Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection
Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection
Le Pacte mondial sur les réfugiés, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019, a mis en place un nouveau modèle mondial de plans d’aide en faveur des réfugiés. Il prévoit un soutien plus prévisible et plus durable pour :
- Alléger la charge reposant sur les pays d’accueil
- multiplier les débouchés offerts aux réfugiés pour renforcer leur autonomie
- élargir l’accès des aux solutions dans des pays tiers, telles que la réinstallation et autres voies d’admission
- améliorer les conditions dans les pays d’origine des réfugiés afin qu’ils puissent y rentrer en toute sécurité et dignité.
Le Pacte prévoit des dispositions visant à garantir que les réfugiés et leurs communautés d’accueil bénéficient tous deux de ce soutien. Un élément central en est le Forum mondial sur les réfugiés, où les États et d’autres acteurs se réunissent tous les quatre ans pour partager les bonnes pratiques et contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte mondial par un soutien financier, une expertise technique et des changements de politique. Ces contributions sont essentielles pour concrétiser les ambitions du pacte par des changements positifs dans la vie des réfugiés.
Le premier Forum mondial sur les réfugiés a eu lieu en décembre 2019 et a constitué un véritable tournant dans la construction de cette solidarité avec les réfugiés du monde entier ainsi qu’avec les pays et les communautés qui les accueillent.
Le Forum mondial 2019 sur les réfugiés
Pour de plus amples informations sur cette manifestation, rendez-vous sur la page du Forum mondial 2019 sur les réfugiés. Si vous avez d’autres questions ou observations, merci de prendre contact avec l’équipe de coordination du Forum mondial sur les réfugiés à l’adresse suivante : [email protected]
La situation est tragique. En ce moment, le HCR fournit, en collaboration avec d’autres agences des Nations unies, ce qui est demandé par les autorités turques, donc essentiellement des kits de cuisine, des matelas, des tentes, et ce afin de compléter les efforts des autorités turques pour venir en aide aussi bien aux citoyens turcs qu’aux réfugiés.
Que se passe-t-il en Türkiye et en Syrie ?
Le 6 février 2023, deux puissants tremblements de terre de magnitudes 7,7 et 7,5 ont frappé le sud-est de la Türkiye, dans la province de Kahramanmaras. Ces séismes ont fait des milliers de victimes et causé la destruction d’habitations et d’infrastructures publiques dans toute la région.
En Türkiye, les tremblements de terre ont touché une région de 15 millions de personnes vivant dans 10 provinces, dont 1,7 million de réfugiés syriens bénéficiant d’une protection temporaire. Parmi les personnes touchées par la catastrophe figurent plusieurs milliers de réfugiés syriens et les membres des communautés qui les ont généreusement accueillis pendant près de 12 ans.
Parmi les personnes touchées dans le nord-ouest de la Syrie, on trouve des familles déjà déplacées par la guerre, qui vivent dans des tentes, des abris précaires et des bâtiments partiellement détruits. Les séismes se sont produits alors que l’hiver est rude, ce qui a également de graves conséquences pour les personnes concernées.
Dans toute la région, les habitations et les infrastructures publiques ont été gravement endommagées. Les routes et les réseaux de télécommunications sont également touchés. Les besoins sont immenses. Les personnes affectées ont besoin d’un soutien urgent.
Que fait le HCR pour venir en aide aux personnes touchées par les tremblements de terre en Türkiye et en Syrie ?
Le HCR est déjà très présent sur le terrain en Türkiye et en Syrie, où il apporte son soutien, avec ses partenaires, aux personnes contraintes de fuir leur foyer et à leurs communautés d'accueil. Le HCR, qui a œuvré dans la région pour aider les personnes déracinées tout au long de la crise syrienne, dispose des connaissances et des chaînes d'approvisionnement locales pour atteindre rapidement et efficacement les personnes les plus vulnérables.
En Türkiye, les provinces fortement touchées par les tremblements de terre sont aussi celles où les réfugiés vivent en très grand nombre. Le HCR travaille sous la direction des autorités turques et en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies. Il apporte une aide d’urgence aux réfugiés et aux communautés d'accueil, notamment des couvertures, des colis alimentaires, des kits de cuisine, des matelas et des tentes. Des ponts aériens ont été mis en place pour acheminer ces biens de première nécessité.
En Syrie, les familles déplacées à l’intérieur du pays luttaient déjà pour leur survie avant le séisme alors que la région traverse l’un des pires hivers de ces dernières années. De nombreuses familles vivaient dans des abris précaires et des bâtiments endommagés - dont beaucoup ont maintenant été détruits ou fragilisés par le séisme et ne sont plus sûrs.
Le HCR assure la coordination de la réponse avec d’autres agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires en Syrie (y compris dans le nord-ouest du pays) et fournit, dans la mesure du possible, une assistance aux personnes dans le besoin. Nous avons mis à la disposition de nos partenaires des articles de première nécessité dans les régions touchées, afin qu'ils puissent les distribuer immédiatement. Nous avons déployé des dizaines de milliers d'articles de secours supplémentaires, notamment des couvertures thermiques, des matelas, des kits de cuisine, des bâches en plastique, des jerrycans et des matelas. Nous prenons part à des convois transfrontaliers pour acheminer davantage de matériel de première nécessité dans le nord-ouest de la Syrie.
Où puis-je trouver plus d’informations sur les personnes déplacées en Türkiye et en Syrie ?
Le HCR travaille en étroite collaboration avec la Türkiye sur les questions d'asile et de réfugiés depuis 1960. La Türkiye et le HCR ont signé un accord avec le pays hôte en 2016, qui formalise et renforce cette collaboration existante. En Türkiye, le HCR dirige et coordonne les efforts des agences de l'ONU dans le cadre des programmes mis en place par la Türkiye pour répondre à la crise des réfugiés syriens et soutenir les communautés d'accueil. De plus amples informations sur le travail du HCR en Türkiye sont disponibles ici.
Le HCR est présent en Syrie depuis 1991 et a depuis étendu son travail pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays. Plus de 6,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, et plus de 5,4 millions de réfugiés syriens sont enregistrés dans les pays voisins. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le travail du HCR en Syrie.
Êtes-vous un réfugié ou un demandeur d'asile ? Vous trouverez des informations sur vos droits et les services disponibles sur notre site d'aide.
Vous recherchez des données sur les déplacements ? Visitez le portail de données du HCR pour obtenir les dernières données et statistiques sur les réfugiés et autres personnes déplacées.
Pour plus d'informations sur la réponse opérationnelle, les budgets et les financements du HCR, veuillez consulter Global Focus.