Syrie (y compris dans le nord-ouest du pays) et fournit, dans la mesure du possible, une assistance aux personnes dans le besoin. Nous avons mis à la disposition de nos partenaires des articles de première nécessité dans les régions touchées, afin qu'ils puissent les distribuer immédiatement. Nous avons déployé des dizaines de milliers d'articles de secours supplémentaires, notamment des couvertures thermiques, des matelas, des kits de cuisine, des bâches en plastique, des jerrycans et des matelas. Nous prenons part à des convois transfrontaliers pour acheminer davantage de matériel de première nécessité dans le nord-ouest de la Syrie.

Où puis-je trouver plus d’informations sur les personnes déplacées en Türkiye et en Syrie ?

Le HCR travaille en étroite collaboration avec la Türkiye sur les questions d'asile et de réfugiés depuis 1960. La Türkiye et le HCR ont signé un accord avec le pays hôte en 2016, qui formalise et renforce cette collaboration existante. En Türkiye, le HCR dirige et coordonne les efforts des agences de l'ONU dans le cadre des programmes mis en place par la Türkiye pour répondre à la crise des réfugiés syriens et soutenir les communautés d'accueil. De plus amples informations sur le travail du HCR en Türkiye sont disponibles ici

Le HCR est présent en Syrie depuis 1991 et a depuis étendu son travail pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays. Plus de 6,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, et plus de 5,4 millions de réfugiés syriens sont enregistrés dans les pays voisins. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le travail du HCR en Syrie.

Aide

Êtes-vous un réfugié ou un demandeur d'asile ? Vous trouverez des informations sur vos droits et les services disponibles sur notre site d'aide.

Pale blue
Text color
White
Statistiques

Vous recherchez des données sur les déplacements ? Visitez le portail de données du HCR pour obtenir les dernières données et statistiques sur les réfugiés et autres personnes déplacées.

Blue
Text color
White
Actualités opérationnelles

Pour plus d'informations sur la réponse opérationnelle, les budgets et les financements du HCR, veuillez consulter Global Focus.

Dark
Text color
White

Nous avions notre propre boulangerie au Salvador jusqu’à l’arrivée des gangs. À partir de ce moment-là, nous ne pouvions plus vendre du pain. Nous avons été menacés et chassés de notre pays .

Raul*, 65 ans, a fui le Salvador avec sa famille pour se réfugier au Guatemala voisin.

Que fait le HCR pour aider ? 

Tout le monde a le droit de chercher refuge. Personne ne devrait être contraint de tout abandonner derrière lui, d’affronter une tragédie inimaginable. Nous travaillons sans relâche dans toute l’Amérique centrale pour faire en sorte que toute personne fuyant la violence et les persécutions puisse demander l’asile dans d’autres pays ou une protection dans le sien. 

Le HCR travaille avec les sept gouvernements qui dirigent le Cadre régional global de protection et de solutions (MIRPS, selon l’acronyme espagnol), recherchant des solutions innovantes à la crise de déplacement en Amérique centrale, dans l’esprit du Pacte mondial sur les réfugiés et des Objectifs de développement durable. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires, notamment la société civile et les organisations confessionnelles, dans les communautés à haut risque et les communautés déplacées, afin d’accroître leur résilience et de soutenir les personnes déplacées. Nous encourageons également la recherche de solutions pour les personnes déplacées internes, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes expulsées originaires d’Amérique centrale et ayant besoin de protection. 

À cette fin, nous nous efforçons de contribuer à renforcer la capacité des pays d’accueil des réfugiés à leur donner accès à des procédures de détermination du statut de réfugié équitables et efficaces. Nous soutenons les réseaux d’espaces sûrs et les abris dans toute l’Amérique centrale et au Mexique afin que les personnes en déplacement puissent bénéficier d’une assistance immédiate et que celles qui ont besoin d’une protection internationale soient identifiées. 

Nous travaillons également avec d’autres organisations humanitaires et agences de développement pour veiller à atteindre les personnes relevant de notre compétence dans leurs pays d’origine, notamment grâce à des programmes cherchant à renforcer l’autonomie des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et des personnes expulsées ayant des besoins de protection, les personnes LGBTI et les autres personnes touchées par la violence. Nous apportons un soutien vital et des aides en espèces pour aider les personnes déplacées à faire face. 

De plus, nous favorisons l’intégration locale des réfugiés et des demandeurs d’asile dans leur pays d’accueil et les aidons à utiliser leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles. Nous investissons également dans les efforts visant à endiguer la xénophobie et à promouvoir une cohabitation pacifique entre les personnes déplacées et leurs hôtes. 

Documents et rapports (en anglais) 

Quelque 3,5 millions de personnes sont déplacées en raison du conflit, et de nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Le système de santé s’effondre, les droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles sont menacés, les agriculteurs et les éleveurs luttent contre la crise climatique et l’économie est en chute libre. Le conflit s'est apaisé, mais la violence, la peur et les privations demeurent.

L’Afghanistan est en proie à une crise humanitaire et de déplacement forcé. 

Plus de 900 000 Afghans ont été nouvellement déplacés à l’intérieur du pays en 2021, la grande majorité d'entre eux étant des femmes et des enfants. Cela s’ajoute aux catastrophes naturelles récurrentes y compris la sécheresse et les dégâts causés par les tremblements de terre, ainsi qu’à la pandémie de Covid-19.

Les Afghans comptent parmi les plus importantes populations réfugiées au monde. Environ 90 % des réfugiés afghans sont accueillis en Iran et au Pakistan.

Que fait le HCR pour aider ? 

Le HCR s’est engagé à rester en Afghanistan et à aider les populations. Nous avons activé notre réponse d’urgence pour protéger les personnes les plus vulnérables et aider les Afghans en mettant à leur disposition des abris vitaux, en les aidant à isoler et à chauffer leurs foyers, et en leur fournissant de l’eau et des équipements sanitaires, des articles de première nécessité, et un soutien psycho-social.

Pendant l’hiver, le HCR a considérablement intensifié son action de proximité avec une assistance ciblée pour aider les familles à survivre. L’aide essentielle comprend des articles de secours tels que des couvertures, des réchauds, des lanternes à énergie solaire, des kits d’isolation et un soutien pour le chauffage, des vêtements et des articles ménagers de première nécessité. 

Une aide humanitaire supplémentaire est nécessaire de toute urgence. Nous intensifions notre réponse et nous avons besoin de soutien pour protéger et aider les personnes contraintes de fuir. 

Des milliers de personnes en Amérique centrale n’ont pas le choix : c’est partir ou mourir. Ils sont obligés de quitter leur foyer et ils risquent leur vie en entamant des dangereux périples à la recherche d’un endroit sûr pour vivre. Ils arrivent souvent sans rien, excepté les vêtements qu’ils portent sur eux, ils sont traumatisés et ont besoin d’aide de toute urgence. 

Un nombre croissant de personnes en Amérique centrale sont contraintes de quitter leur foyer. Il y a aujourd’hui environ 597 000 réfugiés et demandeurs d’asile originaires du Salvador, du Guatemala et du Honduras et dans le monde. Ces gens fuient la violence des gangs, les menaces, les extorsions de fonds, le recrutement par les clans ou la prostitution, ainsi que les violences sexuelles et sexistes. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées – communément désignées par l’acronyme LGBTI – fuient aussi les persécutions. Beaucoup d’autres personnes ont été déracinées plusieurs fois au sein de leur propre pays ou renvoyées chez elles, souvent dans des conditions périlleuses. Cette situation est exacerbée par l’instabilité et la pauvreté, les chocs climatiques et les effets socio-économiques de la pandémie de Covid-19. 

Depuis avril 2018, l’instabilité politique au Nicaragua a forcé quelques 200 000 personnes à fuir les persécutions et les violations des droits humains. La majorité de ces personnes, soit environ 150 000, ont pris la direction du Costa Rica voisin. Depuis 2018, plus de Nicaraguayens ont cherché à se protéger au Costa Rica que de personnes fuyant les guerres civiles d’Amérique centrale dans les années 1980. 

Au total, plus d’un million de personnes d’Amérique centrale ont été déracinées de leur foyer, tant au sein de leur propre pays que dans les pays voisins. Les pays et les communautés d’accueil au Belize, au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Mexique et au Panama s’efforcent d’accueillir les personnes contraintes de fuir. Grâce à la mise en place de nouvelles politiques visant à régulariser leur séjour et à permettre une intégration rapide, des milliers de personnes ont pu redémarrer leur vie. Toutefois, l’augmentation du nombre d’individus en quête de sécurité met à rude épreuve les capacités d’accueil face à une telle situation et pèse lourdement sur les systèmes de service déjà restreints, qui doivent aussi desservir les populations locales. 

J’ai toujours été une battante. Je ne vais pas rester les bras croisés et regarder ma vie défiler devant moi.

Sara*, une mère de 29 ans qui travaillait dans la distribution alimentaire, à fui au Guatemala avec son mari et son bébé. Elle avait participé à des manifestations au Nicaragua et craignait pour la sécurité de sa famille. 

Aide

Êtes-vous un réfugié ou un demandeur d'asile en Afghanistan ? Vous trouverez des informations sur vos droits et les services disponibles sur notre site d'aide.

Pale blue
Text color
White
Statistiques

Vous recherchez des données sur les déplacements en Afghanistan? Visitez le portail de données du HCR pour obtenir les dernières données et statistiques sur les réfugiés et autres personnes déplacées.

Blue
Text color
White
Actualités opérationnelles

Pour plus d'informations sur la réponse opérationnelle, les budgets et les financements du HCR, veuillez consulter la page sur la situation en Afghanistan sur Global Focus.

Dark
Text color
White

Pour moi, ce projet est synonyme d’espoir. Même si nous avons dû quitter notre pays, nous avons une chance de concrétiser nos rêves. 

Isabel, 56 ans et originaire du Honduras, est devenue autonome grâce à un projet qui favorise la recherche d’un emploi, mis en place par le gouvernement et le secteur privé au Guatemala. 

Aide

Are you a refugee or asylum-seeker? Find information about your rights and available services on our HELP site.

Pale blue
Text color
White
Statistiques

Vous recherchez des données sur les déplacements en Amérique centrale? Visitez le portail de données du HCR pour obtenir les dernières données et statistiques sur les réfugiés et autres personnes déplacées.

Blue
Text color
White
Actualités opérationnelles

Pour plus d'informations sur la réponse opérationnelle, les budgets et les financements du HCR, veuillez consulter la page des Amériques sur Global Focus.

Dark
Text color
White

Nous n’avons pas eu le temps d’emporter des affaires. Nous avons fui avec seulement une couverture .

J’avais tellement peur. Toute la famille, y compris ma grand-mère, ma tante et les frères et sœurs de mon mari, s’est retrouvée et a quitté le village. Nous sommes partis à pied sans rien emporter. On était une quarantaine, et il nous a fallu 20 heures pour atteindre Ouahigouya .

–Aguiratou, femme déplacée interne du Nord du Burkina Faso