Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Assurer un avenir meilleur

Nos activités

Assurer un avenir meilleur

Le HCR aide les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles du fait des conflits ou des persécutions à reconstruire leur vie grâce à l’accès à l’éducation et au travail, tout en contribuant à la recherche de solutions à long terme.
Une femme somalienne portant un bébé est accueillie par le personnel du HCR à sa descente d’avion après avoir été évacuée de Libye vers l’Italie.
A woman fills containers with water from a standpipe in a village in Central Darfur.

A Sudanese woman collects water in a village for internally displaced people in Central Darfur.

2. 4,5 millions de Soudanais étaient déjà déracinés avant le début du conflit actuel

Le Soudan est aux prises avec des conflits et des mouvements de population depuis la crise du Darfour en 2003. À la fin de l'année 2022, plus de 3,7 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur du pays, la majorité d'entre elles vivant dans des camps au Darfour. Par ailleurs, 800 000 Soudanais vivaient déjà en tant que réfugiés dans les pays voisins tels que le Tchad, le Soudan du Sud, l'Égypte et l'Éthiopie. 

Parallèlement, le pays accueillait plus d'un million de réfugiés, soit la deuxième population de réfugiés la plus importante d'Afrique. La majorité d'entre eux étaient originaires du Soudan du Sud et vivaient dans les États de Khartoum et du Nil blanc. Des réfugiés ayant fui la crise qui a éclaté dans le nord de l'Éthiopie fin 2020 ont également trouvé refuge dans l'est du Soudan, tandis que d'autres venaient d'Érythrée, de Syrie et de la République centrafricaine.

Certains de ceux qui fuient actuellement le pays sont des réfugiés qui tentent de rentrer chez eux ou dans d'autres pays voisins, même si cela implique de se retrouver dans des endroits qui sont loin d'être stables ou peu disposés à les accueillir.

Graphique : Les déplacements de population avant le mois d'avril 2023

3. Le HCR estime qu'environ 860 000 personnes pourraient fuir le Soudan en direction des pays voisins

Vue aérienne de la distribution de biens de première nécessité aux réfugiés soudanais au Tchad.

Vue aérienne de la distribution de biens de première nécessité aux réfugiés soudanais nouvellement arrivés sur le site de Madjigilta au Tchad.